Un nouveau parti politique local vient de voir le jour sous le nom de Nogent Démocratie. Il compte plusieurs membres de l’ancienne équipe Nogent avec vous ainsi que du MoDem ou des non encartés, et se revendique comme une initiative indépendante de la députée – secrétaire d’Etat, Marie-Anne Montchamp.Parmi ses premiers membres :
des élus ou anciens supporters de la liste Nogent avec vous comme Michel Gilles et Michel Devynck – actuellement conseillers municipaux, Maire-Odile et Dominique Faure, Jean-François Lederff et Nadia Cosmao Dumanoir, des anciens du MoDem comme Philippe Joret, ou des personnes issues du monde associatif comme Jean Badoche, ancien président de l’Association des contribuables nogentais (ADCN) ou Michèle Grivaux, la présidente de ce nouveau mouvement. D’autres personnalités impliquées dans la vie nogentaise réfléchiraient également à rejoindre le mouvement.
2014, c’est déjà demain…
L’objectif de ce parti local, qui se veut à l’écart de toute formation nationale et clivage politique, est de construire un projet pour Nogent, en s’attaquant prioritairement aux grands dossiers d’urbanisme, notamment à l’élaboration du PLU, à la gestion du budget municipal, ainsi qu’à des questions de vie quotidienne comme les places en crèche. “Nous constatons que la plupart des promesses de campagne, comme le lancement du PLU par exemple, n’ont guère avancé et que beaucoup de chantiers sont en suspens (ZPPAUP, projets immobiliers…). Notre souhait est de réfléchir à la cohérence d’ensemble de ces projets d’urbanisme car nous avons l’impression que les décisions qui sont prises n’ont pas de logique entre elles. Nous voulons également que les habitants soient écoutés lorsqu’ils donnent leur avis“, explique Dominique Faure. “Pour l’instant, nous nous réunissons toutes les deux semaines pour définir les grands axes de travail en permettant à chacun de s’exprimer et lancer des idées nouvelles, puis nous constituerons des sous-groupes thématiques. Le but est de construire un projet alternatif pour la ville d’ici à 2014″, détaille Michèle Grivaux.
Peut-être un candidat aux cantonales de 2011
Entre temps, d’autres échéances électorales auront eu lieu, à commencer par les cantonales, lors desquelles le mouvement embryonnaire pourrait bien investir un candidat. “Nous réfléchissons actuellement à cette perspective et devrions avoir décidé de notre stratégie pour les cantonales à la fin de la semaine prochaine“, indique Marie-Odile Faure. Statutairement, le mouvement est structuré autour de deux associations, Nogent Démocratie d’une part, présidée par Michèle Grivaux, et l’association de financement de Nogent Démocratie, présidée par Dominique Faure.
Pour en savoir plus, voir le site Internet de Nogent Démocratie. Les militants de ce nouveau parti devraient également être sur le marché samedi matin (15 janvier) pour commencer à tracter.
il n’y a pas d’acharnement contre le pôle RER A
je rappelle que j’ai voté POUR le projet dans sa version 2008
lors du conseil municipal du 20 octobre 2008
en revanche, je m’oppose aux dérives intervenues depuis, qui sont contraires aux engagements pris en 2008
et que le maire a essayé de dissimuler au moment de l’enquête publique
je vous renvoie au diaporama présenté le 29 juin 2010 qui résume la position des opposants au projet dans sa version modifiée
cf http://ciassp.free.fr/references/Enquete%20publique%20juin-juillet%202010/Debat290610.pdf
mr gilles pourquoi cet acharnement sur le pole rer a.vous pouvez etre tellement plus utile ailleur a commencer par votre carriere politique.vous avez vu,sans ecorche votre nom!
à #sportMX99
entre 1979 et 1983 j’ai pour le rpr surveillé dans des bureaux de vote de champigny sur marne ” le bon déroulement ” des élections et surtout des dépouillements…
puis je suis devenu non résident jusqu’en 1997 ou dans mon pays d’acceuil ( ou nous respections notre devoir de ne pas manifester sur les tenants de la politique intérieur du pays d’acceuil car si ns n’étions pas d’accord il semblait logique que nous quittions ce pays d’acceuil..
Il ne nous était pas autorisé de manifester publiquement notre position sur la politique française .
j’ai soutenu le rpr local, président de l’ufe de notre ville de résidence et militant de la peep en étant également président de l’école fançaise ( scolarité obligatoire mais payante même pour les français alors qu’en métropole les scolarités sont gratuite pour les enfants d’étrangers.)
depuis 1979 que ce soit en statut de citoyen résident ou non résident je n’ai manqué une élection ( par mon vote personnel ou par procuration )
depuis mon retour en métropole en 1997 je n’ai manqué que rarement à ma participation à la tenue de bureaux de vote ( tant de listes et qui la plus part ne participent aucunement à la tenue de ses dits bureaux).
je suis guére absent au barbecue de l’ump du 94 au terrain de boules du stade de nogent.
a la derniére élection présidentielle j’ai pour les deux tours voté NS
Mais il est vrai que j’aime l’aiguillon au 1er tour du vote fn et ouvrir les yeux de la droite
le ps ne rougit Pas de ses alliences avec les verts gauchistes, les troskysteS, les staliniens-léninistes sans oublier LO et je n’ai jamais entendu ces gens là reprocher a Madame Mitterand épouse du Président de la République de soutenir son ami Fidéle CASTRO
Bien cordialement à vous
@sportmx99
je pense que vous m’avez mal compris, c’est l’ennui avec les litotes …
quand j’écris “que priver le département de monsieur martin ne constituera pas une grande perte”, il faut lire “que priver le département de monsieur martin serait une bonne chose”.
Il a fait son temps et sans grand résultat.
Je dois d’ailleurs vous avouer que je n’ai pas saisi pourquoi la présidence de paris métropole lui avait été accordée. Quelle idée saugrenue !
Nogent n’a pas su saisir les opportunités de développement qui s’offraient à elle : la ville est corsetée, ringarde, “muséifiée” si vous me passez le néologisme.
Le clientélisme règne mais selon moi plus pour longtemps.
Pour autant, je partage avec d’autres une interrogation : comment se fait-il que ce conseil général soit dirigé par le PCF ?
Bonsoir tous le monde,
Vu que les commentaires vont à une telle vitesse, c’est désormais une veille quotidienne qu’il faut faire ! lol
Je vais donc faire un petit point sur quelques phrases qui m’ont interpellé,
On va commencer par Mr Morfin : “Cette erreur lui sera fatale et surtout l’UMP en sortira affaibli, j’espère momentanément”
Comment osez-vous Mr Morfin voir L’ump affaibli à Nogent ? mais vous etes vraiment fou ? allez y dites le clairement que vous rouler pour Mme Lahmer et Europe ecologie ! allez y les électeur attendent une position claire ! franchement pour une investiture refusée vous etes drolement rancunier ! dire que l’on vous à vu vous présentez dans les élections internes mais quel honte à l’heure ou le parti est déja suffisament affaibli !
En tant Q’UMP j’apprécie énormement !
Passons à Mr Jourdan : “Je pense que priver le département de monsieur martin ne constituera pas une grande perte”
Eh ben si ca sera une grande perte car ca veut dire tout de mème que l’on vire le président du groupe UMP au CG 94 et par la mème le président de Paris Métropole, si ca sera une grande perte car pour moi si c’est un centriste ou un divers droite qui gagne à nognet il ne souhaitera pas siéger à l’UMP et boum on l’aura dans les dents ! de plus je ne fais pas confiances au DVD car quand on voit l’attitude d’un ou deux dans le val d’oise ce qui fait que la président est toujours socialiste ! donc les DVD ou Centriste et appranté je m’en méfie !
Enfin Mr Boulanger : “Ecoutez les jeunes qui pourront voter”
Ah merci mr Boulanger ! vous savez quel age j’ai ? ….. et oui ! et donc en tant que jeune et engagé à droite, je vous le dit Voter Martin ! Car pour C’est les cantonales et un seul Objectif foutre les écolos et Communiste Dehors donc tous derrière l’UMP le debat municiapl passera après !
Messieur Bodin et Genest j’apprécie vos comentaires appuyé, argumentés, pleins de référence, de bon sens et de philosophie
je suis jeune et Donc j’ai encore beaucoup à apprendre et lorsque vous relatez les diffréents évenemnts que je n’ai pas connu je m’enrichit de ces notes !
Enfin pour conclure, MR Mangidy Vahzaha
J’apprécie aussi vos commentaire pour son humour
et leur sens implicite et j’aime quand vous m’apuyer dans certains de mes propos je vous en remercie !
Si j’apprécie votre engagement bien ancré à droite et sur le respect de certaines valeurs et traditions. ej ne vous suis pas sur le choix du FN , je préfère de loin et une certaine sympathie pour les souverainistes et les gaullistes.
Bonne Soirée
Les interventions de monsieur mangidy vazaha sont toujours
tres limpides et d’une clarté exceptionnelle. C’est du Pascal dans le texte!!!
# je faisais référence et sport MX99 aussi je pense au texte de c.dubois en date du 15 01 2011:
initiative indépendante de MAM NOGENT
LE FIEL MANGIDY DU BOLOKY DU BOINA
#1&4
moi je voudrais avoir du beurre dans les épinards
comme vous je n’en n’ai pas sur mes lunettes et je ne porte pas de lentilles ( j’adaore celle aoc du puy )
mam de nogent et gilles d’après ce que j’ai compris sont bien dans le melimelo nogent démocratie.
mme debeacker et mr luciani ne sont pas encore cité mais ou sont les 35 heures: secrétaire d’état, députée menbre du conseil général etc,etc..
ouf la présidennte Marine est plus concentrée sur ses objectifs.
le fiel mangidy du boloky du boina
Exactement ! Le calcul politicien peut-être également biaisé par les modalités de financement des partis, vu que chaque voix rapport X centimes au parti qui obtient plus de 5% au premier tour (législatives). Résultat : “tu me laisses X circonscriptions, je t’en laisse Y où tu peux difficilement gagner mais les voix obtenues t’apporteront du financement public”. Je ne sais s’il existe une Appli sur Androïd qui calcule tout çà 🙂
@11 BODIN Laurent
Si on suit le raisonnement ce serait un peu comme J CHIRAC qui aurait, dit-on, fait passer des consignes à ses troupes en 81 pour voter F MITTERAND ou même F MITTERAND et certains fidèles qui auraient facilité la victoire de J CHIRAC au détriment de L JOSPIN en 95? L’image de la partie de billard serait en effet très juste. Est-ce que cela est bien au final pour les administrés électeurs ou pas ? En tous cas c’est parfois la réalité que vous avez décrite.
Je suis en forme aujourd’hui alors j’ajoute un 3ème commentaire sous forme d’anecdote. Une élu du conseil général du 93 m’a expliqué que le PS aurait dû diriger le département plus tôt mais au moment du vote interne des élus UMP votaient PCF pour empêcher le PS de gagner. L’UMP préférant avoir pour adversaire politique le PCF que le P.S qui risquait de s’installer durablement. C’est vous dire à quel point les électeurs peuvent être floués dans leur choix.
Etre électeur est finalement plus compliqué qu’il n’y paraît. Certaines élections tiennent de la partie de billard. Bon week-end, j’arrête là.
J’ajoute que le fait que le Val-de-Marne soit détenu par le PCF est le résultante d’une logique d’arrangements entre partis faisant fi du choix des électeurs. Même dans ce département, le PCF ne représente pas plus de 5-10% des électeurs, pourtant d’autres ont décidé de le leur offrir au nom d’anciennes amitiés. Le 93 a vécu la même chose. Cà n’a rien à voir avec la démocratie. Je ne sais s’il serait mieux géré par d’autres mais en tous les cas il doit l’être par ceux qui en sont les plus représentatifs.
@ Sport MX99 : Mr FROMENTIN a été élu et ce qui s’est passé à Neuilly n’est pas complètement de son fait (il avait tout à fait le droit de se présenter, c’est dans le Code électoral !) mais celui de l’UMP qui a voulu désigner un candidat que bien des neuilléens qualifiaient de guignol. Que je sache, cette ville n’a rien perdu dans cette élection. Pour ma part, je n’ai pas honte de vivre dans le Val-de-Marne qui fait beaucoup moins de bruits que les Hauts-de-Seine en matière de délits en tous genres ou de luttes dynastiques d’un autre âge. De même, si être de gauche signifiait voter Jean-Michel BOUCHERON à Angoulême en faisant semblant d’ignorer son enrichissement personnel au détriment de l’argent public, c’est bien triste. Faire l’autruche mène dans le mur. Mon propos ne vise pas à prendre partie pour un camp mais à rappeler les droits de chacun en matière de démocratie.
Mesdames, Messieurs,
Vive la démocratie ainsi que les initiatives concernant l’intérêt général et le bien public.
Ma recommandation:Tentez de ne point vous émoustiller trop inutilement (sauf votre temps libre “utile”) avec méchanceté par égotismes et intérêts éventuellement obscurs.
Soyez visionnaires avec des idées solidaires, de bon sens et des comportements d’écoute et non compassionnels.
Ecoutez les jeunes qui pourront voter.
Quand sera saluée dans les urnes, la présence positive de ce mouvement, vous penserez , déjà à ……2020.
😉
http://ec.europa.eu/france/news/evenements/europe-2020/index_fr.htm
Il faut saluer cette initiative locale qui montre la volonté de certains nogentais de vouloir s’impliquer…
Mr Martin qu’imprudemment et sans réflexion à caractère prospectif s’imagine pouvoir régner en maître sur tous les mandats qui concernent la vbille de Nogent… Cette erreur lui sera fatale et surtout l’UMP en sortira affaibli, j’espère momentanément.
Mr Martin a toujours lié les deux mandats, à qui veut-il faire croire que s’il cherche son cinquième mandat de conseiller général, il le ferait sans penser aux municipales de 2014 ?
Mr Martin a bien l’intention de se représenter en 2014, aussi bien aux municipales qu’aux territoriales ! Tirons le rideau !
Au-delà des clivages et des partis pris légitimes des uns et des autres, c’est toujours un signe de bonne santé démocratique que de voir des nouveaux mouvements émergés dans le débat. L’essentiel est que le débat s’organise en toute transparence, nous parlons d’idées, de projets et de valeurs. On est loin de la guerre. Il faut en revanche répondre très concrètement aux questions quotidiennes des administrés et dans la mesure du possible apporter des solutions pratiques et équitables. C’est évidemment du bon sens mais les débats des élections sont précisément faits pour alimenter les responsables en propositions et solutions. Il ne s’agit pas de divisions mais de débats.
Dans ce cadre, l’Elu qui sera choisi par les électeurs du canton de Nogent sur Marne gagnera d’autant plus en légitimité. Il pourra asseoir plus facilement son autorité dans les décisions qui seront prises au niveau local et départemental. Que l’on soit UMP ou autre, Neuilly-sur-Seine est en effet un très bon exemple. La preuve que les partis traditionnels ne peuvent plus imposer un candidat sans l’assentiment des sympathisants d’un mouvement. Monsieur FROMENTIN a été élu à Neuilly sur Seine car le milieu n’a plus la même autorité sur les électeurs qui sont de mieux en mieux informés et initiés. Les codes ont changé ces dernières années. Les administrés, les électeurs mieux avisés qu’auparavant ne votent plus sur la foi d’une étiquette politique mais sur des valeurs et la personnalité de celle ou celui qui les porte. Monsieur FROMENTIN a gagné à Neuilly sur Seine car il défendait adroitement certaines valeurs. Il avait notamment face à lui au départ un candidat de « haut vol » mais surtout d’une autre époque. Monsieur MARTINON appuyé puis coulé par son « ami » Jean SARKOZY nageait avec son cercle en plein décalage avec le « terrain et le réel ». Monsieur FROMENTIN a simplement fait de la politique autrement. Au-delà des étiquettes, les électeurs arbitreront entre des valeurs et des engagements qui ont, ou pas, été tenus par les uns ou les autres. Si le Conseil Général du Val-de-Marne a aujourd’hui une majorité de gauche et si cela devait être de nouveau le cas lors des élections du mois de mars, c’est tout simplement parce que la droite n’aura pas été capable de répondre aux problématiques concrètes posées par les électeurs.
@sportmx99
que vous soyez un soutien indéfectible de monsieur martin cela peut se concevoir, c’est après tout votre problème …
il n’en demeure pas moins que vous ne pouvez pas reprochez à d’autres de s’engager et de chercher à rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels
ce type de démarche a-t-il un sens pour les cantonales ? non d prime abord, mais franchement vu le contexte local, je pense que priver le département de monsieur martin ne constituera pas une grande perte.
“”Il compte plusieurs membres de l’ancienne équipe Nogent avec vous,””
“Comme une initiative indépendante de la députée – secrétaire d’Etat, Marie-Anne Montchamp.”
“Parmi ses premiers membres : des élus ou anciens supporters de la liste Nogent avec vous comme Michel Gilles et Michel Devynck”
@ mr Gilles ! J’ai mal lu l’article peut etre ???? et je n’ai pas de lunette mais des lentilles à l’heure ou je vous parle !
Excusez moi mais au vue de tous ces arguments je ne peut m’empecher de penser à un lien avec MMe MOntchamp surtout quand on sait que vous ètes son directeur de cabinet ministériel !
Ce n’est pas de la haine qui m’anime mais tout simplement un sentiment de frustration, de désolation et de peur ! car je n’ai pas envie de voir Nogent sombré comme neuilly sur seine qui est géré par un Monsieur Fromentin qui ne cesse de s’opposer au de se prendre le chou avec Mr Jean Sarkozy alors que ce mème monsieur Fromentin a recu le soutien indirecte de l’élysée pour appuyer son éléection et franchement Neuilly sur seine aujourd’hui est un Vrai ”Centre Mou”
Sur le plan cantonales nous sommes dans un département trop mal géré depuis des lustres ! j’ai honte d’habiter dans le dernier département comuniste de france ! donc dans cette situation je trouve déplorable de multiplier les candidatures satellites ! pour désorienter un peu plus l’électorat et ainsi piquer des voie à la droite traditionelle
car ou irez-vou siegez mr gilles ou votre collègue mr morfin si vous tes élu ? certainement pas à l’ump ? bon alors encore une chance de moins de regagner le département !
et la on parle de dé^partenement alors MR gilles pour regeler vos comptes avec le maire attendez sagement 2014 et la on pourra peut etre en débvattre mais la priorité aujourd’hui c de piquer le département aux comuniste et écolos
et pas de nourrir des égo et ambitions pour 2014
donc je serais bete et discipliné je m’engage pour MR martin un point c tout !
et vive l’ump et les libéraux de novelli !
Je suis toujours choqué par les tenants d’une démocratie où seuls deux courants de pensée, représentés chacun par un seul parti, auraient le droit d’exister. Plus l’électeur à de choix, mieux la démocratie se porte. En Tunisie les gens n’ont plus supporté la logique du parti unique. Dans les démocraties stables, la logique du bipartisme (regardez l’Angleterre et l’Allemagne…) ne satisfait qu’environ la moitié des électeurs. Il y a des grands partis d’aujourd’hui qui ont été des petits partis il y a 30 ans ou plus. Les dernières élections municipales de Nogent ont montré qu’une partie des électeurs souhaitaient mettre en avant d’autres idées (M. Arazi, L. Dupuis, MA Montchamp…), les élections européennes aussi (20% pour Europe Ecologie). Pourquoi ces électeurs n’auraient-ils pas le droit d’avoir des candidats proche de leur sensibilité ? Regardez du coté de Neuilly-sur-Seine (pourtant très marquée politiquement…). où un maire sans étiquette a été élu. Que je sache, ce n’est pas devenu “Apocalypse Now” là-bas !
@SportMX99
Ou vous avez du beurre sur vos lunettes
Ou votre haine vous aveugle
Nogent Démocratie n’a aucun lien
ni avec Mme Monchamp,
ni avec République Solidaire,
ni aucun autre parti
Comprend qui peut
C’est drole quand on lit d’un peu plus près les rubrique du site internet, j’ai l’impression de retrouver le mème argumentaire que DE Villepin et République solidaire avec Martin comparé à Sarkozy comme un vilain, un paria et ”problème de Nogent” ! Madame montchamp a vraiment pas déconnecté, mais quel bétise d’avoir fait rentré Montcahmp au gouvernement, elle continue à faire autant de mal à la droite ! et j’en suis meutri
à l’heure ou l’UMP est si mal en point pourquoi tant de division ? c’est sur le terrain et sur des bastions comme nogent que nous pouvons éviter le naufrage alors arretons les bataille d’égo et rangeon nous derrière un seul candidat pour avoir un discour crédible !
république solidaire ou comment contribué à l’avenement d’une république SOCIALISTE ! voila le problème !
Quel tristesse cette droite bourgeoise qui se chamaille un vari gachis Mdaame montchamp cessez de faire du mal à nogent et allez reconstruire la droite fontenayssienne qui atend un chef, un vrai un leader et vous erez plus utile la bas que de critiquer en permanence !
Bonne journée
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.