Société | | 04/02/2011
Réagir Par

Marc Arazi souhaite sortir définitivement de la majorité municipale

Actuellement dans la majorité municipale, Marc Arazi (Sans étiquette) a demandé officiellement un statut d’élu minoritaire au maire de Nogent sur Marne, Jacques J-P Martin. En désaccord avec son camp sur plusieurs sujets, Marc Arazi avait déjà déclaré sa candidature aux cantonales contre le maire la semaine dernière mais cette demande officielle de rupture intervient suite au dernier conseil municipal. Motif : le soutien du maire à l’élection au poste de conseiller à la communauté d’agglomération de son ancienne ennemie Estelle Debaecker

(maire de la ville de 1995 à 2001 et tête de liste Une alliance pour Nogent aux municipales de 2008, avant de fusionner avec le groupe Nogent avec vous au second tour). Pour Marc Arazi, tête de liste Nogent c’est maintenant qui avait rallié le maire sortant au second tour pour faire front commun face à l’alliance entre Estelle Debaecker et Marie-Anne Montchamp, ce soutien constitue une trahison des électeurs. “C’est avec moi que vous avez gagné les élections en 2008, non pas avec Estelle Debaecker” a-t-il du reste rappelé lors de la dernière séance du conseil. Il a donc demandé officiellement au maire l’obtention du statut d’élu minoritaire pour son groupe Nogent c’est maintenant.

Une démarche que Marc Arazi a mené seul, son ex-colistière, Anne Renoux, qui a rejoint la majorité municipale avec lui en 2008, ne souhaitant pas en sortir. Interrogée sur sa position par Nogent Citoyen, cette dernière a mis les choses au clair : “Ma position d’élue se borne en une assistance technique et juridique sur des sujets de ma compétence, en lien avec les autres élus et les services de la mairie. Je ne souhaite pas prendre part à une querelle entre élus pour des raisons politiques sans lien avec les vrais problèmes de la ville. Je ne suis pas liée à “Nogent c’est maintenant” qui n’a, en tout état de cause, aucune existence juridique ou légale.”

Pour autant, Mac Arazi n’est pas tout seul sur tous les sujets au sein du Conseil municipal. Ainsi a-t-il obtenu 6 voix pour défendre sa candidature à la communauté d’agglomération. Alors que deux postes étaient à pourvoir, s’étaient présentés Alain Degrassat (majorité municipale), Marc Arazi (majorité municipale), Estelle Debaecker (Nogent avec vous) et Michel Gilles (Nogent avec vous). Pour déterminer les deux élus, les conseillers municipaux devaient directement noter deux noms sur leur bulletin. En voici les résultats détaillés : 20 bulletins pour le binôme Alain Degrassat Estelle Debaecker, 3 pour le binôme Alain Degrassat Marc Arazi, 3 pour le binôme Marc Arazi Michel Gilles, 2 pour Estelle Debaecker seule (blanc pour le second poste), 2 pour Alain Degrassat seul (blanc pour le second poste) et 2 blancs, soit un total de 32 bulletins. Au total, Alain Degrassat a obtenu 25 voix, Estelle Debaecker 22, Marc Arazi 6 et Michel Gilles 3.

En réponse à la demande de Marc Arazi, le maire lui a adressé une lettre ouverte pour lui exprimer son refus de lui accorder un statut d’élu minoritaire. Il a motivé son soutien à Estelle Debaecker en expliquant qu’il souhaitait proposer un poste de conseiller d’agglomération aux deux groupes d’opposition, celui de gauche mais aussi de droite, et que c’est dans ce cadre qu’il avait soutenu la candidature de l’ancienne maire de la ville, la préférant à celle de Michel Gilles “compte tenu de son attitude d’opposant systématique“.

Voir les derniers billets concernant les précédents désaccords entre Jacques J-P Martin et Marc Arazi.

Voir la Lettre ouverte de Jacques J-P Martin à Marc Arazi :

Voir la Lettre ouverte de Nogent c’est Maintenant au Maire de Nogent sur Marne :

Lettre ouverte NcM! au Maire le 07 février 2011

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Nogent
Cet article est publié dans
13 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant