Société | Val-de-Marne | 22/07/2011
Réagir Par

Grand Paris : la SGP change de tête

Cheville ouvrière du Grand Paris Express (projet de métro périphérique parisien) aux côtés de la région Ile de France, la Société du Grand Paris (SGP, Etablissement public dépendant de l’Etat) vient de nommer Etienne Guyot à la présidence du directoire.

Ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy au Ministère de l’Intérieur, préfet de Meurthe et Moselle puis directeur du cabinet de Michel Mercier au Ministère de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire  (notamment du Grand Paris), et plus récemment (depuis novembre 2010) directeur de cabinet de Philippe Richert au Ministère des Collectivités territoriales, Etienne Guyot remplace Marc Véron comme président du directoire.

Pour la Société du Grand Paris, ce changement de tête clôt définitivement la période Christian Blanc, premier membre du gouvernement à avoir été chargé de réfléchir au futur réseau de transport du Grand Paris dès 2008, en tant que secrétaire d’Etat à  la région capitale. Critiqué pour son mode de gouvernance insuffisamment transparent ni ouvert à la concertation, le ministre avait démissionné en 2010 suite à l’affaire des cigares. Marc Véron était un proche de Christian Blanc,  ancien directeur de cabinet de ce dernier avant de prendre la présidence de la SGP, et également son collaborateur quelques années plus tôt chez Air France, du temps ou Christian Blanc en était le président.

La décision a été actée ce vendredi 22 juillet  lors d’un Conseil de surveillance uniquement dédié à ce sujet. La nomination officielle d’Etienne Guyot s’effectuera par décret du Président de la République après audition par le Sénat et l’Assemblée Nationale.

André Santini reste pour sa part le président du Conseil de surveillance de la SGP.

En savoir plus sur le projet de Grand Paris Express

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Grand Paris : la SGP change de tête
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi