Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 24/06/2011
Réagir Par

L'élection des suppléants aux Sénatoriales a réservé des surprises

Alors que les élections sénatoriales se tiendront le 25 septembre, et que seuls les grands électeurs (conseillers municipaux, régionaux, parlementaires…) sont amenés à voter, la ville de Nogent sur Marne a réuni son conseil municipal vendredi 17 juin pour élire les délégués suppléants (qui ne sont pas des conseillers municipaux) qui voteront en place des conseillers municipaux qui ne pourraient se rendre aux urnes.

Une simple formalité qui a été l’occasion de plus ou moins confirmer l’évolution des positions de chaque conseiller municipal depuis les élections de 2008 (voir à ce sujet dernier billet sur les forces en présence au Conseil municipal, à mi-mandat)

Neuf délégués devaient être désignés et les conseillers municipaux de Nogent sur Marne, répartis dans 3 groupes politiques depuis les élections de 2008, ont présenté 3 listes correspondantes : Ensemble agissons pour Nogent (majorité municipale), Nogent avec vous (opposition divers droite) et Progrès et solidarité (PS).

32 conseillers municipaux sur 35 sont venus voter. Etaient absents : Martine Fontaine (Majorité municipale), Philippe Sajhau et Marie-Anne Montchamp (Nogent avec vous) et 31 bulletins ont été validés, donnant 26 voix à la majorité municipale, 2 au groupe Nogent avec vous et 3 au groupe PS. L’élection s’effectuant à la proportionnelle, la majorité municipale a donc obtenu 8 délégués et le PS 1 délégué. Le groupe Nogent avec vous, pourtant constitué de 6 membres quand le PS n’en compte que 3, n’a en revanche pas obtenu de siège, n’ayant obtenu que 2 voix.

 

 

Dans un deuxième temps, les élus présents ont tous désigné la liste à laquelle ils confieraient leur vote en cas d’absence, ayant à choisir entre la majorité municipale et le PS.

Sans surprise bien sûr, les élus présents de la majorité municipale ont tous désigné la liste Ensemble agissons pour notre ville.
De même, les trois élus PS ont choisi la liste Progrès et Solidarité.
Marc Arazi, élu en 2008 dans le groupe majoritaire mais qui s’était officiellement déclaré dans l’opposition il y a quelques mois, s’est cette fois rallié à la majorité municipale. (L’élu a précisé qu’il avait voté blanc au premier tour et que  l’obligation de se rattacher à l’une des deux listes au second tour correspondait à un choix administratif et non politique)
Estelle Debaecker et Edith Heslouin (groupe Nogent avec vous), réconciliées depuis déjà quelques temps avec la majorité, ont aussi désigné Ensemble agissons pour notre ville.
Michel Gilles et Michel Devynck (Groupe Nogent avec vous) ont en revanche, bien qu’appartenant à un groupe Divers droite, choisi de désigner la liste Progrès et Solidarité.

Pour plus de détails sur ce vote et la liste des délégués suppléants, voir le compte rendu officiel de la séance.

En savoir plus sur le fonctionnement des élections sénatoriales

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Elections sénatoriales, Nogent, Politique
8 commentaires pour L'élection des suppléants aux Sénatoriales a réservé des surprises
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi