La réunion de quartier organisée par Marc Arazi ce mardi 8 février à 20h30 à la Mosaïque des saveurs a été annulée par le directeur de ce restaurant d’insertion. Motif : ce rendez-vous s’inscrivait dans la campagne pour les cantonales du mouvement Nogent c’est maintenant.
“Nous avons eu un accord officiel et un document commercial en bonne et due forme à intégrer dans nos comptes de campagne. La pression exercée par la mairie sur la Mosaïque des saveurs est inadmissible, exposait cet après-midi Marc Arazi. Il n’est pas question de nous empêcher de nous réunir et nous serons sur place à 20h30.”
De son côté, Moncef Jendoubi, directeur de la mission locale des bords de Marne et responsable hiérarchique du directeur de la Mosaïque des saveurs, a justifié sa position. “La ville a attiré mon attention sur le caractère politique de cette manifestation, et, en tant qu’association, nous nous devons de rester neutres. Nous n’aurions pas non plus accueilli une réunion politique du maire.”
Le candidat Nogent c’est maintenant a également indiqué avoir essuyé un refus de la part d’un autre café de la ville qui lui avait donné son accord quelques jours plus tôt, pour une réunion qui devait se dérouler ultérieurement.
Une douzaine de personnes étaient malgré tout au rendez-vous ce soir et une photo symbolique a été prise devant les rideaux fermés du restaurant d’insertion.
Je suis heureux que l’idée de ce repas partagé ait pris de l’intérêt 🙂
à # 42 Y. DUBOIS
SEREZ VOUS AUX BOTTES DE # 44…
Petite erreur à corriger : mon commentaire @36 s’adresse à @34 Annie Lahmer (le commentaire @48 n’existe pas encore, mais cela va venir !!…
@ 42 Yann DUBOIS
C’est le voeu de la majorité des commentateurs de ce site : DEGAGEZ Mangidy vazaha !!!
à # 42 Y. DUBOIS:
Pour moi vous pouvez rassurez Monsieur GILLES:
Je n’ai sur votre site qu’une seule adresse courriel sur les 6 que comprend mon IP ( une à mon nom, une autre à mon usage mais s’adressant à des contacts hors famille et amis , celle de mon épouse, celle d’un de mon beau-frère non résident et celle de ma copropriété et celle que j’utilise sur votre site).
Comme vous le laisser entendre dans votre dernier commentaire je peux comme GASTON en ses #3 & 31 traiter tout personnage politique de Nogent avec des attaques et un vocabulaire similaire comme vous l’autorisez à user à l’encontre du 1er magistrat de la ville de Nogent sur Marne.
le fiel mangidy du boloky du boina
à #37- Y. DUBOIS
Vous n’avez pas fini votre opération de dépollution qui devrait être égale pour tous:
# 3 GASTON: qui traite Monsieur le Maire de Nogent sur Marne de dictacteur et qu’il a l’impression d’être en Egypte ou en Tunisie ( peu être que sa couleur polititique oublie de citer CUBA, LA COREE DU NORD etc..)
# 31 GASTON/ qui laisse entendre que Monsieur le Maire de Nogent sur Marne est un roitelet
# 35 GASTON (ex # 39 ) qui se donne une virginité en disant ” je suis triste de… leurs auteurs ”
le fiel mangidy du boloky du boina
En aucun cas je ne modère les commentaires sur la base des opinions qu’ils expriment. “Gaston” peut bien penser ce qu’il veut d’une personalité politique locale, tant que l’on ne sombre pas dans l’injure ou les propos répréhensibles par la loi. Les considérations répétitives sur la géopolitique mondiale qui n’ont rien à voir avec le sujet peuvent en revanche être dépubliées, surtout si elles ne servent qu’à des provocations entre personnes sans rapport avec le sujet de l’article. Comme je l’ai indiqué je n’ai pas fini de supprimer les contributions des “trolls” et autres hors sujets sans intérêt.
Peut-être faudrait-il en passer par une inscription unique par adresse IP. Certains sites de sondages le font pour éviter que l’on vote deux fois.
@Yann
A voir se multiplier, à quelques jours des élections, les messages postés par des commentateurs anonymes qui cherchent à tromper les lecteurs et à provoquer tous ceux qui ne sont pas dans l’équipe du maire, je me demande si cela ne relève pas une stratégie volontaire et organisée visant à discréditer votre site, et par ce biais à priver d’information objective les Nogentais, et d’un moyen d’expression tous ceux qui n’ont pas à leur disposition les moyens de communication de la ville
@Michel Gilles:
Non, je ne pense pas qu’il y ait de stratégie délibérée de qui que ce soit dans un but politique. C’est pratiquement toujours la même poignée de contributeurs isolés qui viennent se défouler. Ce n’est pas bien méchant, et si certains s’amusent à multiplier les identités factices, c’est plus pour tester les limites du système, se provoquer entre eux ou se délecter à proférer des énormités dans l’espace public, que par une volonté délibérée de manipuler ou d’instrumentaliser notre site. Je pense en outre que nos visiteurs font la différence entre l’information traitée dans les articles, d’une part, et les commentaires libres qui n’engagent que leurs auteurs, d’autre part.
Un certain nombre de commentaires de ce fil de discussion ont été supprimés pour cause de “trolling”. Nos champions des identités multiples sévissent à nouveau, n’ont manifestement pas compris que leurs comportements sont indésirables, et je vais devoir à nouveau perdre du temps à faire de l’arbitrage, ce qui me désole. Ce n’est donc qu’un début, d’autres contributions récentes vont être supprimées, et certains “contributeurs” modérés plus systématiquement.
Un autre commentaire a été supprimé pour cause de propos homophobes. Son auteur est malheureusement également coutumier des identités multiples, ce qui est une raison supplémentaire pour que j’exerce une plus grande vigilance dans ses futures contributions. La provocation et l’injure gratuite sont aggravées par l’anonymat.
Les comportements de “trolling”, tout comme les propos manifestement et volontairement provocateurs n’ont aucun intérêt, surtout quand ils n’ont aucun rapport avec l’article auquel ils sont rattachés. J’invite une nouvelle fois les chroniqueurs volontaires, quelles que soient leurs opinions, à s’exprimer dans le forum (où les propos racistes, homophobes ou injurieux resteront cependant bannis), et à ne pas venir “polluer” la discussion sous les articles par des propos trop souvent ineptes.
Je fais appel à la raison de chacun pour que ce lieu d’expression libre puisse continuer à vivre et à permettre des échanges d’opinions pertinents. Il existe d’autres lieux de défoulements.
@ 48 Merci pour cette précision. Tout à fait d’accord avec vous !
JE SUIS TRISTE DE CONSTATER QUE CE SITE, SUR CERTAINS SUJETS, DEVIENT UN LIEU D’INSULTES ET D’AGRESSIONS GRATUITES QUI DISCREDITENT LEURS AUTEURS.
Mais, je n’ai jamais dit que j’étais contre une réunion avec les opposants politiques. Au contraire ! je n’ai simplement pas envie de perdre mon temps avec quelques personnes racistes et homophobes….
@40 Une petite remarque à votre petite phrase “et comme vous je n’ai pas envie de perdre mon temps avec des individus auxquels je n’ai rien à dire” : en politique, ce n’est pas avec du vinaigre qu’on attrappe des mouches !…
le commentaire de @37, lui, plus nuancé, propose : “qu’il faut inviter l’ensemble des opposants à cette politique……de gauche, du centre comme de droite”. Chacun payant, bien entendu, son dû.
Vous avez, néanmoins, toute ma sympathie.
Je pense qu’il est préférable de ne pas annoncer ce repas qui se voudra un moment d’échange antre nous autour d’un repas et pas une réunion publique. Je ne souhaite pas mettre le personnel en difficulté. Et, comme vous je n’ai pas envie de perdre mon temps avec des individus auxquels je n’ai rien à dire !
William, Michel, David, Annie, GASTON serait heureux de se joindre à vous pour ce moment de convivialité qui permettrait à ce restaurant de travailler (les temps sont durs !!!..), mais, attention, le roitelet, anti-démocrate, risque d’être “planqué” sous une table pour enregistrer nos conversations !!! ça, c’est pour l’humour !
Unissons nous ! Vive la démocratie !!!
@William
C’est avec plaisir que j’accepte de déjeuner ou diner avec Annie et toi
mais si nous voulons réellement marquer le coup, je crois qu’il faut inviter l’ensemble des opposants à cette politique de restriction des libertés publiques, de gauche, du centre comme de droite
après le printemps des peuples arabes, lançons le printemps des Nogentais
PS @David : Et tant mieux si l’évènement est couvert par la vidéosurveillance et les écoutes
La liberté doit s’afficher au grand jour
@34
Je m’étais promis de ne pas vous répondre et de ne jamais polémiquer avec vous …
Vous auriez pu noter le smiley qui suivait mon message.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que vos références permanentes à Vichy, Pétain, Bousquet, Papon, de Gaulle ou Mitterand soient les bienvenues.
Nous sommes en 2011 !
Libre à vous de considérer que les pressions de la Mairie (si ce qui est dénoncé est avéré et cela je l’ignore) sont légitimes.
L’argument avancé par le directeur de la mission locale des bords de Marne me semble assez saugrenu.
Il devrait plutôt se féliciter de pouvoir accueillir de nouveaux clients ! Un restaurant d’insertion qui pratique l’exclusion c’est plutôt étrange.
à 33
les micros c’étaient ceux de l’Elysée du temps du vichyssois Mitterand
vous vous trompez d’homme et de tendance politique
le fiel mangidy du boloky du boina
Gare aux micros ! 🙂
Michel, Annie, que diriez vous d’aller y dîner ou déjeuner ensemble un de ces jours? Histoire de dénoncer la mainmise de l’Hubris nogentais sur cette structure.
Je pense que c’est faisable… Je vois ça avec mes petits camarades.
Pour autant, Annie, la proposition en #26 pourrait être un dîner avec plusieurs candidats comme convives. Un tel “exercice” renforcerait celui de la démocratie locale.
Non ?
J’ai assisté à une réunion pré-électorale de Nungesser au café-tabac près du Pont de Mulhouse. Les cafetiers semblent très heureux des réunions, de clubs, politiques, de copropriété…du moment qu’il y a consommation!
Gaston nous nous sommes pas compris. Je suis bien sur contre cette interdiction. Je pense simplement qu’.il ne faut pas mettre en difficulte du personnel para municipal.
@26
Annie Lahmer, j’ai beaucoup de sympathie pour vous, mais, vous me décevez sur ce sujet. Pourquoi ? le maire a fait pression sur ce restaurant pour empêcher Marc Arazi de faire sa réunion. ABUS DE POUVOIR DE CE MONSIEUR. Vous la démocrate, vous pouvez comprendre ?….
Là, vous êtes hors sujet !!!..
Je propose à mes “camarades” de campagne d’aller y dîner régulièrement !
Promis nous nous tiendrons bien et nous n’organiserons pas une révolution locale 😉
Quand il ne reste que la bonne volonté des gérants de café-resto pour accueillir des réunions politiques parce que le maire fait de l’obstruction à la liberté d’expression et d’association, effectivement peut-être faut-il alerter les ONG pour mobiliser les citoyens ? Ou plus simplement un ethnologue pourrait-il nous expliquer ce qu’est la droite à Nogent, au moins nous aurions de la matière à fournir à nos comiques nationaux.
Triste…très triste !
Monsieur ARAZI “visiblement” la lanterne de CONFUCIUS-votre référence- ne vous a toujours pas éclairé “sur le chemin parcouru” avec vos ex-futurs “partenaires” de la majorité municipale.
Vous avez raison : cette affaire est ridicule et triste !
Nous n’avons pas les mêmes idées et orientations politiques mais il me semble légitime de vous apporter mon soutien tant cette affaire est emblématique des moeurs politiques locales de
vos ex-amis !
Je sais les efforts que vous faites pour promouvoir ce Restaurant d’Insertion comme aussi le site de NOGENT CITOYEN! Il le mérite et, s’agissant d’une création récente, il en a besoin ! Le Gérant, le Directeur de la Mission Locale(cf/sa déclaration) ne sont pas en cause… Certes, la Mosaïque des Saveurs n’est pas encore le PROCOPE…lieu de rencontre des opposants Nogentais.
Les bénévoles d’Amnesty International qui sont venus récemment voir le Gérant pour le “faire travailler” et promouvoir son Restaurant d’Insertion-démarche louable de leur part- à l’occasion de leur manifestation annuelle auraient
été inspirés en laissant un observateur “sur place” : ridicule !
Les droits universels…, la liberté de réunion…Plus qu’une maladresse pour ceux qui ont interdit à dix personnes de se
rencontrer librement!
Michel GILLES, William GEIB, Annie LAHMER, rendez-vous à la Mosaïque des Saveurs qui mérite que des prescripteurs relaient
son existence et sa qualité.
Mais…laissez votre carte au vestiaire : 3 personnes c’est déjà une réunion politique !
moi je me déplacerais mais pour ne pas changer d’élu.
Justement Mohammed, si vous voulez changer d’élu il faut vous déplacer. L’abstention est le meilleur outil pour faire passer le sortant
à# 14
une réunion politique n’est pas un meeting ni banquet politique ou alors il faut parler clair dés le départ.
à # 12 entre une table ou 4/6 personnes s’installent et débattent entre eux sans oublier de consommer et la monopolisation d’un bar ou d’un restaurant il faut étudier les conséquence liés à l’assurance du local commercial car à ce moment ce ne sont pas des consommateurs mais des participants à un débat politique. Il faut donc que l’organisation s’approche du commerçant pour débattre des conditions tarifaire de l’occupation du lieux ( perte du chiffre d’affaire ) et l’avenant éventuel au contrat d’assurance au propriétaire du lieu de la réunion politique
la salle emile zola est bien occupée parfois pour certaines assemblées (cf. bien vivre à nogent )
à 15# vous oubliez les dockers de Marseille, Karl Max, Engels, Lenine, Luxemburg, Staline, Trotski, Mao, Gramsci, Castro…la liste des rouges j’arrête là car elle prendrai trop de pages
le fiel mangidy du boloky du boina
@12
un restaurant ou un bar est censé servir les personnes qui se présentent sans avoir à se préoccuper de leur sujet de conversation à table (enfin en France, à Nogent-sur-Marne il est possible qu’un régime différent soit désormais en place (j’emploie le conditionnel)).
la salle Emile Zola pourquoi pas mais si vous voulez organiser une réunion de quartier en général vous l’organisez dans le quartier choisi et pas ailleurs
enfin qui s’occupe de la location de la salle Emile Zola selon vous ?
La salle Emile Zola n’est pas équipée pour les banquets (pas de cuisine); il faut donc y prévoir un traîteur pour y organiser des agapes. Elle est par contre disponible à la location (auprès de la mairie) pour une somme relativement modique. Son acoustique difficile ne facilite pas les meetings: rappelons qu’elle a d’abord été conçue pour être une salle de sport, avec un bel éclairage naturel en journée.
un restaurant ou un bar est t’il assuré pour acceuillir un réunion politique?
la salle emile zola n’est pas destinée à ce genre de manifestation?
Pourquoi ne pas aller au café le Val de Bauté ?
(voir sur le Forum)
J’ignore si le refus d’accueillir cette manifestation est fondé juridiquement. En revanche, je ne vois pas au nom de quoi un restaurant privé pourrait refuser que ce tienne un réunion dans ses murs. J’espère que nous saurons rapidement quel est le commerce qui se livre à ce que j’assimile à un refus de vente, histoire de ne jamais y mettre les pieds.
@#3
Il y a des mots qui, quand on les utilise sans faire attention, perdent de leur importance. Il y a un mois la Tunisie n’était pas une dictature pour la plupart des français. Pourtant on y torturait, on n’y truquait les votes et les procès, on étouffait les libertés mais on y passait aussi des vacances cheap.
Nous avons ici un apprenti martyre, des apprentis Califes et le grand Vizir à la Mairie (qui se verrait bien encore plus haut sur l’affiche), cela ressemble plus à une tartufferie qu’à une vraie dictature dans laquelle les gens meurent pour des idées.
je pense cette histoire bien malheureuse ! Quand on est élu municipal on sait que les stuctures gérées par la mairie sont des endroits où il est compliqué d’organiser une réunion publique. Et, il ce n’est pas malin de mettre en difficulté le responsable de cette structure. celà en vallait-il vraiment la peine ?Peut-être jouer le pÔvre malheureux persécuté par le maire.
Il faut savoir être grand et ne pas provoquer des évènements ridicules pour faire parler de Soi .
à 5) Je ne savais pas ce qu’était un troll, j’ai consulté Wikipédia, le sens du mot est multiple.
à 6) Qu’entendez-vous par “commencer à sentir l’écurie” – Merci à vous aussi de m’instruire, et y a du boulot!
Faute de grives, on mange des merles … Je connais une multitude de restaurants / cafés à Nogent qui se feront un plaisir de recevoir les hordes militantes conduites par Marc.
En tout état de cause, si les faits rapportés sont avérés (une plainte pour dénonciation calomnieuse ou pour diffamation sera-t-elle déposée?) alors on nage en plein délire.
Je pense que pour certains cela commence à sentir l’écurie …
@Yann
Ne pouvez vous pas rétablir l’identité du troll du message 4
et remplacer tous les “Nous” par “je”
PS Pour information, la manifestation était impressionnante et a bloqué toute la circulation sur le boulevard de Strasbourg
Communiqué
La Mairie de Nogent sur Marne veut interdire par tous les moyens notre café-débat ce soir à la Mosaïque des saveurs
Le café débat prévu ce mardi 8 février au soir à la mosaïque des saveurs fait l’objet d’une menace d’interdiction en témoigne les pressions exercées téléphoniquement aujourd’hui sur le gérant tant par l’Adjointe au Maire, Madame Thomé, que par Monsieur Jendoubi, directeur de la mission locale des bords de Marne, lui intimant l’ordre de baisser le rideau. Rappelons que ce café débat, organisé par Notre Groupe Politique indépendant, Nogent c’est maintenant !, se veut uniquement citoyen et démocratique. Une simple rencontre entre Nogentais pour échanger sur des questions d’actualités le tout dans une ambiance conviviale.
Il semble pourtant que l’idée dérange la Mairie de permettre à des Nogentais de se réunir dans ce restaurant d’insertion co-géré par la Mairie de Nogent-sur-marne au point de menacer oralement le gérant de licenciement pour faute s’il n’obtempère pas aux ordres reçues.
Est-il devenu interdit de se réunir à Nogent sur Marne entre Nogentais ?
Est il besoin de rappeler l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui confère à « tout individu le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions….. » et de continuer l’article 20 « 1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. 2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association. »
Ces faits avérés sont extrêmement graves et la volonté d’interdire un café débat est tout simplement un déni de démocratie.
Nous appelons les Nogentais à venir ce soir
Nous demandons à tous les Nogentais de venir dire NON à ces pratiques d’un autre temps et nous appelons à un rassemblement Républicain devant la Mosaïque des saveurs à 20h30 ( 147 ter bd de Strasbourg).
Contact : Marc Arazi
Conseiller Municipal de Nogent sur Marne
Président de Nogent c’est maintenant !
@ BODIN Laurent
Non à NOGENT, nous avons l’impression de ne plus être en France, avec un tel “dictateur” comme maire, qui fait pression sur ces commerçants, mais, plutôt, en Egypte ou en Tunisie.
Je n’approuve pas toujours la politique de Marc Arazi, mais là, je comprends son mécontentement et sa déception car il est dans son droit en organisant des réunions dans des lieux publics à l’occasion des cantonales. Le maire, lui dispose d’une permanence, en espérant que ce ne soit pas sur le dos des contribuables !!!… il y a déjà eu des précédents !!!…
Le Maire de Nogent a également interdit la tenue d’un débat public sur le thème de la dépendance
qui est pourtant un des deux chantiers prioritaires du Président de la République
cela va avec l’arrêt anti-mendicité
la vidéo surveillance
la censure des conseils de quartier
…
et bientôt le couvre-feu
Il y a visiblement des gens qui ont les valeurs républicaines et démocratiques chevillées au corps 🙁 A priori, nous sommes pourtant bien en France.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.