Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Société | | 06/05/2011
Réagir Par

Opération don du sang réussie au lycée Louis Armand

Relancée pour la seconde année au lycée Louis Armand de Nogent sur Marne, l’opération Don du sang organisée hier a été un vrai succès. 81 personnes, essentiellement des élèves, se sont présentées contre un peu plus de 50 l’année dernière et 74 ont pu être prélevées. 

L’EFS, Etablissement français du sang, s’était déplacé avec 8 personnes, à l’invitation de l’établissement, et les élèves avaient été sensibilisés quelques jours avant avec un passage dans les classes, en plus de l’affichage sur les murs du lycée et des invitations Facebook. A noter qu’il faut avoir 18 ans pour donner et que ce-sont donc principalement les élèves de terminale et post-bac qui étaient concernés.

Au total, le parcours de don du sang prend près de 30 minutes  dont 5 à 10 minutes sont consacrées au prélèvement proprement dit pour environ 1/2 litre de sang (soit à peu près un dixième de ce qu’en contient le corps humain). Une collation est offerte à l’issue du prélèvement et il est recommandé de boire un litre et demi d’eau et d’éviter les efforts violents jusqu’à la fin de la journée.

Parmi les élèves donneurs, quelques uns étaient habitués à donner, par le biais par exemple d’un club sportif, mais beaucoup étaient venus pour la première fois, plus ou moins stressés par l’idée qu’ils s’en faisaient.  “52 sur 81 sont venus pour la première fois, s’est réjouie l’infirmière, Annie Gognalons.  Le don du sang est un acte vraiment utile. Rien qu’en Ile de France, il faudrait 1700 prélèvements par jour et il n’y en a que 900 actuellement.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Opération don du sang réussie au lycée Louis Armand
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi