Après avoir présenté le tracé officiel des axes prioritaires du futur réseau de transport public Grand Paris Express le 26 mai dernier, la Société du Grand Paris a précisé le 31 mai les stations figurant sur l’arc Est intermédiaire.Ce tracé complémentaire (en orange sur la carte) plus proche de la capitale vient compléter le tracé périphérique de référence (en rouge).
A noter que si la carte est donc désormais quasiment définitive et devrait être officialisée par un décret en juillet, ce tracé complémentaire qui sera mis en oeuvre dans un second temps et directement par le STIF (syndicat des transports de la région Ile de France), reste pour l’instant indicatif. Il donnera lieu à une enquête publique organiséeprochainement sous l’égide du STIF. L’arc Est intermédiaire constitue une sorte de Y, avec un premier tronc commun du stade de France à Rosny sous Bois, qui se dédouble ensuite en deux tronçons rejoignant chacun le tracé périphérique en deux stations différentes. Le premier s’arrête à Villemomble, Neuilly les Fauvettes et Neuilly Hôpitaux avant de rejoindre Noisy Champ. Le second s’arrête à Val de Fontenay et Le Perreux – Nogent (en interconnexion avec le RER E) avant de recouper le tracé périphérique au niveau de Champigny centre. Figurant dans les projets initiaux, la station intermédiaire entre Val de Fontenay et Nogent Le Perreux, concernant le rond Point Leclerc du Perreux, n’apparaît plus sur le tracé dans sa forme actuelle. Voir les précédents articles concernant le Grand Paris Express Cliquer ou double-cliquer pour agrandir la carte :
Merci pour ces précisions !
En fait, cette partie en orange est un tracé complémentaire. Il sera pris en charge par le STIF (région) et non la Société du Grand Paris et devrait être réalisé dans un second temps. Une enquête publique doit être d’abord mise en oeuvre par le STIF pour déterminer précisément le tracé et l’emplacement exact des stations. Tout n’est donc pas encore définitif concernant ce tracé orange.
Je ne parviens pas à comprendre quel sera le tracé entre la gare de Nogent-Le Perreux et la nouvelle gare Champigny-Centre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.