Le drapeau de la Ligue des droits de l’homme flottait ce matin au marché de Nogent. Une vingtaine de militants de la LDH, EELV, Front de gauche, et autres personnes hostiles à l‘arrêté municipal d’interdiction de fouiller les poubelles, s’y sont retrouvées vers 13 heures pour manifester leur désapprobation et organiser une séance de glanage géante auprès des commerçants. “Nous avons aussi distribué des tracts durant la matinée et avons eu un accueil exceptionnel de la part de la population, indique une militante de la LDH. La majorité des gens étaient indignés et nos quelques centaines de tracts sont partis très vite.”
Dans l’ensemble, les commerçants du marché se déclarent plutôt indignés par l’arrêté même s’ils ne veulent pas se fâcher avec la municipalité. Certains ont bien compris que l’arrêté ne concernait pas le glanage du marché mais pas tous. “Moi je n’aime pas gâcher et je ne comprends pas cet arrêté. Je trouve cela complètement normal que les gens qui n’ont rien puissent récupérer ce qui n’est pas vendable“, s’exclame une maraîchère. “Derrière le marché, il y a de grandes poubelles et il y a tout le temps des personnes qui fouillent dedans car les commerçants y balancent beaucoup de choses, de l’alimentaire comme des produits dépareillés ou qui n’arrivent pas à se vendre (vêtements, chaussures…). Je ne trouve pas cela choquant“, reprend une autre commerçante.
Pendant une bonne heure, les glaneurs militants ont fait le tour des stands en fin de marché pour sensibiliser les commerçants autant que pour recueillir des produits, avant de rencontrer d’autres glaneurs. Toujours poli, l’échange n’a pas non plus toujours été dans le sens des militants, certains marchands n’étant pas favorables à la pratique du glanage, qu’ils considèrent comme sale.
La dialogue a aussi été noué avec des habitués du glanage. Des étudiants ayant fait de la récupération l’un de leurs choix de vie, ont ainsi indiqué être venus sur le marché de Nogent aujourd’hui en raison de l’actualité. Au final, les militants sont repartis avec quelques cagettes, ne sachant pas trop quoi en faire, ne voulant ni se les accaparer, ni les gâcher…
D’autres manifestations pourraient suivre, encore en gestation, tandis que la LDH et EELV se préparent à attaquer l’arrêté en justice. “L’objectif est de susciter un vrai débat démocratique sur cette question, au niveau national”, indique une militante de LDH.
Je suis d’accord, le maire doit faire en sorte que ses administrés soient protégés, néanmoins je trouve que l’article 1 de son arrêté est abusif. Pour le reste et sur le sujet de la surconsommation, voilà peut-être une des raisons pour lesquelles je ne suis pas au PS. 🙂
@3 Philm
“Trouvons un maire (PLUS HUMAIN) qui le comprenne car la voie du matraquage est en place”.
Vivement 2014 (même si cela est dur de vieillir) Je suis confiante.
Chère Annie connaissez vous l’origine de ce trop de consommation ?
Je vous invite à visionner cette vidéo et vous verrez que vous vous attaquez au mauvais cheval :
L’UMP n’est pas plus le méchant que le PS n’est le gentil.
Le principe de création monétaire et la loi de 1973 sont les causes actuelles de notre perte à tous, y compris de la surconsommation.
Au sujet de mes poubelles je me protège avec mon broyeur, mais QUID des autres Nogentais qui ne savent pas ça ? Le rôle du maire est aussi de les protéger.
Si vous ne souhaitez pas que votre intimité soit dévoilée il existe des broyeurs, des feux de cheminée ( si vous avez la chance d’en avoir une). Pour le reste, certains font les poubelles pour manger, d’autres pour récupérer afin de réutiliser ou vendre; Pourquoi pas, dans une société où nous consommons trop.
Il n’est pas acceptable pour moi de voir mon intimité dévoilée au grand jour, il n’est pas acceptable pour une société civilisée de légitimer le fait de fouiller dans les poubelles sois disant pour se nourrir ! Ce qui est acceptable c’est que le système social fasse son boulot plutôt que les mecs se nourrissent de détritus (si tant est qu’il se nourrissent vraiment avec ma facture EDF…).
En fait, tout doucement les choses sont dites. Cet arrêté est un arrêté anti-roms et anti pauvres, plutôt étrangers. Comme si la solution à un problème humain pouvait se gérer par la stigmatisation.
Honteux cet arrêté.
Cela fait deux ans que j’habite à Nogent. La ville est super agréable, dommage que le maire, mais en réalité les habitants puisqu’il est élu, ne soient pas capables de plus d’ouverture d’esprit.
Vivement les prochaines élections municipales que l’on mette M Martin a la retraite… mais vu les commentaires de certains sur ce site, on risque plutôt de se retrouver avec un maire FN, en même pas sure qu’il y ait une grande différence.
Indignez-vous
80 % des poubelles contiendraient au moins un document pouvant servir à l’usurpation d’identité. Un volontaire pour ouvrir ses poubelles ?
http://protegezvotreidentite.wordpress.com/category/comment-se-fait-on-usurper/
La voix de son maître
Toujours de mauvaise foi
Monsieur le peureux
@Mr Gilles , où l’art de ne rien dire si ce n’est de couper les cheveux en 4. A discutailler , à chipoter ainsi , la société ne peut pas avancer .C’est bien là des raisonnements archaiques de fonctionnaires bien installés
J’ajoute que le glanage sur le marché n’a pas été interdit par le maire, simplement la fouille dans les poubelles des particuliers. Cf l’interview du maire sur ce même site.
.
Comme quoi il y a des champions de la désinformation…
.
Effectivement puisque l’article 1 de l’arrêté interdit de fouiller dans les poubelles et containers
mais le communiqué du maire précise :
Cet arrêté ne mentionne pas le « glanage », cette action étant depuis des années tolérée en fin de marchés (6 jours par semaine à Nogent), aux abords des magasins d’alimentation et des restaurants, à condition que les containers ne soient pas renversés sur la voie publique.
.
donc on a le droit de glaner dans les poubelles et les containers
mais sans fouiller !
Comment fait-on ???
.
Si ce n’est pas de la désinformation !
Champion le maire !
@ Tortue. Tout à fait d’accord avec vous. Ils cherchent dans nos poubelles, répandant leur contenu sur place, à nous de payer plus cher nos gardiens et/ou sociétés d’entretien pour le travail supplémentaire.
Et au contraire de ce que certains en pensent, nous ne sommes pas tous “riches” ou “nantis”.
Je suis habitant de Nogent et je peux vous dire que ce n’est pas de la nourriture que les roms cherchent dans nos poubelles. Ils recherchent entre autres choses des papiers qui pourraient leur servir afin d’usurper nos identités.
Depuis que j’habite Nogent j’ai acheté un broyeur de document pour éviter ça…
J’ajoute que le glanage sur le marché n’a pas été interdit par le maire, simplement la fouille dans les poubelles des particuliers. Cf l’interview du maire sur ce même site.
Comme quoi il y a des champions de la désinformation…
Que c’est triste d’être pauvre….
Que c’est triste de voir de la marchandise consommable jetée….
Que c’est triste de se sentir rejetée par des nantis…….
Serait-on revenus aux périodes infectes de nôtre histoire
Honte à ceux qui n’ont aucune humanité……
je croyais que les sanisettes ” EX DECAUX” étaient accessible à tous …
Je confirme qu’il est interdit de souiller la rue à Paris. Ceci me semble normal. Par contre pas d’interdiction de fouiller dans les poubelles . Et, pour permettre au sdf un peu de conforts les sanisettes sont gratuites.
Hier soir dans la 5éme chaine de télévision dans l’émission annimée par Monsieur AMAR avait entre autre comme invité Monsieur le Maire de Nogent sur Marne
Il informait les français que la Mairie de Paris en la personne de son Maire avait pris un arrêté proche de celui qu’il a pris.
A Paris la taxation serait de 150€, à Nogent elle s’éléve à 38€
Il s’étonnait que la presse et certaines organisations ne ce soit pas interressé au cas Parisien
Madame LAHMER est t’elle toujours membre d’un cabinet d’un Maire d’arrondissement de Paris.Pourrait t’elle nous confirmer qu’une telle mesure existe également dans la Capitale?
Non, nous ne voulons pas d’une ville qui méprise et stigmatise ses habitants, riches ou pauvres (surtout pauvres!) Nogent n’appartient pas qu’aux riches, Nogent doit défendre ses habitants et non pas les verbaliser lorsqu’ils sont nécessiteux. Cela me semble normal lorsqu’on prétend à la fonction de Maire. Nous sommes déjà à la phase de répression, de flicage, d’instrumentalisation de la population et je trouve cela inacceptable. La réalité est autre: à Nogent aussi on a faim, on manque de travail, on a besoin d’aide. Trouvons un maire qui le comprenne car la voie du matraquage est en place…
Nous avons su quoi faire des aliments récupérés. De jeunes étudiants et quelques personnes retraitées les ont récupérées. Il faut savoir que ces aliments sont mis dans des poubelles, et qu’il est interdit d’y fouiller sous peine d’une amende de 38 euros !
La police municipale nous dit qu’elle ne verbalisera pas les personnes qui fouillent pour de la nourriture. A quoi sert donc cet article 1 ? Les outils juridiques interdisant de souiller l’espace publique existent déjà. Nous sommes devant une volonté de stigmatisation de celles et ceux qui ont pour activité la récupération.
le marché commence vers 7h30/8h00
manifestation à 13h00 après une bonne et longue grasse matinée
il y a longtemps que j’avais fait mon marché et c’était l’heurre du déjeuner…
le marché n’étant pas concerné par l’arrêté, il fallait se montrer politiquement et d’après la photo il n’y avait pas beaucoup de manifestants. autant que les colleurs d’affiches AUBRY vers 23h00 place de la République à PARIS
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.