Société | | 10/02/2011
Réagir Par

Le cerceau : un huis-clos russe à la Scène Watteau

Ecrite en 1982 par Victor Yosifovitch Slavkine (né à Moscou 1935), le Cerceau raconte un week-end à la campagne lors duquel Pétouchok, ingénieur célibataire et urbain qui a hérité d’une datcha suite au décès de sa grand-mère, invite cinq amis. Son souhait : faire de cette maison le lieu de rassemblement d’une communauté amicale et informelle, rempart durable contre la solitude de ses membres.

Un vieil homme les y rejoindra à l’improviste, ancien amant de la grand-mère décédée. Avec la redécouverte des lettres qu’elle et lui échangèrent pendant de longues années, c’est le passé de chacun des invités du week-end qui sera convoqué. Mise en scène de Laurent Gutman, comédien formé à l’école d’Antoine Vittez.

Pour Laurent Gutman, cette pièce n’est pas sans rappeler un autre auteur russe célèbre : “Par certains motifs, on pense à Tchekhov (la villégiature, l’oisiveté, un monde qui chancelle : ici l’Union soviétique, l’ironie). C’est avec les coups de hache abattant les cerisiers que s’achevait La cerisaie. C’est avec les coups de hache que donne Pétouchok pour ouvrir la maison dont il vient d’hériter que commence Le Cerceau. Comme si Pétouchok rouvrait la cerisaie, 80 ans après. Mais ce qui pourrait n’être qu’un jeu littéraire assez vain, au mieux un aimable pastiche, débouche au contraire sur le constat d’une impasse, sur la nécessité de réinventer cet héritage.

Informations pratiques
Samedi 12 mars 2011 à 20h30 à la Scène Watteau (1, place du Théâtre 94130 Nogent sur Marne)
Durée du spectacle : 2h30 Tout public Tarif : de 7 à 15 €
Plus d’informations et réservation auprès de la Scène Watteau

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , Nogent, Scène Watteau,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant