Pas de biométrie à la piscine sans autorisation légale, le maire de Nogent sur Marne (Val de Marne), Jacques JP Martin, vient de mettre les points sur le i auprès de Vert Marine, l’entreprise qui gère la piscine municipale.
(Mise à jour : le système a été suspendu le 2 septembre par Vert Marine) Alors qu’un système de gestion des accès basé sur l’identification du contour de la main est en test depuis quelques mois à la piscine de Nogent, son installation n’a en effet pas obtenu l’autorisation légale obligatoire de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). (Lire à ce sujet l’enquête du 30 août dernier)
Dans un courrier daté du 31 août adressé Thierry Chaix, président de Vert Marine, le maire de Nogent a donc demandé la suspension du dispositif de gestion des accès par biométrie en attendant une preuve en bonne et due forme de la légalité de cette installation. Position dans laquelle le maire est rejoint par les élus de l’opposition. Interrogés par Nogent Citoyen, Marc Arazi (Nogent c’est maintenant) et William Geib (PS) ont ainsi tous deux indiqué leur souhait de voire suspendre le dispositif en attendant d’être assurés de sa conformité.
Une déclaration qui ne serait jamais parvenue à la CNIL ?
Dans son courrier, le maire s’étonne que les représentants de Vert Marine, convoqués à une réunion d’explication début juillet suite à des plaintes d’usagers, aient affirmé disposer de toutes les autorisations nécessaires. Il précise ne pas se satisfaire du mail du 31 août du directeur de la piscine, évoquant “une déclaration qui ne serait jamais parvenue à la CNIL“.
L’élu s’inquiète également d’autres remarques et plaintes d’usagers concernant la piscine et fait allusion à des informations préoccupantes à propos de son fonctionnement interne et de sa gestion, réclamant à Vert Marine de prendre les mesures nécessaires pour tenir ses engagements auprès de la ville.
Samedi 10 septembre, par un grand beau temps, nous étions à la piscine de NOGENT qui a connu un énorme succès par un afflux de baigneurs, baigneuses et autres amateurs de bronzing.
Nous avons surtout remarqué la qualité de l’accueil, la disponibilité, la courtoisie, la gentillesse, l’écoute du personnel d’encadrement et de sécurité, évoluant au milieu d’un système très bien organisé et parfaitement sécurisé.
Inutile, en ce cas, de faire appel à la biométrie, système, heureusement rejeté.
Bravo à tout le personnel qui forme une équipe souriante, sachant faire fonctionner efficacement une installation lourde et complexe à gérer.
Je connais la bijoutière OR ENZO à NOGENT, qui vient d’être victime d’une double fracture de l’avant-bras droit et du poignet (et elle est droitière) en glissant sur une flaque d’huile dans le parking du grand marché de NOGENT.
Cet accident lui crée un handicap sérieux, long et invalidant du poignet et avant bras droit conduisant à 6 semaines de plâtre et à une réopération, pour enlever les broches, ajoutée à une rééducation longue.
Au lieu de faire une fixation sur la vidéo-surveillance, le maire, serait bien inspiré de faire assurer le bon entretien du sol de ce parking, évitant ainsi tout renouvellement de ce type d’accident.
J’ai conseillé, à la bijoutière, de porter plainte contre le maire, en raison du préjudice causé.
Sur ce sujet, il y a deux personnes à remercier : William GEIB et Marc ARAZI.
Heureusement que dans notre bonne ville de NOGENT existe une opposition efficace.
Merci William et Mr ARAZI
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.