Société | Val-de-Marne | 08/04/2011
Réagir Par

Orbival lance une pétition pour Val de Fontenay

Centres de vaccination à Nogent-Sur-Marne : Voir la page Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

La station Val de Fontenay, considérée dans le Val de Marne comme l’une des principales gares d’interconnexion (RER A, RER E, bus + projets d’extension de la ligne de  métro n°1 et du tramway T1) sera-t-elle bien sur le tracé du futur métro périphérique ? Alors que le débat public sur ce futur réseau de transport s’est achevé fin janvier, la question n’a pas encore été tranchée. Certes,

elle figure bien sur plusieurs tracés potentiels. Mais toutes les rocades discutées lors du débat public ne pourront voir le jour même s’il est aujourd’hui acquis qu’il y aura une double boucle à l’Est de Paris pour desservir proche et moyenne couronne.

Après que Val de Marne et Seine Saint Denis aient chacun suggéré des routes différentes pour la boucle de proche couronne, celle proposée par le 93 excluant Val de Fontenay, les deux départements ont  fini par se mettre d’accord sur une carte commune conciliant tous les intérêts (voir ci-contre), mais celle-ci comporte du coup trois branches, soit a priori une de trop ! Reste donc soit à négocier une rallonge budgétaire, soit à concilier entre élus locaux des deux départements, soit à gagner la bataille du lobbying pour s’assurer que Val de Fontenay ne sera pas rayée de la carte d’ici la décision finale. Le Val de Marne a un avantage pour défendre Val de Fontenay : le consensus complet entre ses élus et même le soutien de plusieurs villes de Seine Saint Denis comme Montreuil. Symbole de cette union sacrée des élus : l’association Orbival, conduite en binôme par le président (PCF) du Conseil général, Christian Favier, et le maire (UMP) de Nogent sur Marne, Jacques J-P Martin.

L’association qui a initié un projet de tracé périphérique pour la partie Val de Marne bien avant les propositions complètes mises en débat cet automne, a donc une longueur d’avance et peut revendiquer un important soutien populaire avec plus de 50 000 témoignages en faveur de son projet. Un travail qui a valu au département d’être traité en priorité dès la phase d’études techniques du futur réseau de transport. Rien ne garantit pour autant que Val de Fontenay y sera relié. L’heure du choix se rapproche. Les deux commissions des débats public on rendu leur rapport fin mars et  la Société du Grand Paris (SGP) tranchera à la mi-juillet. Un nouveau débat public pourrait aussi être organisé rapidement, uniquement concernant cette partie du tracé.

Une pétition pour soutenir la desserte à Val de Fontenay

D’ici là, Orbival met les bouchées doubles. L’association a notamment décidé de relancer l’appel aux habitants pour appuyer sa cause en lançant une pétition pour la desserte de Val de Fontenay. Pour donner corps à cette démarche, un rendez-vous était organisé hier soir à la gare de Val de Fontenay, en présence de plusieurs élus locaux, président du Conseil général et maires, ainsi que d’autres personnalités comme le président de la Chambre de commerce ou du Carrefour des entreprises de l’Est parisien, chacun se relayant pour défendre l’importance stratégique pour le territoire de disposer d’un arrêt de ce métro périphérique à Val de Fontenay. En parallèle, les discussions directes entre élus et décideurs de la Société du Grand Paris se poursuivent, à un rythme d’autant plus soutenu que  cet établissement public doit prochainement réunir son Conseil de surveillance pour discuter du réseau de transport.  A propos des contraintes budgétaires inhérentes au projet, un des membres de l’association Orbival se veut confiant : “L’an dernier, nous n’avions pas un centime pour financer ce projet. Aujourd’hui, 2 milliards € ont été budgétés pour notre secteur, les choses avancent !”

Le pétition Orbival pour la desserte de Val de Fontenay est téléchargeable via ce lien
La mairie de Nogent a également mis à disposition des cartes de soutien papier dans le hall de l’hôtel de ville.

Voir billet consacré à la réunion du débat public Arc Express à Fontenay sous Bois début janvier 2011
Voir tous les articles sur le Grand Paris des transports

Télécharger ci-dessous les comptes-rendus complets ou bilans des débats publics de cet automne
bilan du debat public Arc Express

bilan du debat public Grand Paris
compte-rendu du debat public Grand Paris

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Orbival lance une pétition pour Val de Fontenay
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi