Alors que les élections sénatoriales se tiendront le 25 septembre, et que seuls les grands électeurs (conseillers municipaux, régionaux, parlementaires…) sont amenés à voter, la ville de Nogent sur Marne a réuni son conseil municipal vendredi 17 juin pour élire les délégués suppléants (qui ne sont pas des conseillers municipaux) qui voteront en place des conseillers municipaux qui ne pourraient se rendre aux urnes.
Une simple formalité qui a été l’occasion de plus ou moins confirmer l’évolution des positions de chaque conseiller municipal depuis les élections de 2008 (voir à ce sujet dernier billet sur les forces en présence au Conseil municipal, à mi-mandat)
Neuf délégués devaient être désignés et les conseillers municipaux de Nogent sur Marne, répartis dans 3 groupes politiques depuis les élections de 2008, ont présenté 3 listes correspondantes : Ensemble agissons pour Nogent (majorité municipale), Nogent avec vous (opposition divers droite) et Progrès et solidarité (PS).
32 conseillers municipaux sur 35 sont venus voter. Etaient absents : Martine Fontaine (Majorité municipale), Philippe Sajhau et Marie-Anne Montchamp (Nogent avec vous) et 31 bulletins ont été validés, donnant 26 voix à la majorité municipale, 2 au groupe Nogent avec vous et 3 au groupe PS. L’élection s’effectuant à la proportionnelle, la majorité municipale a donc obtenu 8 délégués et le PS 1 délégué. Le groupe Nogent avec vous, pourtant constitué de 6 membres quand le PS n’en compte que 3, n’a en revanche pas obtenu de siège, n’ayant obtenu que 2 voix.
Dans un deuxième temps, les élus présents ont tous désigné la liste à laquelle ils confieraient leur vote en cas d’absence, ayant à choisir entre la majorité municipale et le PS.
Sans surprise bien sûr, les élus présents de la majorité municipale ont tous désigné la liste Ensemble agissons pour notre ville.
De même, les trois élus PS ont choisi la liste Progrès et Solidarité.
Marc Arazi, élu en 2008 dans le groupe majoritaire mais qui s’était officiellement déclaré dans l’opposition il y a quelques mois, s’est cette fois rallié à la majorité municipale. (L’élu a précisé qu’il avait voté blanc au premier tour et que l’obligation de se rattacher à l’une des deux listes au second tour correspondait à un choix administratif et non politique)
Estelle Debaecker et Edith Heslouin (groupe Nogent avec vous), réconciliées depuis déjà quelques temps avec la majorité, ont aussi désigné Ensemble agissons pour notre ville.
Michel Gilles et Michel Devynck (Groupe Nogent avec vous) ont en revanche, bien qu’appartenant à un groupe Divers droite, choisi de désigner la liste Progrès et Solidarité.
En savoir plus sur le fonctionnement des élections sénatoriales
On comprend que la bataille soit intense pour ce type de poste! Quand on voit que Georges TRON a démissionné du gouvernement pour redevenir député et ainsi bénéficier de cette immunité parlementaire qui pourrit notre démocratie. C’est peut-être pour cela que l’on parle de “milieu” politique. Et certains voudraient que nos enfants chantent la Marseillaise dans les écoles ? Il vaudrait mieux faire relire la déclaration des droits de l’homme aux députés et sénateurs.
@ etonnant : nous avons les politiques que nous méritons. Si la majorité des électeurs préfère l’étiquette et le discours préfabriqué qui va avec aux résultats de l’élu, alors nous aurons toujours un système bancal. A moins qu’une majorité ait plaisir à avoir l’occasion de râler… Là c’est du vice…
Merci pour ces précisions , je comprend maintenant beaucoup mieux …Je suis presque d’accord avec vous sur l UMP ( enfin j ai dis presque 🙂 )……mais le centre droit en france est d’une telle pauvreté …..
Les dinosaures de l’UMP du val de marne refusant que MA Montchamp conduise la liste des sénatoriales, je n’ai pas d’état d’âme
en aucun cas je ne voterai pour l’UMP qui s’enferme de plus en plus dans des positions démagogiques et populistes
dès lors pourquoi confier sa voix à la liste Martin ?
a priori je compte me rendre disponible pour voter le 25 septembre en espérant qu’il y aura une liste affichant son indépendance vis à vis de l’UMP (c’est à dire sans L Lafon)
et si jamais je ne peux pas m’y rendre, autant que les socialistes en profite
comme pour les cantonales, ma priorité est de voter contre le système UMP
Je me suis effectivement mal exprimé .et peux être pas tout compris ….si vous êtes absent pendant les elections , un representant du ps votera a votre place ? …et choisira j imagine le representant socialiste ? Si MMe Montchamps est proposés , vous risquez de ne pas lui donner votre voix , uniquement par opposition au maire ? ….
ps : c’est une question non polemique , juste une precision , je precise car la derniere fois “vous m aviez sauté à la gorge” 🙂 ….
expliquer quel choix ?
il n’y avait pas de choix puisque
Estelle Debeacker, Edith Helouin (et Marc Arazi) ont voté pour la liste Martin
notre liste n’a pas obtenu de siège
il ne restait donc qu’une seule liste d’opposition : celle du PS
CQFD
Et vous avez, vous, choisi les socialistes …? ..pouvez m’expliquer votre choix Mr Gilles ?
Cette séance du conseil municipal a le grand mérité de clarifier les positions des uns et des autres :
il ne reste que cinq élus dans l’opposition
les trois élus du groupe PS (liste Progrès et Solidarité)
et seulement deux élus de l’ex groupe Nogent avec Vous, qui sont restés fidèles à leur engagement et à leurs valeurs et figurent maintenant sous l’étiquette Nogent Démocratie, seul groupe politique réellement indépendant
.
tous les autres élus ont rejoint de fait le clan Martin
c’est la fin des discours hypocrites
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.