Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 14/04/2011
Réagir Par

Nuit des musées 2011 dans l'Est parisien

Happenings contemporains au MacVal de Vitry sur Seine, nocturne avec les écorchés de Fragonnard au Musée de l’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, visite commentée de la cité de l’immigration avec le commédien ivoirien Koffi Kwahulé et pièce de théâtre sur l’immigration polonaise dans une fourgonnette contenant 10 personnes maximum, découverte du célèbre et unique Diorama de

Louis Daguerre à Bry sur Marne ou encore veillée au musée de Saint Maur et soirée musette à celui de Nogent. L’Est parisien offre des perspectives diverses pour cette édition 2011 de la Nuit européenne des musées qui se tiendra le samedi 14 mai. Programme détaillé :

 

Bry sur Marne : Daguerre et Joron

Tout sur le célèbre Diorama de Louis Daguerre
Visite de l’atelier de restauration du Diorama de Daguerre. Installée derrière le chœur de l’église Saint Gervais Saint Protais de Bry sur Marne, cette fine toile peinte de 32 m2, éclairée par derrière grâce à une ouverture dans le mur du chœur de l’église, constitue un trompe l’œil donnant l’impression d’un prolongement. Ce diorama de Bry sur Marne est le dernier existant au monde et il est actuellement en cours de restauration depuis 2007.
Visites le 14 Mai 2011 à 19h30- 20h30- 21h30 et 22h30
Adresse : 67 avenue de Rigny 94360 Bry sur Marne (accès tennis de Bry)
Pour compléter cette visite, la conservatrice du musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne, Margaret Calvarin, donnera également une conférence sur l’histoire de la restauration du diorama de Daguerre à 15 heures à : la Maison de l’histoire et du patrimoine.
Adresse : 15 rue de la Prévoyance 94500 Champigny-sur-Marne
En savoir plus sur les collections Louis Daguerre à Bry sur Marne

 

 

Découverte de la collection Joron à la chandelle
Visite à la chandelle de la collection du peintre local Maurice Joron (1883-1937) de 2àh3à à 21h30.
Adresse : Espace Maurice Joron
6 bis Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne
Tél. : 01 45 16 68 00

Saint Maur des Fossés, veillée à la Villa Médicis

A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2011, le musée de Saint-Maur des Fossés Villa Médicis, propose une soirée complète pour découvrir les œuvres et les réserves du musée, se mettre dans la peau d’un conservateur de musée et se divertir en musique et autour d’un film.
5, rue Saint-Hilaire – 92, avenue du Bac – Rue de la Poste
94210 LA VARENNE SAINT-HILAIRE
Tél. : 01 48 86 33 28 http://www.saint-maur.com/musee/

Détail du programme à Saint-Maur :
Dans la peau du conservateur 19:00 – 21:00
Atelier enfants et familles à partir de 5 ans.
Petits et grands sont invités à apporter doudou, souvenir de famille ou toute autre pièce précieuse à leurs yeux. Ils se glissent alors dans la peau d’un conservateur de musée pour étudier et emballer « dans les règles de l’art » leur objet devenu pièce de collection.

Exposition « les dépôts en lumière » 19:00 – 23:00
L’exposition « Les dépôts en lumière » présente certaines des œuvres phares du musée, issues de dépôts accordés par de grandes institutions comme le musée du Louvre ou le musée des Beaux-arts de la ville de Paris. Au cours d’une visite libre, le public est invité à (re)découvrir ces dessins, peintures et sculptures.
Des jeux sont également mis à disposition pour profiter du parcours en famille ou entre amis.

La vie secrète du musée 19:15 et 20:45
Mimi Contesse vous entraîne dans une découverte décalée et inattendue d’œuvres du musée.
Spectacle conté pour les enfants et leurs parents à 19h15 et à 20h.
Spectacle conté pour les plus grands à 20h45.

Moment musical 21:15 – 22:15
Duo flûte et guitare sur des airs d’Amérique du Sud

Projection d’un film 22:30 – 00:00
Projection d’un film sur la vie d’un musée.

Visite guidée des réserves du musée 19:00 – 20:30 (toutes les 30 minutes)
A l’occasion de la campagne de récolement, les réserves du musée ouvrent exceptionnellement leurs portes au public à l’occasion de visites guidées.
Départ des visites à 19h, 19h30, 20h et 20h30.

Maisons Alfort : Portes ouvertes au Musée Fragonnard de l’Ecole nationale vétérinaire

Le musée ouvrira ses portes de 19h à 22h. (Il est habituellement ouvert le mercredi et jeudi de 14 h à 18 h et le samedi et dimanche de 13 h à 18 h. L’occasion d’y découvrir la troublante collection des écorchés de Fagonnard…
Adresse : 7, avenue du Général de Gaulle Maisons Alfort
Site Internet

Vitry sur Seine : happenings au Mac Val

Performances d’artiste en direct au MacVal. Pour fêter la Nuit européenne des musées, le Musée d’art contemporain du Val de Marne invite des artistes à venir interagir avec le public sur place.
Adresse : Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine http://www.macval.fr/

Programme détaillé :

Atelier du livre d’artiste 15:00 – 16:00
Atelier du livre d’artiste présenté par Carlos Amorales, artiste mexicain en résidence au MAC/VAL, autour de son livre « Caca grande ». L’élément central de ce livre d’artiste pour enfant est une gouttelette d’excrément détournée de son contexte initial. De page en page, dans différentes situations et aventures, la gouttelette crée les étapes d’une histoire dont chaque contexte la transforme au moment même où elle modifie son environnement. Cet univers incroyable se déploie durant une journée sans fin dans laquelle tous les éléments sont la cause et les effets d’eux-mêmes.

« Les archives de l’art action au mac/val » 15h-23h
Espace de consultation et de documentation conçu en collaboration avec l’Atelier Boronali.
L’atelier Boronali est un atelier de restauration ayant pour vocation d’accompagner tous types de protagonistes (institutions muséales, centres d’art, artistes, chercheurs, etc) liés à l’art action (performance, conférence, concert…) dans la restauration et la conservation de cette forme d’art.

Visite gestuelle 16:00 – 17:00
Levent Beskardes, artiste sourd et signeur, mènera une visite de la collection en « langage gestuel naturel ».

« Under the influence #07 » 17:00
Dans le cadre de sa résidence au MAC/VAL, Jérôme Game invite Charles Pennequin (poète et artiste) pour une lecture-performance.
Tout au long des dix mois de résidence de l’écrivain Jérôme Game au MAC/VAL, des ateliers et un cycle de lectures-performances intitulé « Under the influence » seront menés avec des théoriciens et des écrivains. « Under the influence » propose d’interroger les rapports de contagions, de correspondance qui existent dans les pratiques plastiques, face aux œuvres de nombreuses questions seront posées telles « Comment ça fonctionne chez vous ? », « Et en quoi ce qui est tenté ici, dans ces œuvres, vous concerne-t-il directement ? »

« Angry with the boy from ipanema » 19:00
Virginie Le Touze compose des airs selon un mode combinatoire propre à souligner le lyrisme inhérent à la chanson d’amour. L’enchaînement d’extraits « ready-made » empruntés tant aux airs d’opéra les plus populaires, qu’à la variété nationale et internationale, ou encore à la comptine, se fait suivant des transitions imperceptibles ; la sélection est d’ordre sémantique et mélodique. Cette mise en abyme délivre une poésie singulièrement hystérique qui dessine la figure de l’amoureuse que l’aliénation à l’être aimé mène à la folie. « Angry with the Boy from Ipanema » est un objet farouchement éclectique et résolument polyglotte qui prend un nouveau tour lorsqu’elle décide d’en donner tantôt une adaptation, tantôt une traduction.

« talk show » spectacle de bettina atala 20:00
Présentatrice : Bettina Atala Invitée : Sheila Donovan
Un Talk Show est un format de débat télévisé iconique des chaines américaines. Ces émissions sont généralement enregistrées en public quelques heures avant leur diffusion.
Talk Show ne passera nullement à l’antenne mais aura lieu sur scène, en public.
Bettina Atala interviewe en direct un seul et unique «spécimen» de citoyen américain. Elle adoptera une position volontairement naïve pour enquêter sur la part de réalité cachée derrière les fictions hollywoodiennes et les clichés de la culture US.
Lors de cet entretien exclusif, l’autochtone, Sheila Donovan est systématiquement interrogée sur tous les aspects de la vie outre-Atlantique.

Conférence – performance d’Eric Duyckaerts 21:00
Avec « ‘idéo », le MAC/VAL offre une première grande exposition monographique dans une institution française à Éric Duyckaerts, l’un des chefs de file de la performance, qui depuis maintenant de nombreuses années mêle le savoir et l’absurde. Pour le MAC/VAL, Éric Duyckaerts réalise un ensemble de vidéos inédites, ainsi que des nouveaux objets, sculptures, wall paintings et sérigraphies. De l’œuvre et de l’artiste, on a beaucoup dit et écrit : brillant orateur, théoricien énigmatique, scientifique mystérieux, savant burlesque… Mais qui est au juste Éric Duyckaerts ? Difficile de répondre, l’homme aux mille et un visages ne se laisse pas enfermer par ses discours. Avec lui, la pensée se fait dérive, les mots basculent naturellement d’un champ à l’autre de la connaissance.

« histoire de l’art, histoires du rock » 22:00
Conférence-performance de Jean-Luc Verna.
Jean-Luc Verna, artiste transdisciplinaire, construit une œuvre entre le dessin, la musique rock et la performance. Il crée pour le MAC/VAL une conférence-performance où prend vie sur scène la double origine des « postures » de la série des Polaroïds (2000). Jean-Luc Verna y cherchait la plus parfaite concordance entre des postures trouvées dans l’Histoire de l’Art et des poses qu’il puise dans ce qu’il appelle « sa bibliothèque mentale rock’n roll ». Travaillant sur le corps nu depuis de nombreuses années, il décide d’éprouver le statut de modèle en interprétant lui-même et en live ces postures.

Montreuil: histoire de banlieue

Nocturne de l’exposition Figures de Montreui (qui retrace l’histoire de cette ville de banlieue), au musée de l’histoire vivante.
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 21h
Adresse : Parc Montreau 31, boulevard Théophile Sueur 93100 Montreuil
http://www.museehistoirevivante.com/

Paris Porte dorée : spectacles sur l’immigration

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Pièce de théâtre polonaise jouée (en Français) dans une fourgonnette Mercedes L508D (10 spectateurs maximum !) dans le cadre de la grande exposition sur l’immigration polonaise «Polonia. Des Polonais en France depuis 1830» Vendredi 13 mai 2011, 15:00 et 20:00
Samedi 14 mai 2011, 15:00 et 20:00 Dimanche 15 mai 2011, 15:00
Visite commentée des expositions en compagnie du comédien-auteur ivoirien Koffi Kwahulé
http://www.histoire-immigration.fr/2011/1/la-nuit-des-musees-2011
Projection de films sur le patrimoine aquatique de la Guyane, à l’Aquarium tropical, dans le cadre de l’exposition actuelle « Les habitants de l’eau: autres histoires de Guyane » qui relate les relations entre les hommes et les animaux aquatiques en Guyane (accès jusqu’à 21 h).
Adresse : Palais de la Porte Dorée,
293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Nogent sur Marne : ambiance musette

Nuit du musette au Musée de Nogent sur Marne
L’accordéoniste Robert Santiago fera découvrir toutes les facettes et l’histoire de son instrument aux enfants (deux séances jeune public à 18h et 19h30) puis aux adultes, à 21h.
Entrée gratuite sur inscription au musée : 01 48 75 51 25.
Adresse : 36, bd Gallieni 94130 Nogent sur Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi