Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 15/10/2011
Réagir Par

Opération glanage au marché de Nogent

Publicité

Le drapeau de la Ligue des droits de l’homme flottait ce matin au marché de Nogent. Une vingtaine de militants de la LDH, EELV, Front de gauche, et autres personnes hostiles à l‘arrêté municipal d’interdiction de fouiller les poubelles, s’y sont retrouvées vers 13 heures pour manifester leur désapprobation et organiser une séance de glanage géante auprès des commerçants. « Nous avons aussi distribué des tracts durant la matinée et  avons eu un accueil exceptionnel de la part de la population, indique une militante de la LDH. La majorité des gens étaient indignés et nos quelques centaines de tracts sont partis très vite. »


Dans l’ensemble, les commerçants du marché se déclarent plutôt indignés par l’arrêté même s’ils ne veulent pas se fâcher avec la municipalité. Certains ont bien compris que l’arrêté ne concernait pas le glanage du marché mais pas tous. « Moi je n’aime pas gâcher et je ne comprends pas cet arrêté. Je trouve cela complètement normal que les gens qui n’ont rien puissent récupérer ce qui n’est pas vendable« , s’exclame une maraîchère. « Derrière le marché, il y a de grandes poubelles et il y a tout le temps des personnes qui fouillent dedans car les commerçants y balancent beaucoup de choses, de l’alimentaire comme des produits dépareillés ou qui n’arrivent pas à se vendre (vêtements, chaussures…). Je ne trouve pas cela choquant« , reprend une autre commerçante.

Pendant une bonne heure, les glaneurs militants ont fait le tour des stands en fin de marché pour sensibiliser les commerçants autant que pour recueillir des produits, avant de rencontrer d’autres glaneurs. Toujours poli, l’échange n’a pas non plus toujours été dans le sens des militants, certains marchands n’étant pas favorables à la pratique du glanage, qu’ils considèrent comme sale.

 

 

La dialogue a aussi été noué avec des habitués du glanage. Des étudiants ayant fait de la récupération l’un de leurs choix de vie, ont ainsi indiqué être venus sur le marché de Nogent aujourd’hui en raison de l’actualité. Au final, les militants sont repartis avec quelques cagettes, ne sachant pas trop quoi en faire, ne voulant ni se les accaparer, ni les gâcher…

D’autres manifestations pourraient suivre, encore en gestation, tandis que la LDH et EELV se préparent à attaquer l’arrêté en justice. « L’objectif est de susciter un vrai débat démocratique sur cette question, au niveau national », indique une militante de LDH.

Voir aussi les explications du Maire de Nogent sur Marne, suite à la polémique suscitée par cet arrêté.

Lire tous les articles déjà parus sur ce sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , FDG, Fouiller dans les poubelles, LDH, Nogent
20 commentaires pour Opération glanage au marché de Nogent
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi