Société | | 02/12/2011
Réagir Par

L’harmonie de Nogent pourrait renaître

Avant de disparaître et tomber dans l’oubli à l’aube des années 1980, l’harmonie de Nogent sur Marne connut ses heures de gloire. Présente lors des cérémonie de commémoration comme le onze novembre et donnant des concerts le dimanche après-midi à la salle des fêtes Emile Zola. Elle fit même l’ouverture du Pavillon Baltard en 1977, conviée pour jouer pendant l’entracte.

Installée rue des Héros nogentais, l’harmonie de Nogent faisait aussi office d’école de musique populaire, longtemps sous l’égide de Monsieur Fauré, avec de l’instruction musicale les mercredi et samedi et des répétitions chaque jeudi . Il n’y avait pas à l’époque de conservatoire de musique à Nogent, il fallait pour cela aller à Fontenay sous Bois. Périclitant progressivement à la fin des années 1970, elle s’est éteinte au début des années 1980. Germèrent alors des projets d’école de musique qui aboutirent au conservatoire actuel Francis Poulenc, d’abord sous forme associative puis municipale depuis l’an dernier.

Une harmonie déambulatoire

Sous l’impulsion de son directeur, Michael Andrieu, une nouvelle harmonie dépendant du conservatoire devrait revoir le jour à Nogent. Elle serait déambulatoire et accompagnerait les animations de la ville, s’inscrivant en complémentarité des enseignements intra-muros du conservatoire et permettant aux instrumentistes de participer à la vie de la cité. Ce projet d’harmonie, qui  pourrait se concrétiser dès l’année prochaine, a ainsi été évoqué par l’actuel directeur ainsi que la maire adjointe aux affaires culturelles, Déborah Munzer dans le numéro de novembre 2011 de la Lettre d’échanges de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant