Suite à l’arrêté anti-mendicité pris par le maire de Nogent sur Marne en raison de l’hébergement de personnes sans domicile fixe par le Fort de Nogent (situé à Fontenay sous Bois), une délégation Verts Europe Ecologie,composée notamment du sénateur Jean Desessard et de la représentante locale Annie Lahmer, s’est rendue lundi dernier (27 décembre 2010) au Fort de Nogent
pour rencontrer les responsables du foyer géré par l’Armée du salut. “Nous avons rencontré l’équipe d’encadrement qui compte plus d’une quarantaine de personnes ainsi que les représentants du Conseil de la Vie Sociale (composé de résidents élus) nouvellement mis en place. Depuis cinq ans, le centre accueille 160 résidents chaque hiver – hommes et femmes, jeunes et moins jeunes (le plus âgé a 80 ans) – quelles que soient leurs difficultés. Cette année, le centre a ouvert le 1er décembre et jusqu’à fin mars 2011 (au lieu de mi-octobre à fin mai). Il est à noter qu’en cinq ans, aucun incident survenu sur la voie publique n’est à imputer aux résidents du centre, d’autant que les commissaires de Fontenay-sous-Bois et de Nogent-sur-Marne entretiennent des relations privilégiées avec les responsables de l’Armée du Salut. Nous avons également constaté la présence de plus en plus de jeunes et de salariés. N’oublions pas que malgré le suivi social , à la fin de l’hiver, la plupart des résidents retourneront dans la rue : à quand la mise en œuvre d’une véritable politique contre les exclusions ?”, pointe Annie Lahmer. De son côté, le maire de Nogent sur Marne justifie son arrêté de manière préventive : “Je souhaite donner les moyens d’intervenir à la police en cas de problème. Il n’y a eu qu’une dizaine d’interventions l’an dernier mais il en suffit d’une. Je protège d’abord mes concitoyens. En parallèle, nous sommes solidaires de villes voisines comme Fontenay sous Bois et nous accueillons par exemple la Halte Fontenaysienne (accueil de jour des SDF) avec laquelle nous n’avons aucun souci. Mais les personnes hébergées au Fort de Nogent ont parfois des problèmes qui nécessitent un encadrement plus poussé qu’un SDF normal comme ceux que nous avons dans notre ville”, indiquait-il lors du Conseil municipal, interpellé sur cette question. Voir les précédents articles concernant l’hébergement de sans domiciles fixe au Fort de Nogent et l’arrêté anti-mendicité. Voir aussi billet sur l’organisation du centre d’hébergement du Fort de Nogent.
à 5 GASTON
je n’ai pas dénigré l’armée du salut et je reconnais l’integrité de cette institution dont je suis donateur
[Commentaire tronqué car hors sujet]vite action du modérateur…
[dont acte.]J’ai supprimé de ce fil de discussion la litanie des commentaires hors sujets, des invectives et des témoignages personnels sans aucun rapport avec le sujet de l’article et de peu d’intérêt pour nos visiteurs. (19 commentaires supprimés)
Merci d’utiliser le forum pour les considérations personnelles, les opinions sur des sujets libres et les dialogues entre utilisateurs sans rapport avec le sujet d’un article.
Dans les quelques commentaires gardés ci-dessus j’ai également supprimé les passages susceptibles de relancer la polémique personnelle sans rapport avec le fond.
Pour compléter mon commentaire ci-dessus n°5 (GASTON) concernant les S.D.F.
Dieu a dit : “il faut partager” et le regretté COLUCHE d’ajouter ” les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit”.
[Remarque supprimée]
La démarche qui consiste à rendre hommage à l’Armée du Salut au service des plus démunis est tout à fait remarquable.
Bravo Annie Lahmer pour votre action et merci à l’Armée du Salut pour son dévouement.
Je souhaite souligner que le 31.12.10 (soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre), plusieurs cambriolages ont eu lieu à NOGENT, les auteurs n’étaient pas des S.D.F. Alors, il faut que le maire de NOGENT arrête de stigmatiser ces malheureux S.D.F. tant que les véritables délinquants ne sont pas arrêtés.
la charité individuelle existe également: dons de vêtements,de chaussures et de conserves
la charité n’est pas l’esclusivité d’une gauche écolo , bobo, de la gauche caviar et d’artistes ou sportifs se plaisant de vivre à l’étranger pour leur fiscalité et pratiquer de temps en temps une ba ( c’était l’appelation dans le scoutisme des éclaireurs de france pour une bonne action )
[commmentaire tronqué par le modérateur]
Saluons l’excellent travail de l’Armée du Salut.
La charité sera toujours utile.
Cela étant, l’Etat doit impérativement agir en faveur de l’emploi qui est la préoccupation première des français loin devant celle de la sécurité (80% contre 40%).
Pour information, si des personnes ou des associations veulent donner un peu de temps le centre a besoin de bénévoles.
Pour une information complète :
Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat chargée des solidarités et de la cohésion sociale, accompagnée du nouveau préfet du Val de Marne, s’est rendue au Fort de Nogent pour la soirée de la Saint Sylvestre
La soirée était très conviviale et visait à reconstruire des liens sociaux normaux entre gens normaux
La rencontre avec les responsables de l’Armée du salut et les résidents donne une autre image que celle véhiculée par les propos du maire de Nogent.
Nous avons appris au passage que le dernier communiqué de presse (le fameux couteau à grillade !) était mensonger puisque l’incident ne concerne pas des SDF mais de simples délinquants nogentais
A flirter en permanence avec le FN, certains devront en assumer les conséquences
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.