Société | Val-de-Marne | 07/09/2011
Réagir Par

Grand Paris: Maurice Leroy lance ses contrats de développement territorial

Dix-sept projets de développement concernant une centaine de communes d’Ile-de-France seront enclenchés d’ici à la fin 2012 dans le cadre du Grand Paris, a annoncé mercredi le ministre de la Ville Maurice Leroy dans une communication en Conseil des ministres.

M. Leroy rendait compte de la mise en oeuvre, 15 mois après la promulgation de la loi du 3 juin 2010, du projet du Grand Paris, engagé par le président de la République en avril 2009, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le projet du Grand Paris, pour son volet majeur dans les transports, vise à “décongestionner les principales lignes parisiennes, désenclaver les territoires aujourd’hui mal desservis, notamment dans l’Est parisien, et accélérer le développement des grands pôles économiques et urbains dans les vingt prochaines années“.
Outre le schéma d’ensemble du réseau de transports (Grand Paris Express) qui fixe le tracé et la localisation des gares du nouveau métro en rocade — la colonne vertébrale du Grand Paris –, les contrats de développement territorial (CDT) sont les projets qui seront portés par des collectivités.
Dix-sept contrats de développement territorial seront signés avant la fin de l’année 2012, concernant près de cent communes”, a affirmé M. Leroy.
Ces CDT peuvent porter sur du développement économique, du logement, de l’aménagement urbain, des équipements, etc., et doivent faire l’objet d’une contractualisation entre les collectivités et l’Etat par le biais de la préfecture d’Ile-de-France.
Par ailleurs, “un nouveau schéma directeur de la région Ile-de-France sera approuvé avant la fin de l’année 2013“, a poursuivi le ministre, “il intégrera les grandes orientations de la loi du Grand Paris”.
Source AFP

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , , Maurice Leroy
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire pour Grand Paris: Maurice Leroy lance ses contrats de développement territorial
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi