Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 30/06/2011
Réagir Par

Luc Chatel à l'école dans le Val de Marne

En pleine tourmente sur les fuites au bac S, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel s’est rendu cet après-midi à l’école Jean Renon de Villiers sur Marne pour visiter une classe de CP puis remettre aux élèves de CM1 les contes de Charles Perrault,  illustrés d’images d’Epinal,  dans le cadre de l’opération Un livre pour l’été.

Testée l’an dernier sur un quart des élèves avec des fables de la Fontaine illustrées par Marc Chagall, cette initiative, financée par la fondation Total, concerne cette année les 800 000 élèves de CM1 et a pour objet  d’inciter les enfants à lire pendant les vacances. L’idée est de prolonger ensuite cette lecture par un temps pédagogique autour du recueil en CM2. «Il y a 9 contes et vous avez 9 semaines de vacances, vous pouvez donc lire un conte par semaine», a encouragé le ministre en tendant les livres aux élèves.

Rythmes scolaires

En marge de cette visite, le ministre a indiqué qu’il s’exprimerait sur les futurs rythmes scolaires lundi 4 juillet, date à laquelle le comité de pilotage sur les rythmes scolaires lui rendra son rapport officiel. «Autrefois, c’est la société qui dictait les rythmes scolaires, aujourd’hui c’est le contraire…» Les nouveaux rythmes devraient ensuite être discutés avec les syndicats enseignants et associations de parents d’élèves avant leur mise en œuvre, prévue en partie dès la rentrée 2012. (Voir article précédent concernant le débat sur les rythmes scolaires)

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Luc Chatel à l'école dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi