Société | Val-de-Marne | 05/10/2011
Réagir Par

Nogent prend un arrêté anti-glanage dans les poubelles

Dans le cadre de nouvelles mesures de salubrité publique, la ville de Nogent sur Marne vient de prendre un arrêté pour interdire de fouiller dans les poubelles et containers déposés sur la voie publique pour la collecte des déchets ou d’objets de recyclage afin de “préserver la santé publique”. Tarif de l’amende : 38 €. L’arrêté municipal indique également qu’il est interdit de renverser le contenu des poubelles par terre (car cela entrave le passage sur la voie publique et le travail des personnels affectés au nettoyage) et précise qu’il est interdit d’uriner ou cracher sur la voie publique, ni de la souiller de quelque manière que ce soit.

Autrefois effectué dans les champs, après la moisson ou la récolte, le glanage s’est aujourd’hui répandu dans les villes, à la fin des marchés ou dans les poubelles des supérettes. A Nogent, il n’est pas rare de voir des personnes chercher à manger ou quelque chose à récupérer dans les poubelles et containers, éventuellement pour le recycler et le revendre, à la tombée de la nuit et parfois même dans la journée.

Voir l’arrêté ci-dessous (cliquer pour agrandir) :



Pour en savoir plus sur le glanage en ville, voir l’étude effectuée à ce sujet par le  Centre d’études et de recherche sur la philanthropie (Cerphi)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
43 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant