Suite aux nombreuses réactions suscitées par l’arrêté interdisant de fouiller les poubelles de Nogent sur Marne, le maire de la ville, Jacques JP Martin, a décidé de reformuler son arrêté pour mieux l’expliquer. Ainsi l’a-t-il annoncé dans son éditorial du magazine municipal: “Dans les jours qui viennent, je rédigerai un nouvel arrêté en précisant sa mise en oeuvre pour mettre fin à des querelles stériles. Un point sur les actions d’aide sociale de la ville sera fait dans un prochain numéro de ce magazine.” (lire l’éditorial complet ci-dessous). Il y a quelques jours, un collectif nogentais composé de personnalités politiques et associatives locales avait lancé une pétition pour demander de lever cette interdiction, qui a obtenu à ce jour 439 signatures sur le marché de Nogent et 784 en ligne.
Voir les derniers articles sur ce sujet
Ci-dessous l’éditorial complet du maire sur ce sujet, paru dans le numéro de novembre du magazine municipal (Nogent le Magazine n°70) :
“UN ARRÊTÉ DE SALUBRITÉ PUBLIQUE
J’ai pris l’engagement de garantir aux Nogentais un espace de vie de qualité, esthétique, propre et sûr. Or, depuis plusieurs mois, nous sommes confrontés à une recrudescence d’incivilités et de dégradations sur lavoie publique, dont les auteurs, partiellement identifiés, sont organisés en réseaux, parfois concurrents, de collectes et de reventes de matériauxet de fripes. Ils se moquent de notre choix, celui du vivre ensemble, solidaire, dans un cadre de vie auquel nous sommes tous attachés. L’arrêté municipal pris le 16 septembre en matière de salubrité et d’hygiène publiques, tant critiqué et déformé par certains, a pour seul but de donneraux fonctionnaires de police un cadre légal d’intervention pour luttercontre les auteurs de dépôts, déversements, déjections ou toute action denature à nuire à la propreté de nos espaces publics. Il a pour référence les articles du titre IV de l’arrêté préfectoral n° 85-515 du 26 février 1985fixant les dispositions du règlement sanitaire départemental du Val-de-Marne, relatif à l’élimination des déchets et mesures de salubrité générales. Ce n’est pas un « arrêté contre les pauvres » !
UNE POLÉMIQUE ORGANISÉE
Les critiques, l’intolérance, et les violences des propos dont j’ai fait l’objet relèvent plus de la haine, de la mauvaise foi ou de la désinformation. Mes détracteurs affirment de façon péremptoire qu’à Nogent, il n’y a pas de place pour les pauvres. De telles affirmations sont révoltantes au regard de l’action municipale que je conduis. Pour moi, la raison d’être de la politique, c’est d’améliorer la vie des gens au service de valeurs humanistes. Ceux qui me connaissent savent que la politique municipale est au service de tous sans ignorer ceux qui traversent des difficultés. La polémique organisée dans laquelle de nombreux médias se sont engouffrés, sansvérifier leurs sources, a tenté de donner de moi l’image d’un homme sans coeur qui « n’aime pas les pauvres » et veut les chasser de sa ville. Ils admettent que les pauvres pourraient avoir « comme ultime recours »celui de se nourrir dans les poubelles. J’ai eu beau affirmer et répéter que le glanage, notamment en fin de marché ou aux abords des supermarchés et magasins d’alimentation, n’était en rien concerné par cet arrêté, ces accusations ont continué. L’indignation de composition de certains décrédibilise la cause qu’ils prétendent servir. Ils oublient de façon coupable que pour une meilleure hygiène publique, j’ai demandé depuis plusieurs années aux commerçants du marché de préparer en cageots les produits invendables qu’ils auraient souhaité jeter dans les containers. L’arrêté municipal a aussi pour objectif, et c’est le devoir d’un élu à l’écoute de ses concitoyens, de préserver la santé, non seulement de ceux qui fouillent les poubelles, mais aussi de ceux qui en assurent le ramassage ou qui nettoient nos rues. Les déchets et ordures présentent une multitude de risques connus (piqures, coupures, éclaboussures, contamination par les aérosols, voire le risque de contracter certaines maladies de peau ou la tuberculose). Je tiens à préciser que l’arrêté du 16 septembre a été complété de règles et consignes d’application pour les agents habilités à le faire respecter afin qu’ils puissent faire la différence entre ceux qui sont responsables des incivilités et dégradations et ceux qui relèvent du Centre communal d’action sociale ou des associations avec lesquelles la Ville a contractualisédes prises en charge adaptées. L’arrêté prévoit que l’intervention des agents sera constatée par un procès verbal qui, après avoir été soumis au maire, pourra être transmis au tribunal compétent pour sanction ou non, la contravention restant àl’initiative des magistrats.
« IL NE FAUT PAS FAIRE LA GUERRE AUX PAUVRES, MAIS À LA PAUVRETÉ »Abbé Pierre
J’ai toujours veillé à ce que les dispositifs de lutte contre la précarité, l’exclusion, voire la marginalisation de certains de nos concitoyens qui subissent les conséquences de la crise, soient en permanence adaptés, réorientés pour rester performants et respectueux des valeurs de solidarité, de générosité mais aussi de dignité humaine. Je partage depuis toujours ce que disait l’abbé Pierre : « Il ne faut pas fairela guerre aux pauvres, mais à la pauvreté ». C’est ce principe qui inspire mon engagement, en tant que gaulliste social lorsque je mets l’homme au coeur de nos actions municipales. Je ne peux accepter que certains d’entre nous se retrouvent dans la rue contraints à faire les poubelles pourse nourrir. Ce n’est pas la conception que j’ai d’une collectivité solidaire. Avec l’équipe municipale qui m’entoure, je fais tout ce qui est possible au niveau local pour aider ceux qui sont en difficulté ou en errance sur notre territoire.La première règle que nous devons appliquer avant d’agir, consiste à semettre d’abord à la place d’autrui, surtout lorsqu’il est dans le besoin, mais nulle vraie recherche du bien commun n’est possible hors la loi.La mauvaise querelle orchestrée par une certaine opposition porte aussi atteinte à l’image d’une ville généreuse. Avec la majorité municipale et les services municipaux, c’est dans un contexte qui privilégie l’humain que nous travaillons au quotidien. C’est ainsi que j’ai l’intention de poursuivre ma mission au service de tous les Nogentais, sans discrimination aucune. Dans les jours qui viennent, je rédigerai un nouvel arrêté en précisant sa mise en oeuvre pour mettre fin à des querelles stériles. Un point sur les actions d’aide sociale de la ville sera fait dans un prochain numéro de ce magazine.”
La suppression de mon message 47 n’est pas justifié. Il est intolérable que ce monsieur “nogentais” insulte sur ce site des personnes qui disent la vérité qui dérange !!!..
Sans rancune …
@Marie France: Je souhaite dans la mesure du possible que plus personne n’insulte plus personne, donc ne relançons plus cette polémique où je crois que chacun a suffisamment exprimé son opinion sur les autres. Ce n’est pas cela qui est intéressant. J’encourage chacun à revenir au fond et aux arguments. Les lecteurs sont intéressé par les arguments qui font avancer le débat, rien d’autre. Tout le reste est lassant et je continuerai d’enlever autant que possible les messages qui ne contiennent pas d’arguments de fond, d’où qu’ils émanent.
[Message supprimé par le modérateur: merci de cesser définitivement cet échange d’invectives.]
http://bit.ly/tR4TXP
à Mr Dubois , il est surprenant de vous voir supprimer une réponse que je peux faire à des contributeurs bien connus de votre site qui s’acharnent ( roquet , euthanasier , toutou , peureux et j’en passe !!!!!) contre un modeste citoyen nogentais soucieux de s’exprimer dans un débat local mais de laisser poursuivre MME Godin et Mr Gilles dans leurs invectives qui n’ont pas d’intérêt .Faudrait il aussi que vous répondiez à leurs attentes en faisant de la censure , en leur avantage …. curieuse conception de la libre expression
Merci de votre intérêt pour cette modeste contribution
Merci de votre équité dans le débat
Yann, bonjour,
Vous avez supprimé mon message 39 ? Pourtant je n’ai cité personne ? j’ai simplement dit que la personne se reconnaîtra dans ma description.
Allez bon, je ne vous en veux pas, pas facile pour vous et Cécile de tenir cet excellent site, qui, malheureusement, est parfois dévalorisé par la faute de certains commentateurs, style monsieur le Peureux.
Vous pouvez, peut-être, le mettre au fond du forum, comme le suggère Michel Gilles ?
Bonne journée.
Rappel : évitez les hors sujets et les échanges d’invectives qui n’ont pas d’intérêt. Merci.
[Message supprimé par le modérateur : pure injure sans argumentation]
@Yann
Tout à fait d’accord avec cette règle
il ne faudrait pas que ce site ressemble au conseil municipal (cf le dernier épisode “Arias”)
et vous auriez pu supprimer la plupart des messages ci-dessus
.
Toutefois, certains ayant besoin de pratiquer l’invective
ne pourriez-vous pas, comme à l’école, créer un espace dédié (la cours de récréation)
et y placer d’office tous les messages qui attaquent une personne surtout lorsque l’attaque émane d’un anonyme (…ou d’une fouine)
-> Pas de chasse à l’homme sur Nogent Citoyen, pas de délation, pas de dénonciation ad hominem. N’accusez pas sans preuve, n’essayez pas de démasquer publiquement ceux qui ne souhaitent pas l’être (c’est leur droit). Ne propagez pas de spéculations sur des personnes privées, et SVP évitez les hors sujets et les échanges d’invectives qui n’ont pas d’intérêt.
Cela vaut pour tous. Merci.
[message supprimé par le modérateur]
Et quand va t’on découvrir votre vrai visage Monsieur le Peureux ?
Lorsque votre Maître vous y autorisera ?
On découvre là chez Mr Gilles et consorts , le vrai visage de ceux qui voudraient jouer un role politique local et toute la considération qu’ils peuvent porter à des citoyens soucieux de la vie leur cité.
Quel respect de l’individu !!!
Prions pour que ces tristes individus ne sévissent plus et se taisent à jamais
Merci Michel Gilles.
je retire le mot cité ci-dessus, on va dire plutôt couche, couche, Médor, à la niche !!!..
euthanasier
attention à ne pas tomber dans le piège de l’agressivité contre les personnes qui est l’apanage du Maître et de ses disciples
A mon avis, il faut euthanasier ce roquet nommé nogentais, hargneux, qui aboie sans cesse, à l’image de son Maître (mimétisme), sans pour cela nous impressionner, car peu redoutable, mais plutôt minable !!!!…
Encore un commentaire d’une grande pertinence de la part de la voix de son Maître
en bon Toutou il mord tout ce qui bouge
Mr Morfin qui prend le train en route , devrait relire la teneur des échanges précédants pour s’apercevoir qu’il est à coté de la plaque dans ses commentaires et dans ses supputations . Entrainé malheureusement sur la mauvaise pente par ses camarades Gilles et Godin qui ,quant à elle au sortir de sa sieste , nous montre une fois de plus toute sa finesse et ses talents littéraires.
Comment peut-on émettre un avis digne de ce nom et surtout faire valoir des exigences particulières concernant le fonctionnement de ce site, lorsque l’on n’a pas le courage de décliner son identité !!? Ce Monsieur-car je ne peux pas imaginer que ce soit une femme !-qui se présente comme “1 nogentais”, est-il en service commandé ? Il intervient systématiquement pour défendre les actions et les positions du Maire. Il évoque les péoccupations et la communication riche du Maire concernant les projets immobiliers de celui-ci ; peut-il nous éclairer sue ces points :
-le chantier du Pôle RER A a déjà un an de retard. Pourquoi ce retard ? Ce dossier a démarré il y a quatre années.
-les élus on voté un projet d’aménagement de la place Sémard avec le choix d’un aménageur distinct d’EIFFAGE, où en est ce projet, celui-ci est-il annulé ?
-quelle est la réponse du Maire au recours déposé au tribunal administratif concernant la cession du parc HLM de Nogent à la société Valophis ?
-où en est le PLU qui était censé encadrer les projets immobiliers de la Ville dans le programme de l’équipe en place à ce jour ?
Certes, il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints , mais en cette fête de la Toussaint et en tenant compte du fait que la communication officielle du Maire semble quelque peu défaillante sur ces points, je m’adresse à ce nogentais particulièrement proche du Maire à n’en pas douter…
Dans l’attente.
@27 Michel Gilles
“Pourriez-vous les déplacer pour les mettre dans un coin perdu au fond du forum”
NON, MOI JE DIS, AU FOND D’UNE POUBELLE !!..
PAUVRES GLANEURS !!!..
Encore faudrait-il que l’intervenant soit capable d’émettre une opinion et de contribuer au débat
les attaques contre les personnes sont effectivement totalement inconsistantes et ne méritent de figurer au premier plan de ce site qui est le seul lieu d’expression libre à Nogent
Faudrait il désormais censurer certains échanges sur le site au seul bon vouloir de Mr Gilles ? pour ne laisser apparaitre que ceux qui peuvent le valoriser.
Force est de constater que ses propos et accusations infondées ne sont pas d’une richesse à élever le débat
S’ apperçoit il qu’il est allé un peu trop loin dans l’inconsistance ?
Bien au contraire , la liberté d’expression est bien le corollaire d’une meilleure lisibilité du débat
Chacun a la liberté de se faire son opinion su tel ou tel intervenant
Si Mr Morfin aborde un sujet non moins intéressant concernant les projets immobiliers de la ville , en ce qui concerne ses suputations , J’ose espérer que le Maire a autre chose à faire qu’ à rédiger des billets sur ce blog en réponse à toutes ces attaques . Il me semble qu’il s’exprime publiquement
@Yann
Bruno Morfin a raison
ces discussions stériles avec cet anonyme nuisent la lisibilité du débat sur le fond
(une stratégie délibérée pour discréditer le site ?)
Pourriez-vous les déplacer pour les mettre dans un coin perdu au fond du forum ?
L’échange de Michel Gilles avec ce nogentais anonyme qui avance masqué (est il peureux ou tout simplement lâche ?)est dérisoire et constitue un alibi aux vrais problèmes de notre ville
qui vit à l’heure actuelle au rythme des projets immobiliers
Nous attendons toujours de savoir si une négociation va enfin s’ouvrir avec les requerrants et la Ville sur l’affaire Valophis, si les projets EIFFAGE et celui de l’aménagement de la place Sémard (que 500 nogentais avaient contesté dans l’enquête publique ignorée par le Maire) sont remis sur la table etc. Ce nogentais averti et apparemment proche de la majorité municipale (à moins que ce ne soit le Maire lui-même !) a sans doute des choses à nous dire sur le sujet. Dans l’attente, bonnes fêtes de la Toussaint à toutes et à tous…
Nogentais, le toutou de son maître nous fait un gros “caca” nerveux!!!…
Toujours rien à dire
M le Perreux
Bis repetita placent , Mr Gilles .
A court d’argument…. quel dommage , Quelle image vous donnez vous !!!
Quod Erat Demonstrandum
Monsieur le Peureux
n’inversez pas les rôles
vous êtes incapable ce justifier et d’expliquer la politique de votre Maître
vous vous cachez derrière des pseudos pour mieux attaquer les personnes
arrêtez de fouiller les poubelles
Mr Gilles , on voit plus dans vos propos la recherche de querelles de clocher intestines que d’un réel débat d’idées . Cessez une fois pour toutes vos affirmations erronées concernant “Mon Maître”, encore une de vos certitudes , vous semblez incapable de la moindre remise en cause .Je ne suis à la botte de personne (déjà dit) Otez vous bon nombre de certitude . Votre ton péremptoire n’est pas à la hauteur de ce que vous voulez nous démontrer une fois de plus . Un peu plus d’humilité vous honorerait .
Quant à vos propos sur la ségrégation sociale et l’exclusion , qui en parle : ? vous . Cela n’a JAMAIS été dans aucune de mes considérations .
En bon citoyen sensible à la vie locale de sa cité , Je vous ai posé des questions auxquelles vous n’avez pas pris la peine de répondre .
Qui, tel un roquet, passe son temps à dénigrer les propos de ceux qui viennent sur ce site pour débattre sur des idées et non pour attaquer les personnes comme vous le faites ?
Alors Monsieur le Peureux, si vous voulez débattre, expliquez nous pourquoi vous soutenez la politique de ségrégation sociale de votre Maître
et quels sont pour vous les bons critères (niveau de revenu, religion, ethnies,…) pour déterminer les personnes qu’il convient d’exclure de cette belle ville touristique de Nogent
Godin/Gilles , même combat ,des gens bourrés de certitude , (oh combien dans l’erreur !) des intrigants qui passent leur temps à dénigrer Pierre , Paul ou Jacques …Un égo surdimensionné , Du grand vaudeville , Mais quelle image donnent ils du débat local , particulièrement Mr Gilles qui se dit et croit homme politique. Pour sortir d’aussi vils bavardages , mieux vaut s’abstenir et rester dans l’ombre , ça n’en valorisera que mieux le débat de ceux qui agissent
@17 Michel Gilles
Les murs ont des oreilles, je crois savoir qui est nogentais, ce triste sire, cet individu peu recommandable, ce poltron à la botte du maire. On en reparlera….
Monsieur le Peureux
finalement vous êtes plus drôle quand vous utilisez le pseudo de Isbaba
mais puisque vous n’avez rien à dire, taisez vous
@ Mr Gilles : Vous êtes hors sujet , et ne répondez pas aux questions . Auriez vous quelques difficultés à nous dire , au public donc – à tous ceux qui vous croient homme politique !!!- ce que vous , vous faites pour améliorer le sort de ces pauvres gens . pour une humanité meilleure ? Les querelles de personne et le bavardage stérile vous sont trop familiers pour vous situer dans l’action , dans le concret , bref dans la vraie vie . Peut être vous manque t il cette dynamique pour réussir .
Dès que vous aurez le courage d’ôter votre maque, nous pourrons en parler d’homme à homme
mais je vois que ce jour ne risque pas d’arriver tant vous vous abritez derrière la propagande populiste du maire
Ni dieu ni maître cher Monsieur … désolé encore de vous le redire , je ne suis à la botte de personne . Hormis votre critique systématique ,et derrière votre statut de fonctionnaire hyper privilégié que faites vous CONCRETEMENT , vous, Monsieur Gilles ?
Monsieur le Peureux
il faut sortir , de temps en temps, de votre résidence privée pour bourgeois réactionnaires
et vous verrez des Nogentais faire la queue à Champigny ou à Fontenay pour se nourrir
mais à Nogent on préfère dépenser 47 000 € pour un tournoi de pétanque plutöt que de mettre l’homme au coeur des actions municipales.
alors épargnez nous vous discours de meeting de l’UMP-FN
ouvrez les yeux et pensez par vous-même au lieu d’être la voix de son maître
Faut peut être pas exagérer Mr Gilles : la tente des glan(d)eurs , on la dresse devant chez vous , et le point d’aide alimentaire dans votre jardin ?. Allons …reprenez vos esprits , on n’est pas à Calcutta .Passez à autre chose , ça devient obsessionnel chez vous la pauvreté , un sujet que vous ignoriez totalement avant cet arrêté . et vous même qui parlez d’humanité… , que faites vous donc au quotidien pour cette valeur; Nous sommes curieux de votre action
Comme d’habitude, le maire refuse de reconnaitre son erreur (mais s’agit-il d’une erreur ou bien d’une volonté politique de racoler le front national qui lui a permis de passer au second tour des cantonales ?)
.
il annonce:
“Dans les jours qui viennent, je rédigerai un nouvel arrêté en précisant sa mise en oeuvre pour mettre fin à des querelles stériles.”
Il est nécessaire non de l’arrêté mais de supprimer cette interdiction de l’article 1er qui fait des glaneurs des délinquants.
.
et puisque le maire déclare
en tant que gaulliste social lorsque je mets l’homme au coeur de nos actions municipales.
nous attendons de voir la traduction concrète de ces propros par la mise en oeuvre de mesures telles que un point d’aide alimentaire à Nogent et un système de collecte et de redistribution du type “la tente des glaneurs”
.
Continuons à nous mobiliser et à faire connaitre notre action pour obtenir des signes tangibles d’humanité et pas seulement de la propagande électoraliste
Nogentais joue au Superprotector comme ses maîtres qui ont toujours raison contre toute évidence mais qui oublient volontairement qu’ils sont aux manettes depuis des années avec quel bilan ?
Et le peuple, dans tout ça, qu’en est-il ?..
@1nogentais
Le jour ou JJPM cessera de se drapper dans sa dignite a grands coups de propos lenifiants n’est ps venu.
JJPM n’est pas le grand-mechant loup mais pas le petit chaperon rouge non plus …
Je le repete : invoquer l’Abbe Pierre alors que la ville n’a jamais fait preuve d’imagination en matiere de logement social releve de la provocation
En quoi l’action conduite releve t elle du gaullisme social ?
Mr Jourdan comme Mme Godin font visiblement partie de ces opposants sans discernement, tout est négatif venant du Maire ( sans oublier N Sarkozy ). On voit là qu’ils sont à court d’argument .avec des remarques des plus creuses . quelle pauvreté ces commentaires. Ne vous en déplaise tout ce qui est dit est fort juste et vrai .
Une valeur ajoutée au débat = 0
On va chasser Ben Ali et nous aurons la charia.
sans oublier la vidéosurveillance !
http://www.liberennes.fr/libe/2010/07/la-vid%C3%A9osurveillance-secteur-davenir-chez-les-hortefeux.html
Et nous sommes en marche pour changer nos élus
Nogent sur marne est il devenu un laboratoire ? http://goo.gl/eaXAX , Armement de la police municipale, Arreté anti fouille des poubelles … à suivre …
C’est une habitude chez le maire de faire référence au Général de Gaulle pour se mettre en valeur. Ce grand homme doit se retourner dans sa tombe !!!…
La HALDE a frappé !
Citer l’Abbe Pierre alors que la commune fait tout son possible pour deroger a la loi SRU ne manque pas de sel …
Invoquer le gaullisme social c’est bien joli mais il faut mettre en musique le baratin !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.