La fête du Petit vin blanc se rappelle à nos souvenirs ces derniers jours, alors que son instigateur, l’ancien député-maire de Nogent sur Marne, Roland Nungesser, vient de décéder. Il avait lancé cette fête en juin 1954 alors qu’il était encore maire adjoint de Charles Jobelin, renouant avec la tradition des fêtes communales du siècle précédent et faisant écho à la célèbre chanson de Jean Dréjac.Cette fête se déroulait à la fin juin et attirait
des milliers de personnes dans les rues, avec ses défilés de chars fleuris et de cortèges d’associations folkloriques, musicales… Elle était clôturée par un feu d’artifice au bord de la Marne. Elle eut lieu tous les deux ans, de 1954 à 1990. En voici quelques images de 1982 et 1986, dans la grande rue et sur le boulevard de Strasbourg. On y reconnaît quelques commerces aujourd’hui disparus comme la quincaillerie à la devanture orange, en place de l’actuel magasin Copy Pro, et d’autres toujours ouverts….
(Voir aussi album photo sur le site Randojoinville :
http://randojoinvillelepont.over-blog.com/photo-1809117-FETE-DU-PETIT-VIN-BLANC-a-NOGENT-01_jpg.html#start)
Mon Père faisait partie de ceux qui ont créer la Fête du Petit Vin Blanc, cela durait trois jours. J’ai moi-même été 1ère demoiselle d’honneur de la reine des commerçants en 1958. C’était super, que de bons souvenirs. J’ai bien connu Roland NUNGESSER, ami de mon père décédé comme lui aujourd’hui.
à#6
je n’ai pas encore vu JF COPE sur un char, vôtre religion vous fait oublier les chars du ps à la fête de la rose , du pcf ( et sa fête ou tout bon bobo doit se rendre ) le char de HOLLANDE et ceux des candidats aux primaires sans oublier le méli mélo EELV
le cinéma, les scéances communautaires, les fims du mardi, les scéances à 11 heures du dimancehe pour les économmes ou les moins argentés, Watteau, Coignard, Anthonioz, la Maison des Artistes, le Musée etc.. Paris , le Perreux, Bry sur Marne, le cinéma sde Fontenay les expos des bords de marne à Cjhampigny*tout cela n’est pas loin,
les Braderies, le Beaujolais Nouveau, le Bridge au club de Saint-Mandé,du club de Nogent du Nogentel,le club Le Perreux et celui de Joinville pour simplement jouer ou faire les coupes de la lfédération ou les déplacements pour les championats ( lille, reims,cambrai ….)
tout cela sur nogent me convient bien plus les passions individuelles ( philathélie et généalogie et les fêtes à la campagne yonne et aube )
vous pouvez traiter tout cela de MERDE et je m’en BRANLE: s’en fischer, s’en foutre
PS : beaujolais nouveau ou autre vin s’il est bon et que nous le busons festivement je suis preneur et adepte
Alors là, dès qu’on veut élever un peu le niveau on est taxé de subventionné et d’adepte du Mac Val? Le petit vin blanc, très peu pour moi! Comme le beaujolais nouveau et tout ce marketing odieux, autres fêtes au jambon, ripailles popu, vomi de masses. Permettez moi de citer un chef d’oeuvre à ce sujet: Le Pays de Cocagne, de Pierre Etaix. Le petit vin blanc c’était juste une grosse arnaque pour faire croire que Nogent est une ville sympa où il se passe quelque chose, intox sans lendemain, bruyante lobotomie, triomphe du populisme, couronnement de Danièle Gilbert au son de l’accordéon chauve de Giscard! Un vrai corps sonore en décomposition. Non je ne souhaite pas aujourd’hui voir défiler sur un char J F Copé au piano électrique à deux doigts comme il le fait lamentablement dans les réunions de vieux pour grapiller des voix! Tisser des liens entre les gens ça peut être autre chose que cette merde dont certains raffolent malheureusement avec nostalgie, faute de mieux. Il faut inventer et ne pas réchauffer le pinard du passé, sinon va y avoir du dégueulis sur la voie publique!!!
Il y a effectivement des moyens plus culturels de célébrer le vin : Libiamo ne’ lieti calici.
