Jacques J-P Martin, maire UMP de Nogent sur Marne, a réagi dans un communiqué à la démission de Michel Gilles de son poste de directeur de cabinet de Marie-Anne Montchamp. L’élu prend acte de la situation tout en doutant de la réalité d’un différend entre Michel Gilles et Marie-Anne Montchamp, tous deux conseillers municipaux d’opposition au sein du même groupe Nogent avec vous. Il met au défi la secrétaire d’Etat aux solidarités de lui adresser son soutien aux cantonales :
“Devenue soudainement adepte de la réconciliation de la droite républicaine, Marie-Anne Montchamp ne dit pas tout. Elle accompagne Michel Gilles dans les recours déposés devant le tribunal administratif contre la politique du maire UMP et la majorité municipale (…). Elle conserve ainsi malgré les apparences toute sa capacité d’opposante. Attendons avec sérénité et délectation le jour ou peut être désavouant réellement la candidature de Michel Gilles elle m’adressera sa lettre de soutien“, indique en ses termes l’édile. La rivalité entre la secrétaire d’Etat et le maire de Nogent, exacerbée par la nomination de cette dernière dans le gouvernement Fillon II et les rumeurs autour de son éventuelle entrée au Sénat, ne semble pas prête de s’estomper.
Réforme rendue nécessaire parce certains avaient peur de perdre leur poste en cas d’élection partielle
et la politique est vécue par certains comme une carrière avant d’être un engagement citoyen, ceci explique cela
Réforme rendue nécessaire par la fréquence des remaniements ?
C’est normal, nouveau code électoral oblige. Les remplaçants, remplacent l’élu si ce dernier est nommé ministre. Ceci permetra à ce dernier de revenir à son poste si il est “limogé”.
Avez-vous remarqué que, sur les brochures électorales de JJPM, Déborah Münzer figure non comme suppléante, mais comme “remplaçante” ?!
Monsieur Martin a obtenu gain de cause
Mme Montchamp a apporté son soutien aux candidats de la majorité présidentielle
encore faudrait-il qu’il n’ait pas honte de son investiture UMP et qu’il porte fièrement son logo et le sigle UMP sur ses tracts de campagne…
@Michel
Présent !
@Francis
je ne veux pas de bataillons mais je veux être dans une équipe de gens honnêtes et dévoués à l’intérêt général
c’est ce que nous avons mis en place avec Nogent Démocratie
et nous défendons des valeurs et non des positions sectaires
je peux aussi bien soutenir la gauche lorsqu’elle dénonce la précarisation des jeunes générations qui mine l’avenir de notre pays
et soutenir la droite lorsqu’elle veut réduire les déficits publics qui mène notre pays à la catastrophe
Notre ambition est de rétablir un fonctionnement démocratique à Nogent,
et ce qui vient de m’arriver montre tout le chemin à parcourir
A défaut de bataillon, notre porte est ouverte aux Nogentais de bonne volonté
Entrez sans frapper
Michel , felicitations pour votre approfondissement des dossiers en particulier de ce que vous avez fait pour les hlm . Pour le reste , on vous apprécie comme gillien avec votre courage mais quelles sont vos troupes et vos militants? Nogent comme Vincennes, Drancy Rosny Noisy le sec est une ville a vocation centriste.Mais pour gagner il faut des bataillons….. actuellement a apart ceux d’Annie Lahmer pour qui je ne serais pas géné de voter au deuxieme tour en tant que centriste, il n’y en a pas.Neanmoins bonne chance a vouis et a Annie!!!
David,
Merci pour le côté ringard, ça me touche ! On dira que je m’inscris dans un projet de société moins consommateur, non productiviste et plus tourné sur la solidarité Il est clair que le PC a encore du chemin à faire, néanmoins, à droite comme au centre j’attends autre chose que de la compassion. Pour ce qui est du PS, il n’ y a qu’à regarder la politique régionale quant à l’énergie et au logement, il adhère à nos propositions et vote avec nous. C’est bien la preuve qu’avec le temps les curseurs se déplacent . Pour finir, nous sommes sur des cantonales, et je souhaite que le département reste à gauche avec les défauts des uns et des autres mais avec plus d’écolos…
Annie,
Ce type de commentaire “machin reste un candidat de DROATE” et moi “je suis à GÔCHE” montre bien à quel point vous êtes prisonnière d’une vision totalement ringarde et éculée de la dynamique politique française.
Ce genre de raisonnement favorise le bipartisme et se traduit par des comportements sectaires qui ne profitent qu’à l’UMP et au PS. Surprenant de la part d’une réprésentante d’EELV, plus surprenant encore pour un scrutin de cette nature.
Bien entendu, je vous laisse la possibilité d’expliquer en quoi la proximité avec les élus communistes vous semble moins compromettante qu’avec ceux du centre …
Marie, Michel reste un candidat de droite, personne ne dit qu’il est malhonnête. La gauche a les siens. Nous avons la chance d’être dans une démocratie. Je n’ai jamais essayé de vous convaincre de voter pour moi et ne le ferai jamais, ce serait peine perdue. Vous avez été sur une liste avec Madame Debaecker, qui entre autres s’est battue contre la fermeture de Marie Curie, ceci est donc rédhibitoire. Je souhaite rester une candidate fidèle aux valeurs de l’écologie politique. Chacun sa place 😉
Plus que jamais, nous allons continuer à soutenir MICHEL GILLES, comme nous le faisons depuis qu’il est au conseil municipal 2008 c’es le seul qui est droit dans ses bottes, loyal, courageux, honnête.
Marie, étonnant que lorsque les enfants fréquentaient l’école les riverains étaient contre la fermeture; ça leur était égal qu’ils étaient dans la seule école en France où il était interdit de jouer à la pâte à modeler à cause du risque d’ingestion de poussières contaminées. Par contre quand les cheminées, contre lesquelles nous nous sommes élevés à plusieurs reprises aux conseil municipal, ont été mises en place tout a changé !
Marie, les modérateurs ont ma lettre au préfet ! Si vous me donnez une adresse mail je vous l’envoie.
Vous vous trompez de bataille…. Continuez à soutenir Michel, je le comprends parfaitement. Chacun ses luttes. Je n’ai absolument rien à me reprocher sur ce dossier. Nous avons réussi à faire que le site ferme, il est un peu normal que les riverains bougent. Et ceci est à votre honneur ! Je ne récupère rien, je continue à suivre en direct avec la CRIIRAD. N’oubliez-pas que ce sont des compagnons de route et que nos échangent sont constants.
ANNIE,Plus encore, quelles sont vos interventions auprès du maire et du Préfet que vous pouvez afficher aux riverains, il ne faut pas sortir du bois qu’au moment des élections ; vous vous trompez de cible.
ANNIE, puisque vous êtes bien au courant du dossier MARIE CURIE, vous devriez savoir que les riverains respirraient ce que les extracteurs rejetaient depuis quelques jours (radon, amiante et j’en passe) qu’avez vous fait ou dit ? ce site n’est pas décontaminé dans les règles, c’est bien là le problème et ce pourquoi nous nous battons.
C’est curieux, les extracteurs ont été arrêtés depuis que notre association est intervenue auprès de Mme Kosciusko-Morizet, c’est peut-être une coïncidence.
Pour finir, Marie, EELV a toujours été très clair sur ce dossier et n’étant pas présent au conseil municipal nous n’avons naturellement pas été conviés au comité…
Je pense que les luttes convergent. Et c’est tant mieux !
Cher Michel,
EELV est intervenu dés qu’il a eu connaissance du courrier de la CRIIRAD.
Concernant la fermeture de Marie-Curie, à l’époque aucun riverain ne nous a soutenu. Ils venaient dans les réunions publiques nous contrer et nous empêcher de parler. Que les enfants soient sur un site radioactif ne les dérangeaient pas ! J’avais à l’époque négocié un budget du ministère de l’environnement pour faire analyser les terrains alentour. J’ai fait du porte à porte. Aucune réponse favorable. Et pour cause, chacun avait peur de voir son bien dévalorisé.
Cette école a été fermée grâce à quelques parents d’élèves, à la FCPE et à l’action de Michel Rosier et moi-même au conseil municipal.
Ne croyez pas que nous ne suivons pas l’affaire. Je suis en lien direct régulièrement avec la CRIIRAD et c’est moi qui leur ai demandé de répondre favorablement au préfet quant à leur présence à la CLIS. Nous savons que les responsable de l’association sont à vos côtés… Alors je fais mon travail de mon côté, et eux du leur ! Les convergences feront que nous arriverons à faire que ce terrain soit enfin décontaminé dans les règles.
oeuvré
juste un mot sur Marie Curie :
je n’étais pas au conseil municipal du temps de Mme Debeacker, mais j’observe que ceux qui ont durablement oeuvrer pour la résolution de ce problème sont les membres de l’Association des riverains (avec l’appui de la Criirad)
De temps en temps, à chaque élection, des candidats se ré approprient leur travail mais ils relâchent leurs efforts entre deux élections
Et l’intervention de l’Association auprès de Mme Kosciusko-Morizet a permis d’arrêter des travaux lancés sans aucun contrôle
ANNIE, l »association des riverains du site MARIE CURIE ne se rappelle pas avoir eu un quelconque soutien, ni aide, ni même de publication de votre part sur ce dossier, vous n’avez jamais relayé les informations que vous aviez obtenues de la CRIIRAD.
N’imitez pas les déclarations sans suite et sans actions de M. ARAZI, qui est membre du comité de suivi de la dépollution et qui n’assiste pas aux réunions.
Le discours est une chose mais les actions concrètes on les attend encore.
@Francis
Pour que les choses soit claire :
A titre personnel je suis et j’ai toujours été centriste démocrate (aux Etats-Unis je serai “démocrate”)
j’ai cru en Bayrou jusqu’au deuxième tour des présidentielles mais ne l’ai pas suivi dans son aventure du Modem
j’ai donc rejoint le Nouveau Centre à sa création en espérant que ce parti allait essayer de faire vivre les valeurs centristes
malheureusement ce parti a très vite été infiltré par des transfuges de l’UMP qui l’ont mis sous l’éteignoir et qui propagent les méthodes de l’UMP
c’est ainsi que le Nouveau Centre a refusé, de se présenter aux élections européennes, puis aux élections régionales
Constatant que l’on nous demandait de soutenir une liste avec notamment la maîtresse d’un élu et d’autres candidats qui n’étaient pas légitimes, j’ai manifesté ma désapprobation en soutenant la seule liste de droite indépendante de l’UMP : celel de Debout la République
Cela me vaut aujourd’hui le soutien du rassemblement des gaulliste sociaux pour l’élection cantonale
mais j’ai choisi de participer à la création, avec beaucoup de déçus des magouilles politiciennes des partis politiques, d’un parti local indépendant : Nogent Démocratie et de me présenter sous cette étiquette aux élections cantonales
je pense que le Nouveau centre, qui a été trahi par le maire de Vincennes qui profite de sa position pour faire ses petites affaires avec l’UMP, est condamné à disparaitre faute d’avoir voulu exister
Michel, toutes mes excuses, je pensais que tu étais à l’UMP. Autant pour moi… Il est clair qu’il faut faitre attention, la politique est un art trés compliqué, surtout à Nogent.
Michel, je pense qu’en tant qu’élu vous avez fait votre travail et plutôt bien. J’ai connu l’opposition face à Madame Debaecker et Monsieur Martin… Je me suis aussi trouvée trés seule. Surtout sur le dossier Marie Curie. Je n’ai pas souvenir que les élus maintenant ralliés à Martin ou Montchamps nous aient beaucoup aidé !
@ Francis
j’apprécie tous les beaux parleurs qui se manifestent au moment des élections mais lorsqu’il a fallu défendre les locataires du parc HLM de Nogent en refusant la construction de nouveaux bâtiments toujours dans le même quartier et en exigeant des efforts supplémentaires de la part de Valophis pour réhabiliter les logements, je me suis retrouvé bien seul
où étaient nos amis lorsqu’il fallait avoir le courage de dire NON face au maire ?
il est trop facile aujourd’hui de vouloir récupérer le travail fait pas d’autres, et de calomnier ceux qui se battent pour l’intérêt général
@Annie
je sais que nous sommes en compétition mais cela ne doit pas conduire à dire n’importe quoi !
Tu sais très bien que je n’ai jamais été à l’UMP
tu vas m’obliger à dire que tu es au parti communiste et que tu veux le retour des bolchéviques
Attention à ne pas se placer comme M Martin au niveau du caniveau et des coups bas
Merci Francis ! Pour rappel Michel est toujours adhérent UMP, idem pour Bruno. N’oublions pas qu’ils portent l’un et l’autre la politque du parti au pouvoir. Un pouvoir qui déconcentre les attributions aux départements sans moyens suplémentaires. Ces cantonales doivent être un signe de changement pour 2014. Laissons la droite se chamailler et reforçons la présence d’autres acteurs !
@8 et @9
S’il vous plait, restons Français !!!…
Avec toutes mes excuses, en fait ils n’en n’ont pas voulu eux non plus … Incroyable non ?
@10 Il va surement refuser et rester courageusement candidat aux cantonales !!
David, Je suis sur que les habitants des hlm rouges apprecieront cette nomination eventuelle au ministère du logement!!!!!!!!
Selon les dernières rumeurs JJPM serait pressenti pour le ministère du Logement, d’autres le pressent d’accepter le secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants …
@badoche.
OUI,Michel connait bien et défends tres bien les interets des nogentais. A ce titre, il merite le respect car s’il y a d’autres responsables a nogent qui s’interessent a la politique comme Bruno ou Annie,Le problème de michel est qu’il est avant tout gillien. Il était avec dupont d’aignan avant un flirt avec le Nouveau Centre….. Il faut qu’il se positionne… Les nogentais auront besoin de lui.
Dans son communiqué de presse par lequel il cherche à discréditer Michel Gilles, concurrent redouté, J.JP.Martin s’interroge : « Qui des deux déguise la vérité ? écrit t’il en parlant des récents communiqués de Mme Montchamp et de Michel Gilles.
Quelle hypocrisie ! mais pour le cas ou je peux aider J.JP.Martin, je pense être en mesure de répondre à, son interrogation
Les deux propos tenus dans leurs communiqués respectifs par Madame Montchamp et par Michel Gilles ne reflètent pas, me semble t’il, exactement la vérité.
La vérité est qu’une personne ayant des relations en haut lieu à l’UMP et au gouvernement (suivez mon regard !) est intervenu afin qu’une sommation soit faite à Michel Gilles :
« Ou vous conservez votre poste de Directeur de Cabinet et vous abandonnez votre candidature pour les élections cantonales, ou vous maintenez cette candidature et vous ne pouvez plus être Directeur de Cabinet. »
Hélas pour celui qui est intervenu, Michel Gilles courageusement et avec la droiture qui le caractérise a choisi de maintenir sa candidature aux élections cantonales.
Qu’il doit être déçu ce personnage que J.JP.Martin connaît probablement ! Et oui il existe encore des citoyens qui ne sont pas carriéristes et qui privilégient l’intérêt des nogentais plutôt que le leur.
Inutile de chercher à déstabiliser à nouveau Michel Gilles, c’est un homme intègre, courageux et transparent qui dit ce qu’il fera et qui fait ce qu’il a dit.
La présentation qu’il a faite de son départ du Ministère montre bien qu’il ne souhaite pas se comporter en victime et qu’il est fermement décidé à répondre enfin aux attentes des nogentais, à oeuvrer pour l’intérêt général et non pour des intérêts particuliers, ce que n’a pas fait le candidat sortant.”
« Ne chauffez pas si fortement une fournaise pour votre ennemi qu’elle ne vous brûle vous même « Goethe
Arena, yes,correct, you are right.But the “Nogentais”deserve better than what they have for the time being and they are really fed up with the autocratic behaviour of JJPM. They deserve for instance a better transparency in the decisions with exchanges of
positions before the decisions.The opposition’s leaders ar really gagged and it is unacceptable. As our friend D. Jourdan is asserting,the ginguettes revolution is going to uprise in a very near future and be sure that most of the nogentais are eager to see it!!!
