Société | | 04/12/2011
Réagir Par

Ivry : apaisement à l’imprimerie du Monde

Après quelques journées de grève et de longues discussions, la direction du Monde et les syndicats sont parvenus à une série d’accords mais les discussions se poursuivent à propos de l’accompagnement des salariés.

D’après un message adressé aux salariés par le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, les accords prévoient notamment que l’effectif de l’imprimerie atteigne, d’ici novembre 2012, “85 salariés dans le cas où nous retrouverions une charge de nuit, et moins de 70 salariés dans le cas inverse“. La semaine dernière, l’effectif évoqué en cas de charge jour et nuit était de 80 personnes. Aujourd’hui, l’imprimerie du Monde emploie près de 240 cadres, ouvriers et employés.

Louis Dreyfus précise par ailleurs que les accords s’articulent autour de trois priorités : le maintien d’une seule des deux rotatives à l’imprimerie d’Ivry (Val-de-Marne), la modernisation de l’outil industriel et le redéploiement de l’impression d’une partie des volumes du Monde en région. “Dans les jours qui viennent, se poursuivront les discussions relatives aux mesures d’accompagnement proposées aux salariés concernés par les postes supprimés”, touchant notamment au montant des indemnités, ajoute le président du directoire du Monde, qui se dit “convaincu” que “des accords peuvent également être trouvés dans les prochains jours”.

Fortement déficitaire, Le Monde Imprimerie (LMI), filiale à 100% du groupe Le Monde, est depuis des semaines au centre de négociations délicates pour sa survie.
Source AFP

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , Imprimerie du Monde, ,
Aucun commentaire pour Ivry : apaisement à l’imprimerie du Monde
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi