Afin de gagner des cantons contre la droite ou les communistes, ou tout simplement de s’assurer un maintien au second tour, le Parti Socialiste et Europe Ecologie avaient fait alliance dans 16 cantons du Val de Marne (8 représentés par un PS, 8 par un EELV). En parallèle, le PS avait aussi noué des alliances avec le PRG (Parti radical de Gauche) et le MRC (Mouvement républicain et citoyen). Le bilan semble plutôt positif même si ces unions électorales n’ont pas suffi partout.
Alliances qui pleurent
Ainsi, à Bonneuil sur Marne et Valenton, les candidats PS-EELV ne passent-ils pas la barre du second tour, relégués derrière le FN et loin derrière le communiste sortant. A Villeneuve Saint Georges surtout, le conseiller général sortant, PS, perd son siège pour laisser en face à face le candidat FN Dominique Joly (chef de file départemental) et la communiste Nathalie Dinner. A Saint-Maur Centre, l’alliance n’a pas non plus permis au candidat socialiste, Elisabeth Bouffard Savary, de se maintenir face aux deux concurrents de droite : le conseiller sortant Nicolas Clodong et l’UMP (ex Nouveau Centre) Stéphanie Chupin. A Chennevières enfin, le candidat d’union Jean Djebara n’a pas fait le poids face au MoDem Jean-Pierre Barnaud et à l’UMP Bernard Hammerlé.
Alliances qui rient
L’alliance rose-vert a e revanche offert une place au second tour dans plusieurs cantons comme Ivry Est, Chevilly Larue, Fontenay Est, Ivry Ouest, Villejuif Est et Villejuif Ouest, parfois de justesse devant le FN comme à Fontenay Est où moins d’un point sépare les deux candidats. A Arcueil, l’alliance permet de donner une solide avance à l’écologiste sortant, Daniel Breuiller. Dans les cantons tenus par la droite, l’union conforte le maintien au second tour derrière le candidat de la majorité présidentielle à Saint Maur Ouest, Maisons Alfort Sud et Nord et Vincennes Est. A noter même qu’à Vincennes Est, Muriel Hauchemaille (EELV) est la seule candidate du Val de Marne placée en seconde position à passer la barre des 12,5 % d’inscrits, derrière la candidate d’union de la droite Dominique le Bideau.
Un jeu solo au profit du FN dans deux cantons
Si à Cachan, Charenton et Créteil, le PS, allié au MRC et PRG, a conservé son avance sans alliance avec EELV, les candidatures séparées ont eu raison du second tour à Champigny Centre et Choisy le Roi, laissant la place au Front National pour confronter le Parti communiste.
Dans des villes comme Nogent sur Marne et Le Perreux sur Marne, les scores entre PS-PRG -MRC d’un côté, EELV de l’autre, ont été très serrés. Au Perreux sur Marne surtout, le candidat PRG Patrick Mouge se place au second tour contre le conseiller général sortant, l’UMP Jacques Loison, à une seule voix près, devant l’EELV Joseph Terribile.
A lire aussi :
SUR NOGENT:
Bastien Faudot en verso de la pub reçue par pli officiel ce jour fait référence du même soutien que celui du 1er tour .
Honte de ses nouveaux appuis: EELV et Front de Gauche
Il est vrai que cette nouvelle union fait penser à ce qu’aurrai dû être à droite entre l’ump, ses entités et le FN ( mélanchon étant encore plus inacceptable que Marine Le Pen )
il est vrai que dans les bouches du rhône les listes ps ont tant de courage pour ne pas faire référence au ps sur leurs ” papiers” vu les affaires en cours entre ce département et la corse pour certains marchés publics
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.