Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 15/12/2011
Réagir Par

Grand Paris Express : l’Arc Est proche est lancé

Grand Paris Express : l’Arc Est proche est lancé

Obtenu de haute lutte à l’issue du débat sur le futur métro périphérique francilien (devenu le projet Grand Paris Express), l’arc Est proche (ligne orange sur le plan ci-contre), qui viendra en complément du réseau périphérique principal de moyenne couronne (ligne rouge) et reliera Champigny et Saint Denis Pleyel (toutes deux sur la ligne rouge) en passant notamment par Nogent Le Perreux et Val de Fontenay est désormais sur les rails.

A l’occasion d’une réunion avec l’association Orbival (une association d’élus val de marnais de tous bords qui avait travaillé à un projet de métro traversant le département et dont le tracé correspond aujourd’hui à une partie de la ligne rouge et une partie de la ligne orange), la directrice générale du STIF, Sophie Mougard, a en effet confirmé mardi 13 décembre le lancement opérationnel de deux études pour finaliser le tracé de ce tronçon Arc Est proche.

Une étude sera réalisée avec la RATP, l’autre avec la SNCF, pour un montant total de 20 millions d’euros. Le projet de tracé définitif issu de ces études devrait être rendu public d’ici l’été 2012.

Alors que la partie Val de Marne de la ligne rouge doit être déployée en premier et pourrait être opérationnelle d’ici 2018, ce prolongement très attendu vers Val de Fontenay pourrait ainsi s’inscrire rapidement dans le prolongement de ce premier axe.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi