Documentaire de Robert Mugnerot, “Les régiments ficelles” fait référence à trois régiments de marche de volontaires étrangers, composés de jeunes issus de 50 nationalités différentes, et notamment de réfugiés espagnols républicains, d’immigrés juifs d’Europe centrale et d’Arméniens qui se battirent dans la Somme, la Lorraine, les Ardennes et jusque près de Paris jusqu’à l’armistice de juin 1940.
Ils étaient surnommés régiments ficelles en raison de leur maigre équipement. Ce documentaire sera présenté par le Cercle communautaire de Nogent dimanche 8 mai à 18 heures au Royal Palace dans le cadre d’une séance dédiée au devoir de mémoire. La projection d’environ 1 heure sera suivie d’un débat.
Entrée gratuite. Invitations à retirer directement au Royal Palace dans la limite des places disponibles.
Dimanche 8 mai 2011 à 18 heures.
Cinéma Le Royal Palace 165 Grande rue Charles de Gaulle 94130 Nogent sur Marne
J’ai assisté il y a une dizaine de jour à CHAMPLOST ( se dit CHAMPLOT ) dans l’Yonne à unu exposé sur les REPUBLICAINS ESPAGNOLS mais j’étais dans les mailles d’un filet d’activistes du PCF comme si seul la Brigade Internationale avait fait de la résistance à FRANCO. Le Parrain de mon père avait un cousin ministre de la république et n’à pu se rendre en Espagne sous FRANCO qu’avec un sauf conduit à titre de patron d’une compagnie de réassurance pour un congrès international à MADRID
Les Espagnols dans l’yonne ont également pariticipés à la resitance française dans l’yonne- j’ai retenu quelques compléments pour ma culture de métissé ayant ma grand mére paternelle espagnole de la NAVARRE
Le pére de mon grand oncle lui à aidé des républicains espagnols à rejoindre l’afrique du nord
Si le 8 je suis à Nogent je ne manquerai pas cet événement en espérant ne pas subir le même traquenard
j’ai assisté à CHAMPLOST
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.