En attendant la prolongation du RER E jusqu’à la Défense et le lancement du Grand Paris Express, les nouvelles rames MI 09, devraient amorcer la désaturation de la ligne de RER A (qui transporte 1,2 millions de voyageurs chaque jour) dès l’automne 2011. Le tout premier exemplaire a été dévoilé officiellement mardi 8 février à Boissy Saint Léger, par Pierre Mongin, président de la RATP, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France et du STIF (syndicat des transports de la région).
2600 voyageurs par train
Composés de 2 rames de 5 wagons chacune, les trains MI 09 peuvent accueillir 2600 voyageurs, dont près de 1000 assis, soit plus de 250 personnes par wagon. Par comparaison, les trains MI 84 à un étage qu’ils remplaceront, ont une capacité de 1700 personnes. Et pour faciliter les entrées et sorties qui provoquent des bouchons aux heures de pointe, les ouvertures de portes ont été élargies à 2 mètres.
Climatisation
En dehors de la contenance humaine, l’autre élément qui devrait être apprécié est la climatisation (il s’agit pour être précis d‘une ventilation réfrigérée et non d’air conditionné), dont l’absence actuelle génère des retards suite aux malaises de voyageurs incommodés par la chaleur.
Ecrans et caméras
Le système d’information sonore déjà en place dans les rames actuelles est ici doublé d’un écran LCD dans chaque compartiment. A noter également la présence de caméras de vidéosurveillance.
Personnes à mobilité réduite
Chaque train (2 rames) dispose d’une soixantaine de places pour les personnes à mobilité réduite et de quatre zones pour les fauteuils roulants. L’accessibilité au train, qui nécessité pour l’instant une passerelle d’accès quai-train, devrait être possible de manière autonome à terme.
Déploiement d’automne 2011 à 2014
Les premiers trains MI 09 rentreront en service sur la ligne de RERA à l’automne 2011, à raison de un par mois jusqu’en 2014. Ils remplaceront d’abord les MI 84 (plus récents mais contenant moins de monde) puis les MS 61 (les plus vieilles rames). Au total, 60 rames (30 trains) ont été commandées au groupement industriel Alstom Bombardier, pour un peu plus de 900 millions € payés pour un tiers par la région (via le STIF) et deux tiers par la RATP. Une seconde tranche de 70 rames supplémentaires (35 trains) pourrait suivre, de 2014 à 2017, ce qui permettrait alors d’accroître la capacité d’accueil totale de la ligne de RER A de 30 %.
Voir l’album photo ci-dessous. Voir la présentation vidéo de la RATP.
Peut-on vraiment comparer des rames pas vraiment si similaires que cela, dont la conception est ici que pour la ratp alors que les MI2N étaient conçurent pour les deux opérateurs.
par ailleurs, le prix des matériaux c’est envolé ces dernière années notamment du cuivre qui est abondant dans ce genre de machines.
aussi, le prix d’achat est plus cher mais la régie a fait beaucoup d’économies sur d’autres points ( à mon grand dam )
la mi09 ont aussi un cahier des charges plus important notamment pour les PMR.
bref, matériaux plus cher + rames conçues “personnellement” + cahier des charges plus gros – économies = quand même trop cher…
Dans mon commentaire précédent, je parle de la SNCF.
Il s’agit bien entendu de la RATP qui a acheté les rames MI09. Mais le problème du coût d’acquisition du matériel roulant par les entreprises publiques est le même à la SNCF ou à la RATP.
http://goo.gl/SMmu8
Bonjour Par ici par là,
Pour se faire une opinion étayée, il faut savoir que la durée de vie de ce matériel est estimée à 40 ans, à comparer à la durée de vie d’une voiture.
Celà dit, il est certain que la SNCF n’ayant pas fait appel à la concurrence pour l’acquisition des 60 rames MI09, les deux constructeurs choisis (Alstom et Bombardier), alliés au sein d’un consortium, ont plutôt salé l’addition.
A titre de comparaison, le prix négocié en 2008 par la SNCF pour 60 rames MI09 est en augmentation de 45 % (!) par rapport au prix payé en 2003 par la SNCF pour 14 rames dites MI2N très similaires au MI09.
Quand nos entreprises publiques et nos décideurs politiques auront compris que les finances publiques ne sont pas inépuisables, peut-être celles-ci seront-elles un peu mieux utilisées.
Cà fait 15 millions d’euros la rame … (ou, pour l’avant-euro, 10 milliards de centimes !!!) … ces prix sont hallucinants.
Pour transporter 2600 voyageurs, çà revient donc à 5700 euros la place de matériel roulant ; si c’était en voiture à 4 places, çà reviendrait même en moyenne moins cher, cocasse, non ?
On voit bien de quelle façon on “privilégie” les transports en commun : il y en a qui se gavent grave, quelque part, sur le dos de nos impôts …
Bonjour Mangidy,
Le musée des Transports Urbains est désormais à Chelles, pas encore ouvert au grand public, il reste quand même possible de le visiter quelques jours par an (leurs téléphoner…)
leur site : http://www.amtuir.org/
Bonne visite à vous !
J’ai visionné et classé dans mes favoris le/votre site www.cfn94.org et l’ai redirigé aux adresses électronique de mes amis et famille.
