Société | Nogent-Sur-Marne | 01/06/2011
Réagir Par

Heads Up : Jason Glasser à la Maison Bernard Anthonioz

Publicité

Artiste américain contemporain (né en 1968), Jason Glaser vit en France depuis une dizaine d’années. Il est à la fois musicien (groupe de rock Fruitney), plasticien, vidéaste, photographe. L’exposition « Heads Up » que lui consacre à partir du 1er juin 2011 la Maison Bernard Anthonioz de Nogent sur Marne présente tous ses derniers travaux.

Jason Glasser y poursuit ses recherches autour du pare-brise de voiture – écran entre le paysage et le conducteur et ses passagers – et explore des techniques anciennes ou plus récentes (le super 8, le diorama, mais aussi le film numérique) dans la réalisation de ses oeuvres.

Extrait de la présentation officielle de l’exposition :
« La relation image/matière et la médiation image/regardeur introduites par les pare-brise peints de la série Shields ou ceux écrans des vidéos Road trip, sont des questions cruciales qui traversent les oeuvres de l’exposition : la Magic Box et ses scènes peintes sur des plaques de verre, vues à travers un oeilleton, Bag Bike et le sac plastique de la vidéo projeté sur une bâche, en plastique, elle aussi, Clear spot et la tâche claire apparaissant dans des photographies de ciels, participent elles aussi de ces problématiques, qui trouvent leur prolongement dans les fenêtres ouvertes sur le paysage extérieur et sur l’installation Path, où dans la pelouse devenue prairie, Jason Glasser dessine/tond un chemin.
Que l’on ne s’y trompe pas, la naïveté apparente des oeuvres de Jason Glasser, est un moyen d’explorer et de critiquer les ressorts de la société contemporaine véhiculés par l‘écran (d’ordinateur, du téléviseur ou encore celui de la voiture)… « 

« Heads up est un terme américain utilisé dans le milieu du baseball qui accompagne le passage d’une balle frappée très haut vers les gradins. L’ambiguïté de cette expression, c’est qu’au moment même où on vous invite à localiser la balle, celle-ci est souvent masquée par l’éclat du soleil de la mi-journée. Jason Glasser nous invite, dans son exposition éponyme, à garder la tête haute, à suivre les points de vue qu’il nous désigne, et à observer une pratique artistique en mouvement, dont la courbe et la trajectoire continuent d’évoluer.« 

Performance musicale mardi 7 juin

A l’occasion de cette exposition, Jason Glasser donnera une performance musicale mardi 7 juin à 20h. Entrée à partir de 19 heures.

Informations pratiques

Du 1er juin au 17 juillet
Tous les jours sauf mardis et jours fériés de 12 h à 18 h.
Ouverture exceptionnelle mardi 7 juin à partir de 19 heures avec performance musicale à 20 heures.
Entrée libre.

Maison d’art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII Nogent sur Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Agenda, , Jason Glasser, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent, www

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi