La station Val de Fontenay, considérée dans le Val de Marne comme l’une des principales gares d’interconnexion (RER A, RER E, bus + projets d’extension de la ligne de métro n°1 et du tramway T1) sera-t-elle bien sur le tracé du futur métro périphérique ? Alors que le débat public sur ce futur réseau de transport s’est achevé fin janvier, la question n’a pas encore été tranchée. Certes,
elle figure bien sur plusieurs tracés potentiels. Mais toutes les rocades discutées lors du débat public ne pourront voir le jour même s’il est aujourd’hui acquis qu’il y aura une double boucle à l’Est de Paris pour desservir proche et moyenne couronne.
Après que Val de Marne et Seine Saint Denis aient chacun suggéré des routes différentes pour la boucle de proche couronne, celle proposée par le 93 excluant Val de Fontenay, les deux départements ont fini par se mettre d’accord sur une carte commune conciliant tous les intérêts (voir ci-contre), mais celle-ci comporte du coup trois branches, soit a priori une de trop ! Reste donc soit à négocier une rallonge budgétaire, soit à concilier entre élus locaux des deux départements, soit à gagner la bataille du lobbying pour s’assurer que Val de Fontenay ne sera pas rayée de la carte d’ici la décision finale. Le Val de Marne a un avantage pour défendre Val de Fontenay : le consensus complet entre ses élus et même le soutien de plusieurs villes de Seine Saint Denis comme Montreuil. Symbole de cette union sacrée des élus : l’association Orbival, conduite en binôme par le président (PCF) du Conseil général, Christian Favier, et le maire (UMP) de Nogent sur Marne, Jacques J-P Martin.
L’association qui a initié un projet de tracé périphérique pour la partie Val de Marne bien avant les propositions complètes mises en débat cet automne, a donc une longueur d’avance et peut revendiquer un important soutien populaire avec plus de 50 000 témoignages en faveur de son projet. Un travail qui a valu au département d’être traité en priorité dès la phase d’études techniques du futur réseau de transport. Rien ne garantit pour autant que Val de Fontenay y sera relié. L’heure du choix se rapproche. Les deux commissions des débats public on rendu leur rapport fin mars et la Société du Grand Paris (SGP) tranchera à la mi-juillet. Un nouveau débat public pourrait aussi être organisé rapidement, uniquement concernant cette partie du tracé.
Une pétition pour soutenir la desserte à Val de Fontenay
D’ici là, Orbival met les bouchées doubles. L’association a notamment décidé de relancer l’appel aux habitants pour appuyer sa cause en lançant une pétition pour la desserte de Val de Fontenay. Pour donner corps à cette démarche, un rendez-vous était organisé hier soir à la gare de Val de Fontenay, en présence de plusieurs élus locaux, président du Conseil général et maires, ainsi que d’autres personnalités comme le président de la Chambre de commerce ou du Carrefour des entreprises de l’Est parisien, chacun se relayant pour défendre l’importance stratégique pour le territoire de disposer d’un arrêt de ce métro périphérique à Val de Fontenay. En parallèle, les discussions directes entre élus et décideurs de la Société du Grand Paris se poursuivent, à un rythme d’autant plus soutenu que cet établissement public doit prochainement réunir son Conseil de surveillance pour discuter du réseau de transport. A propos des contraintes budgétaires inhérentes au projet, un des membres de l’association Orbival se veut confiant : “L’an dernier, nous n’avions pas un centime pour financer ce projet. Aujourd’hui, 2 milliards € ont été budgétés pour notre secteur, les choses avancent !”
Le pétition Orbival pour la desserte de Val de Fontenay est téléchargeable via ce lien
La mairie de Nogent a également mis à disposition des cartes de soutien papier dans le hall de l’hôtel de ville.
Voir billet consacré à la réunion du débat public Arc Express à Fontenay sous Bois début janvier 2011
Voir tous les articles sur le Grand Paris des transports
Télécharger ci-dessous les comptes-rendus complets ou bilans des débats publics de cet automne
bilan du debat public Arc Express
bilan du debat public Grand Paris
compte-rendu du debat public Grand Paris
Oui à la sécurisation des quais de gare RER Val de Fontenay
Aujourd’hui mercredi 11 octobre 2017, je n’étais pas au bon endroit; une personne s’est faite happer par un train sans arrêt en gare RER de Val de Fontenay dans le 93.
Visiblement, ce n’est pas hélas le premier accident du genre. Je ne connais pas les circonstances exactes de l’accident et je n’ai pas vu heureusement la scène, mais j’ai vécu et vu le traumatisme sur le visage de personnes en pleurs et choquées.
J’ai compris l’horreur et l’irréversibilité du drame que chacun de nous pouvons être amené à subir et vivre.
J’entends encore ce train passer à très vive allure sur un quai bondé, son clackson résonner, et une vie fauchée.
Combien faut-il encore attendre de morts pour sécuriser certains quais de gare? Combien de traumatismes inutiles chez les usagers de train faut-il pour agir?
Il convient maintenant de sécuriser les quais les plus critiques comme cela a été fait sur certaines lignes de métro.
Signons cette pétition pour que cela soit mis en oeuvre rapidement, afin que de tels drames soient évités.
>
https://www.petitions24.com/oui_aux_quais_de_gare_securises
pour la ligne 1 juquà nogent je signe également immédiatement
automatisme donc espoir d’abscence de grèves et les odeurs sont plus supportables…
ce mation 7h45 une R5 ou CLIO de la ville de Chamigny sur Marne ( déjà au travail a cette heure là! ) sur les quais de seine pour rejoindre l’A4 je n’ai pas eu les moyens de relever le n° de la plaque de police mais devait rouler aux environs de 60/70 kms/h. c’est pas graves les contribuables ( nous sommes tellement nombreux et majoritaires…) paierons les amendes et la surconsommation de carburant .
a cette heure là c’est peut être un usage privé – avantage en nature imposable? –
On nage en pleine démagogie
1, On se bagarre sur des tracés pour des transports publics à l’horizon 2020 et au delà sans avoir défini les zones à urbaniser (SDRIF toujours bloqué par le gouvernement) et les zones d’emploi à développer
2, chacun propose ses quelques kilomètres de voies sans vision d’ensemble cohérente sur l’Ile de France
3, si la carte ci-dessus est retenue, il est évident que la branche Val de Fontenay (qui s’arrête à Val de Fontenay) est celle qui présente le moins d’intérêt
4, en supposant qu’un jour nous ayons l’argent pour construire tous ces beaux projets, cela ne résout pas le problème de saturation et d’obsolescence du RER A. Encore de nombreuses années de galères pour les Nogentais
Mais je signe tout de suite !
En fait j’ai l’impression que la RATP et Mr Huchon ne s’intéressent pas à l’Est parisien : pas assez d’électeurs de gauche peut-être ?
A quand une pétition de soutien à la ligne 1 à Nogent ? http://www.nogent-citoyen.com/la-ligne-n%C2%B0-1-prolongee-jusqua-nogent-01/04/2010.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.