“In a democracy, every citizen, regardless of his interest in politics, “holds office”; every one of us is in a position of responsibility; and, in the final analysis, the kind of government we get depends upon how we fulfill those responsibilities. We, the people, are the boss, and we will get the kind of political leadership, be it good or bad, that we demand and deserve”
Ce genre de déclaration de mr JJP Martin n’apporte rien aux nogentais.Les nogentais prefereraient qu’on leur parle de projets.
Après la revolution du jasmin, celle des ginguettes ? Je suis fascine par les moeurs o combien democratiques de l’UMP
La droite devrait installer des éoliennes à Nogent. Parce qu’avec tout cet air brassé entre les uns et les autres, à coup sur il suffirait de 24 heures pour assurer la consommation électrique pendant une année pleine.
Pourquoi M Martin veut-il absolument mêler Mme Montchamp à cette affaire ?
Les choses sont pourtant limpides
M Martin, comme il l’avait fait pour obtenir la disparition de la 7ème circonscription législative( celle du député de Nogent), a fait appel à ses frères pour exiger le retrait de ma candidature aux élections cantonales (de quoi a t’il peur ?)
Ce sont des méthodes habituelles chez certains politiciens (ceux là même qui provoquent le dégoût de la politique chez nos concitoyens) et plutôt dans le Sud de l’Italie
Estimant qu’en démocratie quiconque a la liberté de défendre ses opinions et le droit de se présenter aux élections, j’ai refusé de capituler sous la pression
La “sanction” est tombée, j’ai été démis de mes fonctions
Le bon côté des choses est que :
– cela révèle au grand jour le vrai visage de Jacques Martin
– n’ayant plus de poste, j’ai tout mon temps à consacrer à la campagne des élections cantonales
.
En revanche, je suis surpris qu’un élu :
qui n’ose plus afficher sur ses tracts de campagne le logo de l’UMP
qui fasse cause commune avec le président communiste du conseil général
qui conteste les positions du gouvernement et les décisions du Président de la République
ose faire appel à la solidarité gouvernementale pour le soutenir
Décidément nous n’avons pas les mêmes valeurs !
“de s’exacerber”
“ne s’occupe pas”
pardonnez moi, il se fait tard…
Les évènements du maghreb m’accaparent et me fascinent…
A l’ONU, c’est le branle bas. On avait tant misé sur la Lybie qui était censée défendre les Droits de l’Homme au Conseil des Droits de l’Homme ! Ce sont les lybiens eux mêmes qui font appel aux peuples libres pour que les massacres cessent chez eux ! La démocratie n’est pas une rente à vie, c’est une exigence à assumer . Nous en avons fini avec l’ère post-colonial : dorénavant il faut reconnaître que la démocratie est pour tous (y compris pour les arabes). Ne pas l’avoir reconnue était encore une forme de racisme déguisée ! Les turpitudes de Martin m’ennuient : Martin, exit ! Que l’on passe à autre chose !
Mais comment pourrait-elle s’estomper ?
Mr Martin, qui entre parenthèses, s’occupe jour et nuit des querelles politiciennes qui ne manqueront pas de s’exacerbaient au cours de ces élections, ne s’occupent pas des affaires de la Ville…Les dossiers en cours n’avancent pas : le PLU, le dossier Valophis, le dossier Marie Curie, le dossier EIFFAGE, le besoin d’un nouveau Collège, l’attente de nombreuses familles pour l’accueil des jeunes enfants…Les promoteurs immobiliers, eux, ils bossent.
Comment voulez-vous qu’un Maire bosse sereinement sur ces dossiers quand il doit gérer de telles querelles ? Monsieur Martin a basé toute sa carrière politique sur le projet des sénatoriales. Celui-ci n’est plus d’actualité définitivement, la chose sera confirmée dans les mois qui viennent.
Les politiques, lorsqu’ils sont en place , ont la tête dure , ils vivent dans leur bulle, et poursuoivent leur fantasme. Certes , il y a bien pire qu’à Nogent, nous pensons tous à ces courageux et exemplaires lybiens. Franchement, On ne va pas pleurer sur le sort de notre MAM nationale et de son tendre ! Quelle bévue ! En politique, il faut être modeste ! C’est le peuple qui nous apprend la politique, ce n’est pas en faisant l’ENA !
Chouette un nouveau épisode dans le feuilleton des cantonales a Nogent, vite la suite!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.