Depuis le temps, je vais m’obliger à aller au musée des transports parisiens.
merçi de vos sources d’informations et de culture
le fiel mangidy du boloky du boina
Et maintenant la vidéo !!!
http://www.cfn94.org/cfn94/video-35.html
Bonne lecture !
@ Pascal Mallet :
non nous ne sommes plus en 1960, mais, l’ave espagnol, c’est alsthom qui le construit…
ne voyez pas que l’aspect “voyageur” regardez le reste !
les rames indéformables qui les construits ?
les freinages rhéostatiques qui les utilises ?
aller, j’en passe mais même si les voyageurs on un confort “plus important” le reste (sécurité, rapidité d’entretien….) n’est pas autant au point chez d’autres constructeurs.
la france (via alsthom et les autres constructeurs qui n’existent plus) est toujours le N°1 en matière de sécurité et c’est l’essentiel.
maintenant, il y as toujours des gents qui préfèrent rouler dangereusement pour gagner quelques euros…
@ François Vallin : vous dites :
“si les chinois, japonais, espagnols achètent Alstom, c’est car ils n’ont pas les technologies aussi poussées dans ces domaines”.
Réveillez-vous, nous sommes en 2011, pas en 1960. La mondialisation est en route depuis déjà pas mal d’années.
Pour construire des RER, les Japonais(évidemment), mais aussi les espagnols ou même les Chinois ont les mêmes compétences qu’Alstom.
Allez en Chine, ou en Espagne (c’est moins loin) et comparez le matériel local avec ce qu’Alstom vend à la RATP ou à la SNCF. La comparaison n’est pas toujours en faveur d’Alstom.
à 7 :
les sièges en bois coûtaient aussi cher en entretien et ne changent rien au problèmes d’hygiène..
ils ont pour seul avantage d’être plus résistants aux loubards.
les mauvaises odeurs ne sont dues qu’aux voyageurs et plus rarement aux fuites des nappes et autres conduits voisins.
l’automatisation de la ligne 1 ne changera pas grand chose aux grèves : si le personnel de maintenance et du pcc est en gréve ce sera identique !
par ailleurs nous ne sommes pas de clients ni des consommateurs mais des usagers ce que le stif et les transporteurs on oublié ces 15 dernières années.
Le contribuable ne fait pas vraiment d’économies il ne faut pas voir que le prix d’achat, il y as aussi la maintenance et le risque de pannes qui est un peux plus élevé chez bombardier que chez alsthom.
si les chinois, japonnais, espagnols achètent alsthom, c’est car ils n’on pas les technologies aussi poussées dans ces domaines, pour d’autres domaines (shinkansen par exemple) il ne font pas appel à nous.
nous nous avons NOTRE technologie très poussée et nous faisons appel à d’autres parfois moins performantes pour de simples raisons financières….
Altsom cherche à conquérir des marchés à l’international
Alors pas de problèmes pour que des japonais, des espagnols, des canadiens, des chinois etc… s’installent aussi sur des marchés à l’international donc dans l’hexagonne
Tant mieux pour les contribuables et seulement ceux-ci si enfin ont sort du franco-français pour faire des économies c’est un moyen de faire baisser les impôts des CONTRIBUABLES.
Dommage que les siéges en bois ne soient pas de retour pour économiser le coût de la maintenance et la facilité d’entretien pour l’hygienne.
J’espère qu’il y aura moins de mauvaises odeurs car pour le moment je préfére la ligne1 et en plus elle est bientôt automatisée. Terminée la dictature syndicale par les grèves ne touchant que les clients – consommateurs?
le fiel mangidy du boloky du boina
@Marcus25 :
Tout à fait d’accord. Ce qui compte, c’est en fin de compte la qualité du service offert aux usagers et le coût de cette prestation pour le contribuable.
C’est pourquoi je répondais à François Vallin que pour qu’Alstom notre champion national en matériel ferroviaire soit compétitif en qualité et en prix, il faut qu’il soit concurrencé par d’autres constructeurs.
Ensuite aux exploitants des réseaux ferroviaires (SNCF, RATP) de faire le nécesaire pour que le service offert soit optimal.
Les emplois, c’est bien, mais ce sont surtout les emplois et les horaires des usagers qui comptent. Il s’agit de les préserver en améliorant l’offre de transport, pas de les menacer par des incidents techniques, des retards ou des grèves à répétition.
Alstom, champion national ? Surement. Mais pour qu’Alstom reste compétitif et offre la meilleure technologie, il doit être soumis à la concurrence. Et si son principal concurrent, Bombardier, construit son matériel en France et y crée des emplois, tout le monde est gagnant.
A noter qu’il existe depuis trois ans un nouveau constructeur ferroviaire en France. Il s’agit de l’espagnol CAF qui dispose d’une usine à Bagnères-de-Bigorre et aiguillonne à la fois Alstom et Bombardier pour le plus grand bien des usagers des transports et des contribuables.
bien l’idée qu’une technologie française puisse être dans les mains d’autres pays…
peut être suis-je un peux trop obtus…
Alstom construira ces rames à Petite-Forêt, prêt de Valenciennes et Bombardier à Crespin, près de Valenciennes aussi.
Où est le problème ?
Je regrette toutefois que bombardier est été associé à alstom pour le MI09, car le MI2N était, comme presque toutes les rames françaises entièrement… franco-française.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.