Marie-Anne Montchamp, réélue députée UMP dans la 7ème circonscription du Val de Marne en 2007 avant de laisser la place à son suppléant Olivier Dosnes, maire de Joinville le Pont, pour rejoindre le gouvernement en novembre 2010 en tant que Secrétaire d’Etat aux solidarités, pourrait retrouver son siège à l’Assemblée nationale en juin 2012 en étant candidate UMP dans l’ une des nouvelles circonscriptions des Français de l’étranger, créées en 2009 dans le cadre du redécoupage électoral.
C’est ce que laisse entendre un article du journal Le Monde daté du jeudi 24.
Il s’agirait de la quatrième (il y a 11 circonscriptions des français de l’Etranger) qui correspond au Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Un juste retour des choses puisque la 7ème circonscription du Val de Marne où elle avait été élue depuis 2002 a été supprimée dans le cadre de ce redécoupage de la carte électorale qui rentrera en vigueur lors des législatives de 2012.
Cette circonscription est nettement acquise à la droite puisqu’au second tour de l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait obtenu 18 286 voix contre 10 178 pour Ségolène Royal.
Marie-Anne Montchamp est par ailleurs conseillère municipale d’opposition à Nogent sur Marne où elle s’était présentée contre le maire sortant, Jacques JP Martin, également UMP, en 2008. Une dissidence qui lui a valu une suspension temporaire au sein du parti. Depuis, la ministre s’est faîte discrète en ville, ne participant pas aux Conseils municipaux ni ne remplissant sa tribune libre dans le bulletin municipal, évitant ainsi toute friction avec son adversaire politique local dont elle fut la première adjointe au début de sa précédente mandature.
Voir tous les articles concernant l’actualité politique de Marie-Anne Montchamp
Il y a beaucoup de salariés du privé qui rêvent de pouvoir réaliser un parcours avec autant de filets de sécurité (que nous offrons en votant en fonction d’un logo et non d’actes passés). Y-a-t-il un candidat qui défende un maximum de 2 mandats dans une vie et un plafonnement du nombre de postes politiques dans ce pays ? Si les élus savaient à l’avance qu’ils doivent un jour revenir dans le secteur privé, ils seraient plus vigilants dans leurs décisions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.