Le Conseil municipal d’hier soir (27 janvier) a été l’occasion pour le maire, Jacques J-P Martin, d’annoncer le début de l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme qui remplace le plan d’occupation des sols), et d’affirmer son souhait d’avancer suffisamment vite pour tenir les délais et boucler le dossier d’ici janvier 2013.
Le lancement du projet avait été voté en juillet 2010. Jean-Paul David, conseiller municipal délégué au PLU a anoncé le nom des prestataires retenus pour mettre en oeuvre ce plan et précisé le calendrier de son élaboration.
24 mois en quatre étapes
Etape préliminaire (avril 2011) : séminaire de démarrage avec le Conseil municipal et des personnes associées de la société civile (associations, spécialistes, conseillers de quartiers).
Première étape (6 mois) janvier-juin 2011 : élaboration d’un diagnostic stratégique, suivie d’une réunion publique
Seconde étape (6 mois) juillet-décembre 2011 : conception du projet, notamment le PADD (Plan d’aménagement et de développement durable)
Troisième étape (janvier-juillet 2012) : Traduction réglementaire du PLU et du PADD (précision des zonages du PLU, Bilan du POS actuel (Plan d’occupation des sols), rédaction des articles de ces plans…)
Quatrième et dernière étape (août- décembre 2012) : Formalisation du dossier définitif
Approbation : janvier 2013
Prestataires
Les prestataires retenus pour élaborer le PLU sont la société Citadia, sa filiale Even Conseil pour la partie environnementale, Aire Publique pour la communication et la concertation et Delsol et Associéspour la partie juridique.
William Geib regrette un lancement sans concertation
William Geib s’est déclaré atterré de constater que le choix des prestataires et le démarrage du projet avait commencé à l’insu des conseillers d’opposition, sans même les avoir conviés à une réunion préalable. “Vous commencez tout seul comme d’habitude, vous ne savez pas travailler en équipe. Une telle démarche ne pourra qu’à aboutir à un recours !” Jacques J-P Martin s’est défendu de travailler tout seul, a rappelé qu’une commission ad hoc avait été créée et qu’un appel d’offre avait été lancé. Il a justifié le lancement tardif du PLU en raison de sa subordination au SDRIF (le schéma directeur de la région Ile de France), en suspens depuis plusieurs années.
Voir les précédents billets relatifs à l’élaboration du PLU à Nogent sur Marne.
Quel est le coût prévisionnel de l’élaboration du PLU reparti sur 2011, 2012 et 2013 ?
Un étrange consensus…Tous les acteurs qui comptent à Nogent et qui représentent toutes les couleurs politiques (la droite, le centre et la gauche…)sont de fait unanimes sur les graves errements de la gestion municipale conduite par Mr Martin. Des électeurs UMP -et qui le restent-ne font plus confiance à cet homme que son parti a investi pour les prochaines cantonales sur la base de ses actions passées. Cette unanimité sera interprétée par lui comme un complot mené par des politiciens sans scrupule ! A la bonne heure! Cela est l’argument archi-classique des politiques qui s’accrochent à leurs prérogatives, qui se croient de visionnaires indispensables et qui passent leur temps en des arrangements obscurs plutôt que partager leur pouvoir avec des soutiens de leur propre camp et de tirer profit des opinions pertinentes de leurs opposants. Mr Martin ne regarde à ce jour qu’une seule chose : comment survivre et organiser sa fin de carrière politique ! Les amis qui le soutiennent encore seront les premiers à quitter le navire le moment venu !
Erreur ? ça pourrait en être une à terme pour la municipalité en place.
votée
@Yann toujours pas possible de corriger ses fautes ?
@Michel
Correction des fautes : non, toujours pas possible, désolé.
Le Maire préfère le coup par coup qui permet la vente aux promoteurs.
et qui permet de constamment déroger aux règles d’urbanisme avec des dépassements du plan d’occupation des sols
pour mémoire: le cahier des charges sur le pôle RER A portait sur un maximum de 14 000 m2, et la déclaration de projet qui a été voté le 18 octobre 2010 autorise la construction de 32 280 m2
Cherchez l’erreur!
William, je suis intervenue régulièrement pour la mise en place de ce PLU entre 2001 et 2008. Idem, que des promesses et surtout des révision parcelle par parcelle pour urbaniser n’importe comment sans cohérence territoriale. Le PLU doit être un outil déterminant pour la ville. Le Maire préfère le coup par coup qui permet la vente aux promoteurs. On nous dira aprés qu’il n’y a pas de terrains pour les services de proximité et les logements sociaux.
Pour précision mon atterrement relève du fait que je suis membre de la commission PLU et que cette commission a été réunie deux fois pour des futilités mais jamais pour l’essentiel. A aucun moment les élus se sont réunis pour réaliser un cahier des charges ou le catalogue des prévisions. A son habitude, il a travaillé seul avec un cabinet extérieur. Il est évident que l’approche des élections est la raison principale de cette précipitation. Hubris est de retour.
L’annonce en fanfare du projet de réalisation du PLU (qui s’il avait été lancé en 2008, serait achévé à ce jour), s’inscrit bien en période électorale et après de multiple dénonciations de certains acteurs nogentais devant l’immobilisme du Maire en la matière. Il est temps avant le 20 mars de se refaire une beauté ! Cela ne trompe personne ! Les grands projets immobiliers de la Ville sont dans l’impasse et l’appel à la réalisation du PLU que nous sommes en train de marteler depuis deux ans semble enfin trouver un écho ! Se réjouir ? Oui, à condition de rénégocier, comme nous le demandons aussi, les dossiers Valophis et EIFFAGE. Monsieur Martin nous donne raison : nous demandons aussi qu’il organise son “départ” en 2014 ! Pas sa “succession” : les nogentais sauront s’en occuper !
Rappelons que Jacques Martin promet le PLU depuis 2001
Une nouvelle promesse à quelques semaines des élections cantonales
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.