Société | | 28/01/2011
Réagir Par

PLU à Nogent sur Marne : objectif janvier 2013

Le Conseil municipal d’hier soir (27 janvier) a été l’occasion pour le maire, Jacques J-P Martin, d’annoncer le début de l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme qui remplace le plan d’occupation des sols), et d’affirmer son souhait d’avancer suffisamment vite pour tenir les délais et boucler le dossier d’ici janvier 2013.

Le lancement du projet avait été voté en juillet 2010. Jean-Paul David, conseiller municipal délégué au PLU a anoncé le nom des prestataires retenus pour mettre en oeuvre ce plan et précisé le calendrier de son élaboration.

24 mois en quatre étapes

Etape préliminaire (avril 2011) : séminaire de démarrage avec le Conseil municipal et des personnes associées de la société civile (associations, spécialistes, conseillers de quartiers).
Première étape (6 mois) janvier-juin 2011 : élaboration d’un diagnostic stratégique, suivie d’une réunion publique
Seconde étape (6 mois) juillet-décembre 2011 : conception du projet, notamment le PADD (Plan d’aménagement et de développement durable)
Troisième étape (janvier-juillet 2012) : Traduction réglementaire  du PLU et du PADD (précision des zonages du PLU, Bilan du POS actuel (Plan d’occupation des sols), rédaction des articles de ces plans…)
Quatrième et dernière étape (août- décembre 2012) :  Formalisation du dossier définitif
Approbation : janvier 2013

Prestataires

Les prestataires retenus pour élaborer le PLU sont la société Citadia, sa filiale Even Conseil pour la partie environnementale, Aire Publique pour la communication et la concertation et  Delsol et Associéspour la partie juridique.

William Geib regrette un lancement sans concertation

William Geib s’est déclaré atterré de constater que le choix des prestataires et le démarrage du projet avait commencé à l’insu des conseillers d’opposition, sans même les avoir conviés à une réunion préalable. “Vous commencez tout seul comme d’habitude, vous ne savez pas travailler en équipe. Une telle démarche ne pourra qu’à aboutir à un recours !”  Jacques J-P Martin s’est défendu de travailler tout seul, a rappelé qu’une commission ad hoc avait été créée et qu’un appel d’offre avait été lancé. Il a justifié le lancement tardif du PLU en raison de sa subordination au SDRIF (le schéma directeur de la région Ile de France), en suspens depuis plusieurs années.

Voir les précédents billets relatifs à l’élaboration du PLU à Nogent sur Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Nogent,
Cet article est publié dans
11 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant