Société | | 10/11/2011
Réagir Par

Manifestation silencieuse au Conseil municipal

Une cinquantaine de manifestants contre l’arrêté municipal de Nogent sur Marne, qui n’interdit désormais plus la fouille des poubelles mais le chiffonnage (la fouille à des fins de revente), ont participé hier soir au Conseil municipal aux côtés de la dizaine d’habitués à cette séance pour protester contre cet arrêté malgré sa nouvelle formule. Une manifestation silencieuse puisque le public n’a pas le droit d’intervenir en Conseil municipal. Plusieurs participants ont en revanche brandi quelques affichettes invitant à jeter l’arrêté à la poubelle.

Avant le début de séance, Michel Gilles, Michel Devynck et William Geib ont également offert au maire, Jacques JP Martin,  le DVD du film “Les Chiffonniers d’Emmaüs” de Robert Darène (1955), qui raconte les premières années de la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance fondée par l’abbé Pierre.

En réponse, le maire s’est exprimé en début de séance sur l’arrêté, en rappelant qu’il n’interdisait pas le glanage et que le nouvel arrêté le précisait noir sur blanc. Concernant la demande qui lui avait été adressée par les élus d’opposition de mettre à l’ordre du jour du Conseil municipal le retrait de l’arrêté, il a indiqué qu’il ne pouvait y donner suite pour deux raisons : la première car la lettre de demande est arrivée hors du délai de 15 jours francs avant la tenue du Conseil municipal, la seconde car le Conseil municipal est incompétent pour délibérer des pouvoirs de police du maire.

Concernant les réponses existantes à Nogent sur Marne aux situations d’extrême précarité, le maire a évoqué le Centre intercommunal des Restos du Coeur de Fontenay sous Bois, fréquenté par une trentaine de familles nogentaises, l’Entraide nogentaise, l’association Saint Vincent de Paul et la Banque alimentaire. “Nous avons un temps évoqué l’idée d’ouvrir une antenne des restos du coeur à Nogent mais nous n’avons pas trouvé de bénévoles. Nous réfléchissons toutefois à la possibilité de stocker des produits non alimentaires des Restos du coeur dans l’un de nos locaux, ainsi que d’organiser le transport retour des personnes qui vont chercher leurs produits, si cela est nécessaire. Nous avions pensé à organiser une collecte de nourriture avec la société Avenance (le prestataire de cuisine collective) mais ce n’est pas possible en raison des risques d’intoxication alimentaire. Il en est de même concernant les magasins. En revanche, nous avons demandé au placier du marché d’organiser la récupération des produits en fin de marché pour ceux qui veulent et nous constations qu’en moyenne, seules 3 ou 4 personnes se présentent“, a ajouté le maire. L’édile a conclu sa déclaration en indiquant qu’il proposerait une réunion de la commission des affaires sociales d’ici le 15 décembre pour présenter les actions de la ville en la matière. Il a en revanche refusé d’ouvrir le débat aux autres élus sur cette questions, “Le débat de la rue ne sera pas importé dans la séance du Conseil municipal de ce soir”.

Le Conseil municipal s’est ensuite déroulé très sereinement, aucun sujet à l’ordre du jour n’étant de nature à susciter la polémique. La séance  s’est même terminée assez tôt, peu après 22 heures au terme de deux petites heures.

(Pour écouter l’intervention du maire sur ce sujet, cliquer ici et écouter à partir du temps 04:10)
Article plus complet sur l’ensemble du conseil à venir. En attendant, télécharger ici le relevé officiel des décisions.

Voir tous les articles publiés au sujet de l’arrêté municipal sur les poubelles

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
10 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant