Posez votre main droite et tapez votre code, tel est désormais le cérémonial initiatique pour accéder à la piscine de Nogent sur Marne. Afin de stopper les resquilleurs qui rentrent dans l’établissement avec des cartes enfants au lieu de cartes adultes – ou des cartes Nogentais alors qu’ils ne le sont pas, le gestionnaire du centre nautique municipal, Vert Marine, n’y a pas été de main morte. Il vient d’installer un système d’identification biométrique des usagers.
Concrètement, il convient donc désormais de composer un code personnel puis de rentrer sa main droite dans un appareil qui libère les tourniquets après identification du contour de la main.(Attention, cela ne fonctionne pas toujours immédiatement, il faut prendre le coup de main !)
Pour l’utilisateur, une fois passé l’effet de surprise de ce dispositif encore peu courant, cela évite d’avoir à aligner une énième carte dans le portefeuille, à condition toutefois de se souvenir du code confidentiel à 5 chiffres délivré lors de l’achat. L’inconvénient : il n’est plus possible de partager sa carte avec un autre membre de sa famille – sauf peut-être son vrai jumeau ? Pour l’instant, les cartes enfants et étudiant restent encore en service pour un temps, mais ce dispositif d’identification devrait ensuite remplacer toutes les cartes. Pour les entrées achetées à l’unité, un système de code barre sur le ticket permet en revanche de continuer à rentrer directement.
Fichage biométrique ?
Plus sérieusement, l’autre question posée par ce dispositif est celle du fichage éventuel de ces données biométriques et de leur utilisation. Devant la caisse, un avis indique à ce sujet qu’une déclaration a été faîte à la CNIL mais peu d’informations sont communiquées aux clients concernant le devenir de ces informations corporelles d’identification. Le seul document remis au client est un ticket de caisse sur lequel est indiqué le code palmaire (code confidentiel à 5 chiffres à associer à son empreinte pour franchir le portique).
Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de la biométrie, voir la page du CNIL consacrée à ce sujet.
En savoir plus sur la piscine de Nogent sur Marne
Le réel problème n’est pas de savoir si c’est l’empreinte ou le contour de la main qui est scanner, c’est toujours de la biométrie.
Le problème est effectivement de savoir ou vont les données, et si ensuite nous sommes ficher a ce niveau la…
j’espère que ce dispositif est facultatif car après avoir fait mon TPE sur la biométrie je sais que j’y toucherai le moin possible après chacun fait comme bon lui semble, mais pensez y!
@anonymous : le système avait été installé dans l’illégalité, comme l’a révélé une enquête approfondie faisant suite à cet article. L’usage de la biométrie pour autoriser l’entrée dans une piscine municipale s’est révélé être une mesure inappropriée et en tout état de cause nécessitant des autorisations, voire des dérogations spécifiques. Le système en question a donc été démonté immédiatement dès que la Mairie a été informée de cet état de fait et que le Maire a donné des instructions pour supprimer ce système illégal. Il faut effectivement rester vigilant, car il existe des pressions commerciales fortes pour développer de façon sauvage des mesures biométriques disproportionnées et ne se conformant pas aux principes élémentaires de respect de la vie privée et des données personnelles. Dans cet affaire, l’avis de la CNIL a heureusement été très clair à ce sujet. Pour plus de détails, et l’historique de l’affaire, lire nos autres articles sur ce site.
Jeux de mains, jeux de vilains !!!… ça, c’est pour l’humour !!!
Reste à savoir, si cet appareil commande uniquement le loquet de l’accès à la piscine (stand alone), ou si les données sont collectées sur un ordinateur et font l’objet d’un traitement particulier (network). Et dans ce dernier cas, si cet ordinateur est en vase clos et ne communique pas avec l’extérieur de la piscine.
A la lecture de la documentation du produit utilisé (1, 2), il n’y a pas a proprement parler de prise d’empreinte (“finger prints, palm prints”)
“The Hand Geometry HandKey product measures
the size and shape of a user’s hand including length,
width, thickness and surface area to verify the
person’s identity. In conjunction with a PIN
number or swipe of a card, the enrolled individual
can gain access to the facility. The HandKey does
not read fingerprints or palm prints.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.