Le syndicat UNSA (syndicat autonome) du parc Disneyland Paris a dénoncé jeudi dans une lettre adressée au Premier ministre François Fillon une “décision injuste” après l’annonce du passage de 5,5% à 19,6% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des billets d’entrée dans les parcs d’attraction.
“Nous trouvons cette décision particulièrement injuste. L’Etat s’était engagé avec Eurodisney à pratiquer une TVA à 5,5% au regard de l’investissement qu’a pu faire l’entreprise et de l’impact que cela a pu avoir, a et aurai pu avoir sur le tourisme en France. Relever ce taux de TVA aura un effet négatif sur la fréquentation des parcs Disneyland Paris et des hôtels puisque le prix d’entrée sera inévitablement relevé“, écrit le syndicat.
Le syndicat se dit “persuadé que cette mesure pénalisera des millions d’enfants issus de familles modestes qui ont choisi la destination Mickey n’ayant pas ou plus les moyens de choisir d’autres destinations”. Sa lettre a été également adressée aux salariés du parc et aux élus du bassin d’emploi.
“La santé financière fragile de l’entreprise ne permet pas de subir un tel choc et aura pour conséquence un risque pour l’emploi, alors que notre syndicat a signé un des premiers accords ARTT de France créant plus de 800 emplois directs. De plus, votre décision entraînera un danger pour tous les emplois indirects que génère l’activité d’Eurodisney”, dit l’UNSA, demandant au Premier ministre de “revenir sur (sa) décision”.
Source AFP MEAUX, 25 août 2011
Voir aussi article sur les parcs d’attraction dans l’Est parisien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.