Société | Val-de-Marne | 21/11/2011
Réagir Par

Le Val de Marne va tester les radars pédagogiques

Le Val de Marne va tester les radars pédagogiques

Le Val de Marne comptabilisait 29 morts suite à des accidents de la route survenus avant la fin octobre 2011, contre 22 à la même époque en 2010 et 27 au total sur l’année 2010. Près de la moitié des personnes tuées sont des conducteurs ou passagers de deux-roues (13 sur 29),

le reste se partageant entre les piétons (9 personnes) et conducteurs ou passagers (7) d’automobiles.

Concernant les blessés, les chiffres ne sont pas meilleurs, en hausse de 7 % par rapport à 2010, avec 2478 blessés dont 270 hospitalisations.

Au niveau national, la situation qui s’était dégradée durant la première partie de l’année, allant jusqu’à près de 20 % de hausse de la mortalité en avril 2011 par rapport à avril 2010, s’est améliorée depuis l’été. Et fin octobre 2011, on comptabilisait moins de morts sur l’ensemble du territoire qu’à la fin octobre 2010, avec environ -4% d’accidents et de blessés et -0,4 % d’accidents mortels (3 346 morts en France métropolitaine sur les dix premiers mois de l’année).

Ces chiffres restent certes aussi à relativiser avec ceux d’il y a quelques années, avant la multiplication des radars. Il y avait ainsi eu 57 morts dans le Val de Marne en 2000, et l’on frôlait les 10 000 morts au niveau national. Le pic de la courbe se situant, pour rappel, en 1972 avec près de 18 000 morts par an, juste avant l’instauration de la ceinture obligatoire et des limitations de vitesse.

Alcool, drogue, vitesse

Le cocktail qui tue aujourd’hui : alcool, drogue, vitesse. Dans 6 des 29 accidents mortels du Val de Marne, le conducteur avait un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/ litre de sang (taux légal autorisé pour conduire), dont 2 avec présence de stupéfiants. 6 conducteurs avaient pris des stupéfiants. Quant à la vitesse, elle apparaît comme la circonstance présumée de la perte de contrôle du véhicule dans 10 accidents sur les 29 (soit plus d’un tiers).  L’imprudence tue aussi, qu’il s’agisse des deux roues comme les piétons. Ainsi le préfet du Val de Marne, Pierre Dartout, a-t-il rapporté que deux des piétons tués cette année dans le département avaient traversé l’autoroute!

11 radars pédagogiques dans le Val de Marne d’ici fin 2011

Pour renforcer la pressions sur les conducteurs, 4000 radars pédagogiques devraient également être installés sur l’ensemble du territoire d’ici la fin 2012, dont l’objectif est de sensibiliser le conducteur sans le verbaliser. Ces radars pédagogiques qui coûtent environ 10 000 € l’unité devraient être financés par les recettes des radars classiques.

Pour ce qui est du Val de Marne, le préfet a indiqué que onze radars pédagogiques seraient installés d’ici la fin de l’année 2011 en amont des radars fixes ou sur des sites isolés mais identifiés comme dangereux. “Beaucoup de communes nous ont demandé d’installer ce type de radar”, a constaté le préfet.

Voir toutes les statistiques sur le site Internet de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant