Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Société | | 20/02/2011
Réagir Par

La Criirad s’inquiète des poussières liées à la décontamination du site Marie Curie

Alors qu’ont démarré les travaux de décontamination de l’ex-école primaire Marie Curie de Nogent sur Marne -construite en 1969 sur le site d’une ancienne usine d’extraction de radium, l’association Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) vient d’alerter la préfecture sur les risques radiologiques par inhalation ou ingestion de particules radioactives liées aux poussières du chantier.

Dans son courrier daté du 18 février, la Criirad insiste sur la nécessité de confiner les poussières et rappelle que les représentants de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) avaient assuré que la société sous-traitante retenue, la SOGEDEC, installerait une structure de confinement mobile. La Criirad indique avoir eu des témoignages de riverains se plaignant des poussières importantes émanant du chantier de démolition de l’école, depuis quelques jours.

La Criirad s’étonne également de ne pas avoir été conviée à une Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) préalable au lancement du chantier alors que l’association a confirmé sa participation à cette commission. Pour rappel, deux commissions d’information et de concertation encadrent le déroulement de ce chantier de décontamination : un comité de suivi municipal, qui regroupe différents représentants locaux et d’agences nationales, et une commission réunie par la préfecture, la CLIS.

Voir les précédents billets concernant la décontamination du site Marie Curie : planning des travaux, niveau de décontamination, budget, financement…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags ANDRA, CRIIRAD, Décontamination, , Nogent
Cet article est publié dans ,
13 commentaires pour La Criirad s’inquiète des poussières liées à la décontamination du site Marie Curie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi