Société | | 13/09/2011
Réagir Par

La police municipale s’arme de revolvers de calibre 38

La police municipale de Nogent sur Marne (Val de Marne) s’est équipée de revolvers de calibre 38 depuis le 20 juillet 2011. La mairie l’a annoncé à l’occasion du Conseil municipal du 12 septembre. Cet armement concerne la brigade de nuit ainsi que le chef de la police municipale et son adjoint. Le maire de la ville, Jacques JP Martin, a motivé cette décision par l’évolution de la délinquance,  notamment des vols à main armée et des émeutes urbaines

Dans le Val de Marne, deux autres villes ont déjà équipé leur police municipale de revolvers : Bry sur Marne et Villiers sur Marne.

Avant d’être armés, les agents ont suivi quelques semaines de formation. 2 agents sont suivi un stage de 6 semaines de “moniteur au maniement des armes” au Centre national de tir de la police nationale et de la police municipale de Montlignon (Val d’Oise). 4 agents ont suivi un stage de 2 semaines à l’école de police de Rouen. Cette étape est sanctionnée par deux examens, l’un portant sur la partie juridique, l’autre sur la manipulation des armes. Les policiers ont également eu un entretien avec un médecin psychiatre.

Débat en Conseil municipal

Cette décision n’a pas l’objet d’un vote en Conseil municipal mais d’une simple communication  lue par le maire adjoint à la sécurité, Sébastien Eychenne. Interpellé par Marc Arazi (sans étiquette) sur le fond et la forme (pas de débat préalable avec les conseillers municipaux), le maire a rappelé que ce type de décision faisait partie des ses attributions et indiqué qu’il avait souhaité en donner connaissance une fois les policiers équipés. Concernant les raisons de cet armement supplémentaire (les policiers municipaux étaient déjà dotés de flash-ball), il a indiqué que la situation avait évolué, citant notamment la fusillade meurtrière de Villiers en mai 2010 (Aurélie Fouquet, une policière municipale de Villiers (anciennement en poste à Nogent), avait été tuée au cours d’une course poursuite sur l’Autoroute A4) et ajoutant qu’il ne se passait pas une semaine sans qu’il n’y ait d’interpellation de nuit.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Nogent, , police municipale armée, Revolver 38
Aucun commentaire pour La police municipale s’arme de revolvers de calibre 38
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi