Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 18/08/2011
Réagir Par

Jeux de main biométriques à la piscine de Nogent !

Publicité

Posez votre main droite et tapez votre code, tel est désormais le cérémonial initiatique pour accéder à la piscine de Nogent sur Marne. Afin de stopper les resquilleurs qui rentrent dans l’établissement avec des cartes enfants au lieu de cartes adultes – ou des cartes Nogentais alors qu’ils ne le sont pas, le gestionnaire du centre nautique municipal, Vert Marine, n’y a pas été de main morte. Il vient d’installer un  système d’identification biométrique des usagers.

Concrètement, il convient donc désormais de composer un code personnel puis de rentrer sa main droite dans un appareil qui libère les tourniquets après identification du contour de la main.(Attention, cela ne fonctionne pas toujours immédiatement, il faut prendre le coup de main !)

Pour l’utilisateur, une fois passé l’effet de surprise de ce dispositif encore peu courant, cela évite d’avoir à aligner une énième carte dans le portefeuille, à condition  toutefois de se souvenir du code confidentiel à 5 chiffres délivré lors de l’achat. L’inconvénient : il n’est plus possible de partager sa carte avec un autre membre de sa famille – sauf peut-être son vrai jumeau ? Pour l’instant, les cartes enfants et étudiant restent encore en service pour un temps, mais ce dispositif d’identification devrait ensuite remplacer toutes les cartes. Pour les entrées achetées à l’unité, un système de code barre sur le ticket permet en revanche de continuer à rentrer directement.

Fichage biométrique ?

Plus sérieusement, l’autre question posée par ce dispositif est celle du fichage éventuel de ces données biométriques et de leur utilisation. Devant la caisse, un avis indique à ce sujet qu’une déclaration a été faîte à la CNIL mais peu d’informations sont communiquées aux clients concernant le devenir de ces informations corporelles d’identification. Le seul document remis au client est un ticket de caisse sur lequel est indiqué le code palmaire (code confidentiel à 5 chiffres à associer à son empreinte pour franchir le portique).
Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de la biométrie, voir la page du CNIL consacrée à ce sujet.

En savoir plus sur la piscine de Nogent sur Marne

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Jeux de main biométriques à la piscine de Nogent !
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi