A l’occasion des journées du patrimoine, la ville de Nogent sur Marne organise une exposition au Carré des Coignard sur son immigration italienne, importante au début du XXème siècle – en provenance du Val de Nure (Emilie Romagne). L’exposition, qui se tient du 9 au 18 septembre, présente des photographies, objets et documents anciens. En marge de celle-ci, deux visites guidées à travers le Nogent des italiens seront proposées le samedi 17 et dimanche 18 septembre, par le responsable des archives municipales, Vincent Villette, ainsi qu’un spectacle musical par la Compagnie Le Pont des Arts.
Informations pratiques
Exposition Les Italiens de Nogent au Carré des Coignard
Du vendredi 9 septembre au dimanche 18 septembre
Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le weekend de 10h à 12h et de 15h à 19h.
150 grande rue Charles de Gaulle Nogent sur Marne
entrée libre et gratuite
Visites commentées du Nogent des Italiens
Samedi 17 septembre à 10h30 et 15h
Dimanche 18 septembre à 10h30
RDV sur le parvis du Carré des Coignard
Inscription au 01 43 94 95 94
Spectacle musical Il était une fois… la Ritalie nogentaise
Par la compagnie Le Pont des Arts
Dimanche 18 septembre à 15h15 et 16h30 au Théâtre de verdure (derrière le Carré des Coignard)
Entrée gratuite
A lire aussi :
Le Nogent des Italiens, Editions Autrement 1995
Les Italiens des bords de Marne et de l’Est parisien, actes du Colloque historique organisé par la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne en 2006 (disponible à la bibliothèque ou aux archives)
Nous avons vécu, dimanche 18.09, au Carré des Coignard, un grand moment, grâce à la compagnie “le Pont des Arts”, qui nous a offert un spectacle brillant, plein de gaieté et de joie, malgré une météo capricieuse.
Beaucoup d’émotion de voir toutes ces familles italiennes, avec leurs enfants, venues en France pour un avenir meilleur, pour travailler, construire, bâtir (mais pas des horreurs actuelles comme le “petite italie” à Nogent, qui ne mérite pas son nom).
Ces italiens courageux, avaient d’autant plus de mérite, qu’ils ne connaissaient pas tous le métier du bâtiment, mais ils ont appris.
Grazie encora à nos amis les italiens de Nogent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.