Société | Val-de-Marne | 30/09/2011
Réagir Par

Grand Paris : le Sdrif dans les starting-blocks

Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

Le Sdrif (Schéma directeur pour la région Ile de France, une sorte de grand plan d’urbanisme régional), semble enfin dans sa dernière ligne droite. Il pourrait être révisé d’ici l’été, et être validé de manière définitive d’ici la fin décembre 2013…

Voté en 2008 et retoqué par le Conseil d’Etat en 2010 car incompatible avec la loi sur le Grand paris votée quelques mois plus tôt, ce schéma directeur a commencé à sortir de l’ornière après l’accord Etat-Région de janvier 2011 sur le futur réseau de transport du Grand Paris, le Grand Paris Express (au terme d’une intense compétition entre leurs projets de réseau concurrent). Etat et collectivités ont recommencé à se parler de manière constructive depuis cette date.

En juin dernier, l’Atelier International du  Grand Paris (AIGP), initié par Nicolas Sarkozy (et qui a notamment donné lieu au brainstorming de 10 ateliers d’architectes), a même recomposé son conseil d’administration pour accueillir des représentants de la région, de la ville de Paris et du syndicat Paris métropole (composé d’élus locaux de droite et de gauche).

Plus de logements

C’est dans ce contexte apaisé que le Conseil régional d’Ile de France vient de atteler à la révision de son schéma directeur, en tenant compte d’une part du futur super métro (le Grand paris Express) et des Contrats de développement territorial (contrats entre des collectivités et l’Etat pour développer des projets urbains) instaurés par la loi du Grand Paris. Le nouveau SDRIF révisera aussi à la hausse le nombre de nouveaux logements à construire chaque année, qui passera de 60 000 à 70 000.

Ainsi révisé, le nouveau SDRIF devait être voté dès juillet 2012, avant d’être validé par une enquête publique puis par le Conseil d’Etat, avant la fin décembre 2012. Cette nouvelle version du Sdrif doit être approuvée par le gouvernement et validée par le Conseil d’Etat avant le 31 décembre 2013.

Voir tous les articles consacrés au Grand Paris
Voir les articles concernant le Grand Paris Express

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Grand Paris : le Sdrif dans les starting-blocks
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi