Société | Val-de-Marne | 09/02/2011
Réagir Par

MI 09 : le futur RER A en images

En attendant la prolongation du RER E jusqu’à la Défense et le lancement du Grand Paris Express, les nouvelles rames MI 09, devraient amorcer la désaturation de la ligne de RER A (qui transporte 1,2 millions de voyageurs chaque jour) dès l’automne 2011. Le tout premier exemplaire a été dévoilé officiellement mardi 8 février à Boissy Saint Léger, par Pierre Mongin, président de la RATP, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France et du STIF (syndicat des transports de la région).

2600 voyageurs par train

Composés de 2 rames de 5 wagons chacune, les trains MI 09 peuvent accueillir 2600 voyageurs, dont près de 1000 assis, soit plus de 250 personnes par wagon. Par comparaison, les trains MI 84 à un étage qu’ils remplaceront, ont une capacité de 1700 personnes. Et pour faciliter les entrées et sorties qui provoquent des bouchons aux heures de pointe, les ouvertures de portes ont été élargies à 2 mètres.

Climatisation

En dehors de la contenance humaine, l’autre élément qui devrait être apprécié est la climatisation (il s’agit pour être précis d‘une ventilation réfrigérée et non d’air conditionné), dont l’absence actuelle génère des retards suite aux malaises de voyageurs incommodés par la chaleur.

Ecrans et caméras

Le système d’information sonore déjà en place dans les rames actuelles est ici doublé d’un écran LCD dans chaque compartiment. A noter également la présence de caméras de vidéosurveillance.

Personnes à mobilité réduite

Chaque train (2 rames) dispose d’une soixantaine de places pour les personnes à mobilité réduite et de quatre zones pour les fauteuils roulants. L’accessibilité au train, qui nécessité pour l’instant une passerelle d’accès quai-train, devrait être possible de manière autonome à terme.

Déploiement d’automne 2011 à 2014

Les premiers trains MI 09 rentreront en service sur la ligne de RERA à l’automne 2011, à raison de un par mois jusqu’en 2014. Ils remplaceront d’abord les MI 84 (plus récents mais contenant moins de monde) puis les MS 61 (les plus vieilles rames). Au total, 60 rames (30 trains) ont été commandées au groupement industriel Alstom Bombardier, pour un peu plus de 900 millions € payés pour un tiers par la région (via le STIF) et deux tiers par la RATP. Une seconde tranche de 70 rames supplémentaires (35 trains) pourrait suivre, de 2014 à 2017, ce qui permettrait alors d’accroître la capacité d’accueil totale de la ligne de RER A de 30 %.
Voir l’album photo ci-dessous. Voir la présentation vidéo de la RATP.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant