L’enregistrement audio du Conseil municipal de Nogent sur Marne du 28 mars, consacré principalement au vote du budget municipal 2011, est disponible en ligne en téléchargement MP3 (liens ci-dessous). En raison de petits soucis techniques, il est séparé en deux fichiers et
il y a une vingtaine de seconde de perdues entre les deux.
- Conseil municipal du 28 mars 2011 – première partie (version mp3 téléchargeable)
- Conseil municipal du 28 mars 2011 – deuxième partie (version mp3 téléchargeable)
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Il n’est pas utile d’attendre la clôture de l’exercice comptable précédent
une bonne gestion prévisionnelle voudrait que ce budget soit voté en fin d’année précédente (comme au Perreux : un gros mot pour J Martin)
mais la situation financière de Nogent rend impossible l’adoption d’un budget en équilibre sans apport du solde de l’année précédente
pour équilibrer son budget 2011, Nogent avait besoin des 8 millions de report de 2010 dont un nouvel emprunt de 3,5 millions contracté fin décembre 2010 et qui sert à couvrir par anticipation les dépense de 2011
Nogent vit à crédit
quant aux informations sur les différents emprunts, il figure dans le document adressé à chaque conseiller, mais cette année, pour éviter toute transparence, ce document est fourni uniquement en version papier (et je n’ai scanné que les premières pages (http://m.gilles.free.fr/documents/finances/BP2011.pdf)
enfin, le suivi de l’exécution sera visible lors du vote sur le compte administratif
c’est à cette occasion qu’apparait clairement le retard en matière d’investissments
Mais je reste poli !!!
De fait ce budget ressemble plus à un bilan prévisionnel :
Dans une approche budgétaire, on collecte les besoins et on identifie le cas échéant les besoins en financement complémentaire. Il n’est pas utile d’attendre la clôture de l’exercice comptable précédent.
Je regrette que la procédure de Suivi budgétaire ne soit pas détaillée, permettant de voir qui au cours de l’année reste dans les clous et qui dérape…
Je regrette aussi le manque d’information sur les prêts contractés : à quelles conditions, quelles échéances pour les appels de fonds dans l’année à venir (tout le financement n’est pas nécessaire au 1er janvier). Bref une gestion de trésorerie quoi !
zut encore un gros mot !
Enfin moi ce que j’en dit …
elle voulait dire qu’il faut des mois pour faire pousser ses choux et ses carottes
du BBZ et pourquoi pas du contrôle de gestion pendant que vous y êtes !
Merci de rester poli
A 46:30 du 1er fichier audio, Mme Karine Renouilh décrie la procédure budgétaire :
« Sachez que cela représente des mois et des mois de travail, que c’est …
La procédure budgétaire à Nogent, elle a commencé en Septembre de l’année dernière où le Maire a fixé ces principales orientations.
Et tous les services ont travaillé dans leurs coins pour analyser leurs dépenses en cours de l’année 2010 et proposer les dépenses de l’année 2011.
Ensuite l’ensemble de ces services, enfin les principaux chefs de service se sont réunis dans le bureau du directeur général des services Mr Francou avec Manu Roulot (Manuelle Roulot), avec moi même et chaque service est venu avec l’adjoint le concernant.
Là à nouveau nous avons passé des heures et des heures et des heures de discussion et je tiens à remercier l’ensemble des adjoints qui accepte ces réunions interminables qui commencent tôt le matin et qui peuvent finir tard, tard dans l’après midi.
Et ensuite, une fois que tout cela est fait, que nous avons bien débattu de tout, nous montons une première partie, une première fois le budget, nous regardons à peu près où on va,
généralement on va trop loin, et il y a de sérieux arbitrages qui doivent être faits.
Ces arbitrages ils sont fait grâce au Débat d’Orientations Budgétaires et ils sont fait en dernier recours par le Maire pour … voilà ! qui bien sur à le dernier mot sur l’ensemble de ce budget.
Nous ne présentons le budget que tard, c’est vrai que je préfère savoir exactement quel est l’argent que nous avons économisé l’année d’avant de façon à savoir exactement ce que l’on peut réinjecter dans le budget de l’année d’après »
Ne cherchant pas à dévaloriser le travail effectué, cette déclaration appelle plusieurs commentaires :
· La procédure budgétaire démarre après les vacances d ‘été …
· Il faut 6 mois (Septembre à Mars) pour établir ce budget
· Le coût analytique de cette procédure n’est pas connu (combien de personnes, combien d’heures à quelle taux horaire mobilisées pour la réalisation de ce budget).
· Une démarche projet avec un planning pré établi (en Juin) et une méthode type BBZ (Budget Base Zéro), auquel chacun doit se tenir ne permettrait-elle pas de réduire sensiblement le coût et la durée de cette procédure ?
· Je n’ai pas souvenir que le débat d’Orientations Budgétaires du CM du 8/3 dernier ait présenté quelque arbitrage que ce soit ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.