La santé sous toutes ses facettes caustiques, tel est le thème du spectacle qu’interpréteront prochainement en théâtre, mime et danse les élèves de 3ème4 du collège Edouard Branly sur les planches de la Scène Watteau. Un spectacle monté dans le cadre de l’opération Jeunes et lycées en scène,
initiée depuis la rentrée 2003 par la Scène Watteau. Le principe : un comédien vient régulièrement travailler les jeux de scène avec une classe durant toute une année scolaire. Quatre classes ont participé cette année, issues du collège et lycée Branly (Nogent), de Pablo Picasso (Fontenay) et de Condorcet (La Varenne Saint Hilaire).
Dans la classe de 3ème 4 du collège Branly, c’est la professeur de Français, Florence Château-Blanc, qui porte le projet, à raison d’une heure de théâtre par semaine, en plus des heures de cours de l’emploi du temps. Certaines heures se déroulent en présence d’une comédienne, d’autres uniquement avec la professeur de lettres. «C’est la deuxième année que je participe à ce projet. Au début de l’année, les élèves sont un peu réticents à l’idée de se donner en spectacle mais ils deviennent très vite enthousiastes et cela instaure une relation de confiance avec eux beaucoup plus rapidement, qui se ressent lors des cours de Français. Je peux leur faire passer des messages plus facilement. Et certains élèves, qu’ils soient brillants ou pas en lettres, se révèlent complètement à travers le théâtre», témoigne l’enseignante.
Hormis deux élèves qui n’ont pas souhaité participé, toute la classe s’y est donc mise et en cette fin d’année, et si l’attitude reste potache entre chaque répétition de scène, il n’y a plus de gloussement devant les jeux de scène. Tout le monde sait ce qu’il doit faire et les silhouettes jeans slim –converses disparaissent d’un coup dans les robes de médecin d’antan tandis que les mèches sont remisées derrière un masque de commedia. «Cela nous plait car ça change des cours classiques. Et puis, comme tout le monde joue le jeu, cela met à l’aise», confient les collégiens.
Fil conducteur du spectacle : la santé, avec un traitement délibérément humoristique, entonné d’emblée par la chanson de Jean Yann composée pour Ginette Garcin : Cresoxipropanediol en capsule, dansée et chantée en comédie musicale par les élèves. Suit la fameuse scène du ‘Ça vous chatouille ou ça vous gratouille’ du Docteur Knock de Jules Romain, avant le sacre du Malade imaginaire en docteur Argan, où toute la classe participe, masquée et en robe de médecin. Il s’agit du final en musique de la pièce de Molière, qui était à l’origine conçue avec des interludes de ballets entre chaque acte.
Spectacle le vendredi 10 juin à 20h30 à la Scène Watteau. Entrée libre.
En savoir plus sur le collège-lycée Edouard Branly.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.