Ah c’est pas possible toujours un raleur pour plomber l’ambiance ! Surement un auditeur de France Culture un lecteur de Télérama, ou un adepte des chronique de frédéric bonnaud qui adore la culture subventionée à outrance pour un tout petit nombre de personne (eh oui je caricature désolé) et qui vient nous faire sa morale parce que plusieurs milliers de personnes dans une ambiance conviviale se retrouvaient tout les ans dans les rue de nogent pour partager un évènement envié et salué par d’autre communes. qui à fait parler de notre ville eh bien que je suis triste que cela n’existe plus, à part peut etre la braderie des commercants ou le 14 juillet au port ca manque !
mais après j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois à une fetes qui existe toujours, c’est celle de la moisson fin aout à provins !
tout à fait dans le meme esprit que la fetes du petit vin blanc avec chansons traditionelles, char fetes foraines et avec seul changement baguette toute fraiche avec la farine tout juste préparée ! lol
Monsieur allez habiter vitry retrouver votre cher MAC/VAL à l’architecture sovietique dans un batiment sans ame et froid rester chez vous regarder les victoires de la musiques ou tout le monde s’autocongratule dans l’entre soi ! et que la france n’est plus de vie sociale ca sera très bien comme ca !
Cependant si il ya un point sur lequels je suis d’accord avec vous c’est sur les proposition à faire en matière de culture à nogent ! j’ai été élève à au pocket théatre pendant quelques années, il font un travail remarquable. il y a une mjc qui propose pas mal de chose aussi, et enfin nous avons un cinéma qui propose des séance découvertes du monde tout les mois, un ciné club en partenariat avec les lycées de la ville et enfin des tarif préférentiels de temps en temp pour les lycéens et collégiens nogentais !
bon donc y’a déja des choses
aprsè ce que je trouve dommage c’est que le pocket doit se bvattre tout les ans pour trouver un crénaeau pour jouer ses pieces à la scène watteau ce que je trouve pour ma part intolérable, surtout quand on sait que la salle emile zola n’est que très peu utilisé a part pour les thé dansant ! donc la aussi qu’on est pas de placeà la scène watteau d’accord mais que l’on propose en echange la salle emile zola sinon comment le public nogentais peut il connaitre les activités culturelles si rien ne sort du 36 bd galienni !
Enfin pour ma part le forum des asscociation en debut d’année est un evenement bien sympathique
et puis j’allais oublié le cinéméa en plein air dans la maison, des artistes au mois de juillet ! bon alors y’a vraiment rien en culture sur nogent monsieur théloniuous ? bonne journée !
Bien cordialement
Heureusement qu’on n’a plus à subir ce genre d’horreurs dans les rues de Nogent, si c’est à cause de l’argent, alors Vive la crise! C’est laid, ça pollue, ça sert à rien qu’à distraire les gogos, ça t’écrase par sa laideur. On se pose des questions sur le QI de l’adjoint à la culture de l’époque. Mais peut être qu’elle était très pensée cette laideur, et qu’elle a fortement contribué aux réélections successives de ses initiateurs, Alors si c’est le cas, “on donne du laid” au peuple, on le bourre de moche, on l’abrutit d’accordéon bas de gamme, on lui remplit la panse de mauvais vin plein de pesticides, et on appelle ça “FAIRE LA FETE”!!! aïe aïe aïe c’est cynique! Alors, plutôt que de revoir ces vieilles images les yeux humides de nostalgie, voir plutôt quoi proposer aux gens et surtout aux jeunes nogentais d’aujourd’hui, question culture et divertissement, il y a à faire, non?
Merci pour ces images qui nous rappellent de bons souvenirs. Malheureusement il parait que nous n’aurions plus le budget pour refaire ce genre de fêtes. Il y a peut-être d’autres priorités… Déjà que nos enfants ne se déguisent presque plus pour mardi gras. Les traditions et l’esprit de fête seraient ils passés de mode ? Comme toutes les modes nous pouvons espérer un prochain come back…
Des images très festives qui nous rendent très nostalgiques.
Mais, maintenant, avec le 1er magistrat de la ville, le petit vin blanc s’est transformé en thé à la menthe !!!…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.