Suite aux très nombreuses réactions suscitées par la publication d’un arrêté municipal interdisant de fouiller les poubelles (voir tous les articles à ce sujet), le maire de Nogent sur Marne, Jacques J-P Martin, défend sa décision. Il répond, en marge de la publication d’un nouveau communiqué (à lire ci-dessous), aux questions de Nogent Citoyen.
Nogent Citoyen : C’est le premier article de votre arrêté municipal, l’interdiction de fouiller les poubelles, qui a suscité la polémique. Pourquoi ne pas avoir limité cet arrêté aux deux autres articles, à savoir l’interdiction de déverser le contenu des poubelles dans la rue et l’interdiction de souiller la voie publique (urine, crachats) ?
Jacques J-P Martin : Ces trois articles sont parfaitement cohérents. La fouille dans les poubelles constitue la première étape d’un processus de dégradation de l’espace public.En outre, se nourrir dans les poubelles met en cause sa santé personnelle. J’ai pris cet arrêté de salubrité et d’hygiène publique pour permettre à la police d’intervenir, de prendre l’identité des personnes et de leur présenter les différentes solutions qui existent dans la ville pour les aider. Il n’est pas possible que dans une ville comme Nogent, il y ait des personnes qui soient obligées de fouiller dans les poubelles pour se nourrir. Du reste, j’ai négocié avec le placier du marché que les commerçants mettent de côté, dans des barquettes et non dans des containers, les produits non vendus à la fin du marché. C’est cela le glanage. Mais nous constatons qu’il n’y a en général que deux personnes qui se présentent pour en bénéficier.
Nogent-Citoyen : Mais il y a aussi des personnes qui glanent dans les poubelles à proximité des supermarchés.
Jacques J-P Martin : Ces personnes là ne seront pas concernées par l’arrêté. La police municipale a des consignes pour ne pas importuner les personnes qui récupèrent des produits des supérettes. Notre arrêté n’interdit pas le glanage, qui figure dans le code Napoléon. Ce que que nous cherchons à stopper est la fouille par des personnes qui récupèrent des produits pour les revendre ensuite. Notre objectif n’est pas de verbaliser des gens qui ont faim.
Nogent-Citoyen : Avez-vous déjà procédé à des interpellations depuis la publication de cet arrêté ?
Jacques J-P Martin : La police municipale est intervenue auprès de 3-4 personnes mais il n’y a pas eu de verbalisation, nous sommes d’abord dans une phase de pédagogie. Il faut savoir également que le procès-verbal dressé par le policier ne correspond pas à une contravention à payer tout de suite comme pour un défaut de stationnement, mais est transmis au tribunal qui estime ensuite s’il doit ou non y avoir sanction.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué publié ce jour , 14 octobre, par le maire :
“Arrêté relatif aux mesures de salubrité publique,
mise au point de la municipalité
Une mauvaise querelle, des commentaires intolérables !
CET ARRETE NE CONCERNE PAS LE GLANAGE
Avant d’accuser le maire de Nogent des pires vilenies, recommandons à celles et ceux qui ont donné un avis trop rapide de lire l’arrêté municipal pris le 16 septembre, avec une mise en œuvre (retour du contrôle de légalité) début octobre assortie d’une période de 3 mois consacrée à l’information et à la sensibilisation. Cet arrêté servira prioritairement à la police municipale afin qu’elle puisse intervenir lors de dégradations sur la voie publique relatives aux renversements sur les trottoirs des containers de déchets pour en extraire le contenu à des fins principalement de commerce, voire d’utilisation à des fins frauduleuses de documents administratifs (sécurité sociale, identité, bancaires).
Ce type de réglementation existe par ailleurs dans d’autres villes, dont Paris.
Les trois conseillers municipaux d’opposition qui ont déclenché la polémique, dans laquelle un certain nombre de médias se sont engouffrés, ont été informés par le maire qui a distribué une copie de l’arrêté en séance du conseil municipal le 3 octobre. Ces élus, qui contestent systématiquement les actions du maire et de sa majorité, avaient alors la possibilité d’intervenir ou de lui écrire, ce qu’ils n’ont pas fait. Ils ont préféré se lancer dans une opération de désinformation auprès du quotidien Le Parisien, qualifiant cet arrêté « d’anti-pauvres » du fait de l’interdiction du « glanage » de produits alimentaires dans les containers de déchets des habitants de Nogent.
Cet arrêté ne mentionne pas le « glanage », cette action étant depuis des années tolérée en fin de marchés, aux abords des magasins d’alimentation et des restaurants, à condition que les containers ne soient pas renversés sur la voie publique. D’ailleurs, aux dires du gestionnaire des marchés alimentaires, seules quelques personnes sont connues pour demander des produits en fin de marché, et c’est le plus souvent pour aider d’autres personnes en difficulté.
Les dispositifs municipaux qui ont été mis en place au plan des solidarités et de l’assistance aux personnes en difficulté permettent de couvrir les besoins des Nogentais qui traversent une mauvaise passe. Un plan de prévention, d’accompagnement et de protection des personnes vulnérables et en errance existe depuis plusieurs années à Nogent. Il est actualisé en permanence pour tenir compte des réalités sociales et économiques.
Comment certains donneurs de leçons peuvent-ils accepter qu’une collectivité laisse des personnes s’alimenter des déchets des autres dans des conditions d’insalubrité inqualifiable, sans intervenir pour leur proposer des aides qui respectent leur dignité ? Ces aides sont proposées au quotidien à Nogent, avec l’aide du Centre communal d’action sociale et de plusieurs associations.
D’ailleurs l’arrêté mentionné va permettre à la police municipale d’identifier les personnes qui fouillent dans les containers de déchets afin, prioritairement, de leur proposer des aides appropriées respectant leur dignité.
Puisse cette mise au point être reprise par les médias qui ont orchestré la polémique !
Une information complète sur la politique municipale de prévention et de protection sociales sera publiée dans le Magazine de Nogent.
Pour information : Avant d’affirmer, par une désinformation organisée, que l’arrêté municipal interdit le glanage, nous tenons à rappeler que cet arrêté n’évoque en aucun cas cette coutume parce qu’il n’est pas destiné à l’interdire, d’autant que le glanage est légal et autorisé dans le code pénal hérité du code Napoléon.”
@31 JACKIE
Ne vous inquiétez pas, pour les fautes, je suis plus forte que vous.
L’essentiel c’est d’exprimer sa pensée et vous pensez bien !
Hou les fautes! J’ai honte…
Quel est la réalité du problème? Un certain nombre de “fouilleurs” de poubelles, laissent derrière eux des détritus et des ordures étalées sur le trottoir. Des maître de chiens laissent, eux, les crottes de leur toutou adoré. Pour autant, on ne leur interdit pas de les laisser se soulager dans le caniveau et il n’y aura pas verbalisation si il y a ramassage. Alors, pour les poubelles, que la police fasse son travail, renforçons les amendes si elle ne sont pas dissuasive, mais laissons en paix ceux qui agissent proprement. Qui cela gêne-t-il ?
Mr ARAZI, qui est contre l’arrêté du maire et pourtant médecin connait donc la misère humaine. Pourquoi ne fait-il pas partie des membres fondateurs du collectif “respect pour tous à NOGENT-SUR-MARNE” ?
Je suis déçue.
Merci encore Cécile et Yann DUBOIS de nous donner la possibilité d’exprimer notre colère sur ce site remarquable !
Honte à vous J.JP MARTIN !!!…
Je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, ce serait trop long et je ne suis pas le genre à me répandre !..
Mais je pense, que le maire ainsi que son fidèle soutien “nogentais” n’ont jamais eu faim dans leurs vies.
Moi, oui, dans ma tendre et triste jeunesse. Je n’ai pas fait les poubelles, mais presque !..
On comprend mieux les situations de grande précarité quand on les a vécues….
C’est pour cela que je suis outrée, indignée par cet arrêté inhumain pris par le maire qui frappe les plus démunis.
“J’ai pris cet arrêté de salubrité et d’hygiène publique pour permettre à la police d’intervenir, de prendre l’identité des personnes et de leur présenter les différentes solutions qui existent dans la ville pour les aider.”
Tant que ce n’est pas pour prendre l’identité des roms roumains et Bulgare afin de les faire expulser …
“Ce que que nous cherchons à stopper est la fouille par des personnes qui récupèrent des produits pour les revendre ensuite”
Le recyclage donc.
“La police municipale a des consignes pour ne pas importuner les personnes qui récupèrent des produits des supérettes.”
“Il faut savoir également que le procès-verbal dressé par le policier ne correspond pas à une contravention à payer tout de suite comme pour un défaut de stationnement, mais est transmis au tribunal qui estime ensuite s’il doit ou non y avoir sanction.”
J’ai pris un arrêté très large afin de ne l’appliquer que très sélectivement et de toute façon, c’est la justice qui décide, je ne suis pas responsable des amendes éventuelles …
Je ne suis pas convaincu par les explications du Maire, et vous ?
Je suis entièrement d’accord avec vous nous devons faire que des personnes n’aient pas à faire les poubelles. Ceci est indigne !
Mettons en place une ressourcerie.
http://interloque.com/
Ne serait-il pas plus intéressant pour la population de Nogent, y compris les plus pauvres que vous dites vouloir protéger, que vous investissiez de votre temps pour permettre à ces structures existantes de s’améliorer ?
Etes-vous certaine que votre combat soit le bon à savoir cet arrêté ?
Plutôt que de stigmatiser les plus pauvres et de les maintenir dans la précarité comme vous le faites, sans même vous en rendre compte, pourquoi ne pas trouver une démarche plus digne d’une opposition intelligente ?
Vous pourriez par exemple appuyer pour modifier l’arrêté de la sorte :
1 – Protéger les plus pauvres en améliorant l’accueil existant.
2 – Interdire la fouille des poubelles :
2a – Protéger l’intimité des Nogentais au complet
2b – Protéger les Nogentais des voleurs d’identités et autres escrocs
2c – Protéger les plus pauvres des Nogentais en les redirigeant vers les structures existantes plutôt qu’en les laissant se nourrir de détritus.
Car vous pensez vraiment que les structures en place sont suffisantes ? Il est clair qu’il est anormal de voir des retraités faire les poubelles pour se nourrir. Il est tout aussi anormal que les aides aux banques alimentaires soient réduites.
C’est le devoir du maire de protéger ses administrés, et il le fait en protégeant l’identité et l’intimité de sa population.
En parallèle, vous semblez l’oublier, il est question de la redirection de ces personnes vers les structures d’accueil en place.
Comme dit sur l’autre sujet :
Il n’est pas acceptable pour moi de voir mon intimité dévoilée au grand jour, il n’est pas acceptable pour une société civilisée de légitimer le fait de fouiller dans les poubelles sois disant pour se nourrir ! Ce qui est acceptable c’est que le système social fasse son boulot plutôt que les mecs se nourrissent de détritus (si tant est qu’il se nourrissent vraiment avec ma facture EDF…).
Bonjour,
Eh oui, je suis de retour après quelques jours de congé bien mérités.
Après avoir voulu évincer les SDF, l’hiver dernier à NOGENT, je découvre que le maire s’en prend maintenant aux glaneurs.
Je partage l’avis de Mr FAVIER
“Il n’a pas cité son nom, mais les oreilles de Jacques JP.MARTIN, maire UMP de NOGENT-SUR-MARNE ont dû sifler. A l’occasion de la mobilisation contre la baisse de l’aide alimentaire européenne, Christian FAVIER, président (PC) du département, a fustigé hier la décision de l’édile d’interdire le glanage dans les poubelles. “je m’indigne quand une ville se laisse aller à prendre un arrêté municipal stigmatisant des gens en grande précarité. Ce n’est jamais par choix qu’on fouille dans les poubelles” a déclaré Christian FAVIER. Le patron du conseil général a demandé au préfet de casser la décision du maire de NOGENT”.
En conclusion, le maire de NOGENT, comme son mentor N.S. n’a aucune once de générosité envers les plus démunis.
Comme dit sur l’autre sujet :
80 % des poubelles contiendraient au moins un document pouvant servir à l’usurpation d’identité. Un volontaire pour ouvrir ses poubelles ?
http://protegezvotreidentite.wordpress.com/category/comment-se-fait-on-usurper/
On juge la grandeur d’une nation à la façon dont les faibles sont traités….
et à nogent, il n’y a pas de quoi être fier
Moi qui pensait élever le débat, je vois que nous n’avons pas encore lâcher les poubelles …
Communiqué de presse – Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts
Refuser la misère, ce n’est pas la cacher!
La semaine dernière, le maire UMP de Nogent-sur-Marne a pris un arrété municipal contre les glaneurs qui “extraient” le contenu des poubelles et le “déversent” dans la rue, crachent, urinent ou souillent la voie publique. Ils seront désormais considérés en infraction et encourent une amende et même une peine de prison! Cette prise de décision scandaleuse ne peut être tolérée dans notre pays!
En ce 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts d’Ile-de-France, souhaite rappeler aux pouvoirs publics que refuser la misère, ce n’est pas la cacher mais la combattre!
Le cas de Nogent-sur-Marne n’est malheureusement pas isolé, la mairie de Nice a voulu se débarrasser de ses sans-abris, les Champs Elysées ne tolèrent pas la mendicité et la misère sociale… Des pauvres chez les riches, cela fait toujours mauvais genre…
” Ce qui est scandaleux, c’est l’absence de réaction des pouvoirs publics face à l’augmentation de la pauvreté dans notre pays” indique Karima Delli. “Alors qu’aujourd’hui en France, près de 5 millions de personnes vivent avec moins de 795 euros/mois, il est temps d’être solidaires plutôt qu’individualistes “. “Il est impossible de lutter contre la pauvreté si l’on ne réduit pas les inégalités existantes. On aurait pu penser que la crise que nous traversons obligerait nos gouvernements à agir concrètement pour lutter contre la misère, à l’inverse, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux”.
Il faut donc prendre des mesures concrètes afin de prévenir la pauvreté et réduire les écarts de richesse indécents qui existent aujourd’hui, d’abord en disposant d’outils efficaces pour mesurer la pauvreté mais surtout arrêter les cadeaux aux plus riches.
Vivre ensemble, c’est permettre aux plus pauvres de vivre dans la dignité, pour cela les écologistes proposent par exemple de garantir un logement décent pour tous, de supprimer toute discrimination dans l’accès aux minima sociaux (conditions d’âge ou de séjour), de garantir un accès aux besoins fondamentaux (eau, énergie, télécommunications), ou encore assurer un accès aux soins et à une couverture médicale pour tous.
Qui se cache derrière MarieCurie et Arena ? les donneurs de leçon devraient appliquer à eux même ce qu’ils reprochent aux autres . Au risque de vous décevoir, je l’ai déjà précisé par ailleurs , je ne fais pas partie de l’équipe municipale , et suis un modeste et humble nogentais qui s’interesse à la vie de sa commune . Alors Mr Gilles : ne me demandez pas pourquoi la majorité fait ou ne fait pas . je l’ignore
Et le voeu exprimé me semble tout à fait louable , et je connais bien le sens de Honneur , respect et valeurs humaines . Ne vous en déplaise .vous n’en avez pas le monopole ( selon une expression consacrée)
Je suis pleinement d’accord pour cloturer ce débat sur les poubelles ce qui n’est pas le cas de tout le monde qui quand il a un os à ronger ….un peu de hauteur et de recul serait profitable à tous
Je ne crois pas que ce problème d’arrêté n’intéresse pas les nogentais. Il est tout de même la preuve que le maire dérive vers une politique populiste qui a une incidence sur la gestion municipale que ce soit en matière d’urbanisme, choix budgétaires etc…
je propose de clore les débats (sans fin) sur les poubelles parce que cela ne sent pas très bon (au sens “propre”!) et de reprendre les sujets qui intéressent vraiment les nogentais :
* PLU, Dette municipale, Pôle RER A, où en est-on ?
* 2015 Nogent fibré à 100% : planning de déploiement crédible ou simple promesse électorale pour 2014 (2015 c’est dans 3 ans et qq …) ?
Monsieur 1nogentais
Vous dites de M. GILLES “Vous semblez pourtant intelligent et censé Cher Monsieur ” (4), ce sont effectivement deux grandes qualités de M. GILLES, parmi d’autres, on pourrait y rajouter l’honnêteté et la droiture (lui au moins il affiche sont identité, contrairement à vous.
Peut-être faites vous partie de l’équipe des godillots ? aurez vous le courage de le confirmer dans un commentaire prochain ?
utilisez
A qui que vous soyez
Si vous êtes de bonne foi, ôtez votre masque et on verra qui est insidieux et mesquin
quant au climat détestable, expliquez-nous pourquoi la majorité municipale a refusé de voter le voeu qui disait :
.
Conscients de nos responsabilités, notamment par l’exemplarité de nos comportements, nous nous engageons dorénavant à mettre fin aux aux atteintes et aux querelles haineuses contre les personnes et à maintenir, en toutes circonstances, le débat politique local au niveau des idées et des projets pour la défense de l’intérêt général.
.
Nous invitons tous les Nogentais à nous accompagner dans cette volonté de mettre en place une démocratie locale respectueuse des valeurs de la République faisant ainsi barrage à tous les extrémismes
.
alors s’il vous plait n’utiliser pas des mots dont vous ignorez le sens, tels que honneur, respect, valeurs humaines
@Mr Gilles : qui sont ces personnes dont vous parlez qui se cachent sous de fausses identités , qui racolent l’électorat du FN sans l’avouer ?
Quel rapport avec le débat présent
Ou l’art et la manière de noyer le poisson pour ne pas assumer les vérités qui dérangent
Par vos propos insidieux et mesquins , vous créez un climat detestable, qui n’est pas à la hauteur des valeurs humaines et de respect , que l’on peut attendre d’un homme public . ( L’êtes vous d’ailleurs?)
Et bien moi je trouve ça très bien, question de santé publique. Les médias ont encore une fois MAL fait leur boulot…
Cet arrêté est-il légale ?
Le maire de Nogent est effectivement légitime sur la commune, néanmoins, il existe des lois nationales, européennes et des conventions internationales…?
attaques viscérales ??
comment qualifie t’on ceux qui se cachent sous de multiples fausses identités ?
ceux qui racolent l’électorat du front national sans l’avouer ?
ou ceux qui accusent les fouines pour les méfaits qu’ils n’ont pas le courage d’assumer ?
Le ridicule de tuant pas ce n’est pas grave 😉
Mr Gilles persiste et signe dans ses attaques viscérales. Vous semblez pourtant intelligent et censé Cher Monsieur . Du moins c’est ce que l’on croyait . Désolant d’être borné à ce point pour se donner de l’importance quand on ne connait absolument la réalité de la vie .
Comme Madame Annie qui va faire les poubelles …la démonstration du ridicule .
Hé bien il n’y a pas que les glaneurs qui parlent mal le français 🙂
Bonjour
ne plus retourné les poubelles au milieu du trotoir enfin. cherché des documents bancaire par des gens ne parlant pas le Français mais ne cherche pas de la nouriture j’habite dans un immeuble colléctif où il ya 10 containers de deux mètres cubes retournés et vidés de leurs contenus merci !!
réfléchissés
Le maire, au lieu de reconnaitre son erreur, en profite pour attaquer l’opposition – “trois conseillers municipaux d’opposition qui ont déclenché la polémique” – en utilisant une nouvelle fois les moyens de communication institutionnelle de la ville.
il essaye de minimiser la critique en ciblant trois élus alors que tous les élus d’opposition ont exprimé leur indignation
et il serait intéressant de savoir si tous les godillots de la majorité se reconnaissent dans cette politique anti sociale
.
Et puisqu’il souhaite exercer ses pouvoirs de police, je lui suggère de prendre un arrêté qui interdise aux « fouines » (surtout lorsqu’elles manient les cisailles) de couper les câbles des véhicules des élus d’opposition.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.