Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Déçus du fonctionnement interne de leur parti et reprochant un manque de considération pour la base, une dizaine de militants de la fédération val de marnaise de Debout la République (DLR) ont quitté le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan pour rejoindre le Rassemblement pour la France (RPF) de Nicolas Stoquer et constituer sa représentation dans le département. Ils ont également créé une association, l’UGR, l’Union Gaulliste et Républicaine, destinée à accueillir les militants souverainistes issus de différents partis. En parallèle, le RPF a signé un accord électoral avec l’URP, Union Républicaine Populaire, parti créé fin 2009 et présidé par le maire de Palavas les Flots, Christian Jeanjean (ex UMP), en vue des cantonales.
D’autres partis ou militants de partis devraient rejoindre cette alliance. Une réunion de travail rassemblant les instances dirigeantes de l’URP, le RPF et l’association UGR, s’est tenue samedi matin à Fontenay sous Bois. Pour les protagonistes de cette démarche, l’objectif est de fédérer les militants et candidats se réclamant du souverainisme. «Nous sommes majoritaires en France, depuis le résultat de référendum de 2005 à propose de la constitution européenne, nous ne devons pas avoir peur de nous affirmer !», a encouragé Jean-Louis Soulié, secrétaire général de l’URP. Un slogan commun, «Pour la France, tout simplement», a été adopté et un kit électoral (formation et communication) mis en place.
Une dizaine de candidats dans le Val de Marne
Concernant le Val de Marne, près de dix candidats devraient aller aux cantonales sous cette bannière commune. Christian Tollari se présentera à Fontenay sous Bois, Alain Le Bihan à Champigny, Jacky Habwax à Alfortville, Serge Leclerc à Villeneuve Saint Georges. D’autres personnes devraient se déclarer prochainement à Vincennes, Saint Maur, Créteil, Cachan, Villejuif, Choisy… Le mouvement ne pense pas investir de candidat à Nogent sur Marne mais en soutiendra peut-être un parmi ceux qui se présenteront.
Ce chemin qui a du cœur !
Il y a des jours à marquer d’une pierre blanche sur le calendrier ! Ce samedi 15 janvier 2011 restera probablement dans les annales de ce RPF qui fait à nouveau parler de lui.
Le décor était planté dans ce 94, le Val de Marne et cette ville communiste de Fontenay sous Bois ou bien des rues commémorent les anciennes gloires du tiers-mondisme, d’Afrique, d’Amérique Latine. Mirage des rapports Nord Sud et d’un certain non-alignement en pleine confrontation Est Ouest, le communisme perdit probablement beaucoup de son âme et de son utilité historique à poursuivre une troisième voie illusoire. Comme tout cela a vieilli aujourd’hui et mal vieilli qui plus est! A trop tirer des plans douteux sur la comète, on abouti à ce paysage lunaire. On n’échappe pas à son monde, à la bipolarité qu’il instaure. On doit tenter seulement, avec pragmatisme, bon sens, de faire avec. C’est cela la politique, le reste n’étant qu’utopie pour esprits chimériques !
Cette remarque vaut aussi pour ceux qui aujourd’hui voudrait dépasser, faussement habile, le clivage droite gauche. Regardons avec lucidité l’électorat d’une ville comme Fontenay. Il y a ici la place pour un discours sans complexe, gaulliste et patriote. Ce discours est majoritaire, c’est une évidence. Le Peuple, c’est à nous de l’incarner dans sa totalité depuis que la gauche dans son intégralité et la droite jusqu’à une bonne partie de l’UMP ont décidé de l’abonner aux ténèbres extérieurs, à ce Front National qui même lorsqu’il sacrifie au politiquement correct sur les plateaux de télévision avec sa nouvelle présidente, reste une impasse électorale. Ce discours, c’est celui de la patrie de la liberté, de la sécurité pour tous, de l’Etat respecté mais réformé, de la culture de la grande majorité des français, d’une économie performante qui tire la société vers le haut, d’une communauté nationale qui ne laisse personne sur le bord de la route. Nul besoin de se couper les cheveux en quatre quand on veut incarner le peuple ! De la clarté et du dialogue !
Sans quoi, l’on accouche de militants désorientés, d’engagements floués, de sacrifices qui n’auront servi à rien !
A la rencontre des nouveaux militants du Rassemblement, nous avons tous pu entendre cette exigence de rapports humains fondés sur la franchise des relations, le respect de la parole donnée et l’écoute attentive. Nous avons aussi tous constaté que la politique pouvait être encore le lieu de la réalisation de soi et pas celui de l’arrivisme, du sectarisme ou de l’esprit de cour que l’opinion déplore et que l’on retrouve trop souvent sous nos cieux partisans. Ces hommes et ces femmes qui rejoignaient le RPF le faisaient car ils sentaient confusément d’abord, clairement ensuite que ce chemin là avait du cœur ! Sans calcul préalable, arrières pensées, esprit de discorde mais avec la certitude de trouver là moyen de se réaliser comme citoyen et comme français au sein de notre famille politique et de notre parti.
Beaucoup de chose se sont dites ce matin là d’abord à huis clos, ensuite devant la presse. Le Secrétaire Général dont le travail en interne du RPF a été loué par tous a installé la nouvelle fédération du 94 avec Christian Tollari comme secrétaire départemental et Didier Rouch comme adjoint. Le bureau national du RPF s’est enrichi de deux nouveaux membres en les personnes de Jacky Halbwax comme secrétaire national chargé de l’Administration et Alain Le Bihan, chargé de mission auprès du président pour l’organisation de l’Ile de France.
Francis Choisel, membre du bureau du Rassemblement, a rappelé comme à son habitude, avec l’œcuménisme qui a toujours habité son parcours politique et dans la grande tradition de notre RPF qui souhaite et favorise l’union, la nécessité de ne pas céder à l’exclusive et de se tourner au contraire vers une ambitieuse politique d’alliance avec les structures amies. Nos partenaires de l’URP ont rappelé la force de leur engagement aux cotés du RPF. Joël Rigolât et Gérard Hardy se sont encore félicités d’avoir été à l’origine du rapprochement de partis respectifs. Jean Louis Soulié a dit le plaisir d’être là tout simplement avec des amis et sa ferme volonté de faire du rendez vous du 29 janvier 2011 à Palavas un grand moment du rassemblement populaire au service de la France.
Serge Leclerc a présenté son association l’Union Gaulliste et Républicaine dont l’objectif est de devenir un point de convergence des esprits libres et indépendants de la famille gaulliste et républicaine. Le président du Rassemblement a pour sa part rappelé que le RPF continuait sa progression et qu’avec le renouvellement de l’ensemble des instances au Printemps prochain, il serait convoqué une Assemblée Générale extraordinaire dont le but principal serait la modification des statuts devant aboutir à une cohérence accrue des parcours politiques des dirigeants du parti et l’affirmation de l’identité propre du RPF.
Après le déjeuner, Jean Claude Caron a formé les candidats aux cantonales, venus de la région parisienne pour certains, mais aussi de l’ouest de la France pour d’autres. Une seconde séance de formation est toujours prévue pour le 29 janvier avec en point d’orgue une formation des élus sur la question de la réforme territoriale.
Le secrétariat du RPF.
@mangidy vazaha : êtes-vous aussi exigeant dans vos activités que vous l’êtes avec les autres ? Que je sache un logo de plus ou de moins pendant quelques heures sur un site internet ne change pas le résultat d’une élection. Bien des médias nationaux pourraient prendre des leçons de neutralité et de qualité d’information sur Nogent Citoyen.
@mangidy vazaha
Je vous ai répondu dans les commentaires du billet précédent :
http://www.nogent-citoyen.com/cantonales-2011-naissance-dune-association-pour-rassembler-les-partis-souverainistes-11/01/2011.html#comment-16041
c.dubois
pouvez vous expliquez la disparition des différents intervenant concernant l’intervention de mr CHASTEGNER ? ( je n’ai pas mémorisé son nom ) concernant le logo de l’UPF bordelais et la non correction de votre commentaire datée de ce jour et de celui du 15 janvier 2011
le fiel mangidy du boloky du boina
Ca devient compliqué!! Toute initiative de créations de partis souverainistes sans visibilité nationale est vouée à l’échec. Si tous les mouvements souverainistes et gaullistes ne se rassemblent pas derrière Nicolas Dupont-Aignan pour les présidentielles de 2012, nos convictions ne seront pas défendues. Cela va également décourager toutes les bonnes volontés. L’élection présidentielle n’est plus trés loin et un effort commun pour trouver dans un premier temps les 500 signatures est nécessaire. Il est temps de se rassembler!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.