Comme chaque année depuis 2004, la société Public Evaluation System publie un palmarès des villes les mieux ou moins bien gérées, en collaboration avec le magazine économique Challenges. Publié il y a quelques semaines à partir des comptes 2009 des communes, ce palmarès s’appuie sur différents critères (marge de manœuvre une fois payées les dépenses de fonctionnement courantes,
solvabilité, poids de la dette, exactitude des prévisions budgétaires, niveau d’imposition…) et attribue des notes de 0 à 20 à près de 900 communes de plus de 10 000 habitants. Il en résulte cinq catégories : les très mauvais élèves qui ont moins de 8, les médiocres -entre 8 et 10, les satisfaisants -entre 10 et 13- qui obtiennent une étoile, les bons -entre 13 et 16 – qui obtiennent 2 étoiles et les excellents qui caracolent au-dessus de 16 et décrochent les 3 étoiles. Parmi les 37 villes de 100 000 habitants évaluées (Paris ne figure pas dans le tableau), les résultats ne sont pas mirobolants : 20 n’obtiennent pas la moyenne dont 7 n’atteignent même pas 8 sur 20 (Tours, Nantes, Saint-Etienne, Nice, Marseille, Grenoble et Argenteuil). La première de la classe est Amiens, avec 3 étoiles, suivie de Brest, 2 étoiles.
3 étoiles pour le Perreux, 2 étoiles pour Nogent
Dans le Val de Marne où 38 villes ont été notées, seules 5 n’obtiennent pas la moyenne mais restent au-dessus de 8, 22 obtiennent 1 étoile, 10 gagnent 2 étoiles, dont Nogent sur Marne, Saint-Maur des Fossés, Vincennes, Bry sur Marne, et une s’offre les 3 étoiles : Le Perreux sur Marne.
Pour en savoir plus, voir le détail du palmarès sur le site de Public Evaluation System
Concernant le budget, voir aussi les billets expliquant les grandes étapes du budget municipal sur ce site, ainsi que ceux concernant l’élaboration des deux derniers budgets, celui de 2010 et celui de 2009.
Et aussi : les comptes des communes sur Bercy Colloc ou encore le site de la Chambre régionale des comptes.
La gestion du Maire du Perreux est plébiscitée.
Nous avons , un certain nombre d’élus, attier l’attention du Maire de Nogent pour mettre en place un véritable contrôle der gestion, ainsi qu’une gestion pluriannelle (notamment en termes d’investissement).
Cette approche fait toujours défaut même si elle bénéficie de la compétencxe des services financiers de la Ville. Ici, nous raisonnons en termes de gestion et non de simple comptabilité.
Monsieur Carrez fait votre son budget en décembre de l’année n-1. Le Maire de Nogent est incapable de la faire , car il joue sur les résultats de l’exercice précédent. Le solde des engagements 2010 se termine le 30 janvier 2011.
Ce qui explique que le DOB-qui précède le vote du BP 2011- ne peut se faire que courant février (une fois que la compte de résultat 2010 peut s’estimer de façon exhaustive). Du coup, l’on comprend que le Maire de Nogent fait valoir que le budget 2011 ne peut être voter, selon le calendrier retenu, qu’au CM du mois de mars (le lendemain du scrutin des cantonales !).
Nous demandons au Maire qu’il anticipe le DOB début février et qu’il programme le vote du budget au début du mois de Mars ! Mr Martin sera alors plus crédible quant à l’état des finances actuelles de la Ville. Ou alors qu’il ne se représente pas aux prochaines cantonales ! Celles où il brigue son cinquième mandat !
Existe-t-il une notation des communes sur la densification, la qualité de leur urbanisme [réalisations et en projet] et la protection des espaces verts et plantés ? Nul doute que Nogent obtiendrair cinq étoiles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.