Du 15 au 29 novembre, se déroulent les 30e Journées Cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Durant 15 jours, 15 films récents sont présentés dans 11 salles de cinéma et centre culturels du département. Ils sont précédés ou suivis de débats et de rencontres avec de jeunes auteurs de l’extrême sud-est européen.
Bulgarie, Grèce, Macédoine, Roumanie, Turquie… cette année, le festival emmène le public explorer les sociétés habitant aux frontières de l’Europe. Que ce soit à travers l’histoire de Marina, une jeune grecque vivant dans une ville industrielle de la côte avec son père, dans « Attenberg » de Rachel Athina Tsangari, celle de Nicolae Ceaucescu, reconsituée grâce à des images d’archives ou encore l’histoire du film turc « La boîte de Pandore », de Yeşim Ustaoğlu, le spectateur est invité à la rencontre avec des cultures à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Orient, des cultures à notre porte mais déjà trop loin pour s’y attarder. Le festival L’œil vers… est une belle occasion pour ne pas manquer le rendez-vous !
Les projections ont lieu à Ivry-sur-Seine, Arcueil, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Orly, Le Perreux-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villejuif et Vitry-sur-Seine.
Informations au 01 45 13 17 00 ou au 01 45 13 17 07
Programme complet : http://loeilvers.org/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.