Société | Val de Marne | 30/08/2011
Réagir Par

Ligne 8 : la Pointe du lac bientôt sur les rails

Ligne 8 : la Pointe du lac bientôt sur les rails
Publicité

La nouveau terminus de la ligne 8, Créteil Pointe du Lac, sera opérationnel le 8 octobre. Cette 38ème station sera interconnectée avec la ligne 393, raccourcie et aménagée en site propre, elle-même interconnectée à plusieurs lignes. Présentation de la nouvelle station et précisions sur les modifications de lignes de bus. 

Située  1,3 km au Sud Est de Créteil préfecture, à proximité de la route de la Pompadour, la nouvelle station de Créteil Pointe du lac desservira plusieurs grands équipements comme le parc des sports Duvauchelle ou le parc d’activités Europarc, ainsi que les quartiers du sud de Créteil et les quartiers nord de Valenton.

Dès le 10 septembre, changements sur la ligne 393

Cette gare sera également interconnectée avec  la ligne de bus 393. Cette dernière, qui relie actuellement Villejuif à Sucy Bonneuil au terme de 35 arrêts, sera réduite à 11 km (au lieu de 16,5) entre Thiais (carrefour de la résistance) et Sucy Bonneuil. Son parcours ne comptera plus que 20 arrêts dont 10 en commun avec le TVM (Trans Val de Marne) de Thiais au carrefour Pompadour et 10 sur une nouvelle voie en site propre de Pompadour à Sucy Bonneuil. Concernant l’ex-trajet de la ligne 393 entre Villejuif et Thiais, il sera pris en charge par la 293 qui assure aussi la desserte de Choisy Sud et la correspondance avec la ligne 393 à René Panhard. A noter que la modification de la ligne du bus 393 sera opérationnelle dès le 10 septembre.

Les lignes 104, 117, 308 et 293 subiront aussi des modifications à compter du 8 octobre.

 

 

La ligne 104 entre Ecole Vétérinaire et Bonneuil, Place des Libertés sera prolongée depuis la Place de la Liberté jusqu’à la gare RER A de Sucy-Bonneuil et desservira la zone des Petits Carreaux.

Les lignes 117 Créteil Préfecture – Champigny RER et 281 Joinville RER – Créteil Europarc verront leurs itinéraires intervertis au sud de Créteil pour permettre au quartier Mont-Mesly de Créteil un rabattement sur la ligne 393.

La ligne 308 Créteil Préfecture – Villiers-sur-Marne RER sera modifiée afin d’offrir une correspondance avec la ligne 393 à la station Petits Carreaux.

Au-delà du changement sur ces lignes RATP, la ligne K en provenance de Villeneuve-St-Georges et la ligne 23 en provenance de Brie-Comte-Robert, exploitées par Véolia, emprunteront une partie du site propre de la 393, leur terminus se situant à Créteil Préfecture.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi