Société | Val-de-Marne | 29/07/2011
Réagir Par

Mac Val : l’art contemporain ouvert à tous

Mac Val : l’art contemporain ouvert à tous

Un musée d’art contemporain à l’extérieur du périphérique, tel est le défi qu’a osé relever le Mac Val, installé à Vitry sur Seine dans un quartier populaire en pleine recomposition. Ouvert il y a six ans, en novembre 2005, le musée d’art contemporain du Val de Marne accueille aujourd’hui 100 000 visiteurs par an, dont 30 % viennent d’un autre département.

La politique d’acquisition ayant commencé bien avant la construction du musée, en 1982, le site possède aujourd’hui un fond de 2000 œuvres réalisées par plus de 300 artistes différents (Pierre Buraglio, Gilles Barbier, Melik Ohanian, Christian Boltanski, Annette Messager, Claude Lévêque, Shilpa Gupta, Shirley Jaffe, Djamel Tatah, Mark Brusse, Elisabeth Ballet, Renaud Auguste-Dormeuil, Claire Fontaine, Cyprien Gaillard, Frank Scurti, Gina Pane, Valerio Adami, Claude Bellegarde, Elina Brotherus, Frédéric Benrath, Daniel Buren, Cesar, Emile Compard, Roman Cieslewisz, François Despatin, Erro, Jacques Faujour, Christian Gobeli, Jean-Pierre Jouffroy, Silvano Lora, Willy Ronis, Nathalie Talec, Jean-Luc Vilmouth…).

Thématique principale : l’art contemporain en France depuis 1950. Le musée s’efforce également de constituer des ensembles historiques ou monographiques, et s’attache à la fois aux artistes en milieu de carrière et aux artistes émergents. A côté de cette collection, le site propose également 4 à 5 expositions temporaires annuelles et accueille des artistes en résidence.

Donner des clefs de lecture

Alors que l’art contemporain fait parfois sourire, énerve ou rebute les non-initiés, le Mac Val ne cherche pas à tout éclaircir ni à répondre à toutes les questions que cet art suscite mais donne des outils de compréhension pour laisser ensuite chacun s’approprier les œuvres. Au menu : visites avec des conférenciers le week-end, audio-guides, fiches de présentation dans les salles, documents pédagogiques et ludiques sur les œuvres…

Le MacVal a également peaufiné son site Internet sur lequel il est désormais possible de visiter quelques salles virtuellement ainsi que de découvrir chaque œuvre et artiste de la collection. L’ensemble des expositions passées y est archivé et des présentations des manifestations en cours sont disponibles pour préparer sa visite. Des applications pour smartphones devraient aussi être téléchargeables prochainement.

Historique

Dépendant du Conseil général du Val de Marne, le projet du Mac Val est né il y a une trentaine d’années de la volonté politique de Michel Germa, son président de 1976 à 2001, et l’acquisition des œuvres a démarré dès 1982. Le musée s’est aussi appuyé sur un ancrage fort dans sa ville d’accueil, Vitry sur Seine -organisatrice du prix international de peinture ‘Novembre à Vitry’ depuis 1969. De nombreux partenariats ont été développés avec les écoles et espaces culturels locaux et encore près d’un quart des visiteurs actuels sont des Vitriots.

Progressivement toutefois, le musée a conquis un public plus large, venant des autres villes du Val de Marne mais aussi d’ailleurs. “Les Parisiens représentent aujourd’hui 15 % des visiteurs contre 10 en 2009, comptent aujourd’hui 15 %. Et à l’avenir, nous devrions aussi bénéficier du futur métro Grand Paris Express, qui disposera d’une station au pied du musée“, se réjouit Sébastien Delot, responsable de la communication et du mécénat du musée.

Que se passe-t-il en ce moment au Mac Val ?

Voir nos billets sur les expositions et manifestations en cours au Mac Val.

En savoir plus

Pour en savoir plus (horaires, accès, tarifs), voir fiche pratique sur le Mac Val.
Voir aussi  le site Internet du Mac Val (très complet et à partir duquel il est possible de télécharger des documents de présentation des manifestations en cours).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant