C’est parti pour le réaménagement du pôle Baltard- RER A, un projet immobilier qui doit entièrement reconfigurer les abords de la station de RER A de Nogent sur Marne en remplaçant les actuels parking et gare routière par un ensemble de bureaux, commerces et logements. Ce projet prévoit également la création d’une nouvelle voie reliant directement la gare de RER au Pavillon Baltard (voir détails).
Coincé dans les starting-blocks depuis plusieurs mois en raison des négociations entre la ville et la RATP, le projet vient de franchir une nouvelle étape depuis hier avec l’affichage officiel des permis de construire, attendus depuis le mois d’avril. Controversé par plusieurs élus d’opposition et associations d’habitants en raison de sa volumétrie et de son montage financier, le projet pourrait néanmoins connaître encore quelques délais avant de voir le jour si les permis de construire font l’objet de recours juridiques.
Les permis de construire en images
Sept panneaux ont été posés devant la station de RER A. Le premier concerne le permis de démolir le parking existant ainsi que les ateliers et bâtiments attenants, les six autres sont des permis de construire (le parking de 600 places, la résidence de tourisme avec commerces en rez-de-chaussée qui doit jouxter l’immeuble de la pharmacie (6000 m2 Hors d’oeuvre Net et 34 m de haut), un premier immeuble de bureaux avec commerces (12 883 m2 et 30 m de haut), un second immeuble de bureaux avec commerces (1260 m2 et 19 m de haut), un immeuble de bureaux RATP avec commerces et logements (1462 m2 et 17,80 m de haut) et deux immeubles de logements et un local ERP (5500m2 et 22,5 m de haut) prévus dans la descente vers le pavillon Baltard. Voir le détail des permis ci-dessous.
(Voir tous les articles concernant ce projet initié en 2008)
Tout ce qui peut faire reculer l’invasion du béton est une bonne nouvelle.
On veut transformer les franciliens en personnages playmobil.
A tous niveaux, il a été décidé de densifier l’Ile-de-France.
J’en profite pour vous informer de ce qui se passe quand on ose exiger plus de démocratie :
http://anticor.org/2011/12/23/aaanticor-degrade-la-note-ethique-du-maire-de-strasbourg-en-triple-d-avec-perspectives-negatives/
Bravo pour ces recours ! Cette ville devient grise et archi-bétonnée… On se demande quelles tractations occultes permettent autant de permis de construire, soit douteux, soit inappropriés au cadre de vie de cette ville. Ce maire est à côté de ses pompes. A remarquer tout de même qu’à Noisy-le-Grand, le maire (qui n’est pas à droite) se comporte de la même manière. On l’y surnomme “le pharaon”. A Nogent, on le surnomme comment J.P ? Couilles de béton ?
PREMIER RECOURS CONTRE LE FUTUR CENTRE D’AFFAIRES BALTARD (LE PARISIEN du 22.12.2011, page VI, Val de Marne).
On ne peut que s’incliner devant la pugnacité de Michel GILLES.
Pour l’avenue Watteau, tournez à droite juste avant le grand immeuble d’habitation sur la sixième photo
.
l’analyse des permis a mis en évidence quelques irrégularités flagrantes, d’où l’envoi d’un recours gracieux
cf http://bit.ly/ssRFjO
qui permet de “donner du temps au temps”
A suivre
@Michel Gilles, merci à vous de compléter l’information des Nogentais puisque des gens très intelligents ont décidé de ne rien mettre en ligne et d’autres de ne rien dire lors des récentes réunions de quartiers …
A moins d’être un citoyen de Lilliput, je ne retrouve pas dasn les images proposées la nouvelle avenue Watteau de 4,5 mètres de large baptisée pompeusement “zone de rencontre” où les 4 roues cèdent la place aux 2 roues qui la cèdent aux piétons ???
Une petite visite au service de l’urbanisme a suffi pour me convaincre
ce projet est magnifique, il n’y a que les imbéciles pour en douter
cf http://bit.ly/rJIYrN
@9
Vite une pétition, également, pour la construction du bunker “la Petite Italie” de Nogent !!! Un scandale !!.. qui ne respecte pas l’esthétique !..
@9
Vite une pétition, également, pour la défense du bunker “la Petite Italie” de Nogent !!! Un scandale !!.. qui ne respecte pas l’esthétique !..
Il est indéniable que ce projet est un scandale.
Détruire cette splendide construction, , alors qu’on aurait pu en faire un musée de la Ligne Maginot et du Mur de l’Atlantique. Elle en respecte tellement l’esthétique.
Un scandale.
Vite une pétition pour la défense du bunker de Nogent
“Ca bétonne pas mal à Nogent”, le nouveau tube qui va remplacer le “ah, le petit vin blanc”
On a les bulles que l’on mérite…
Les dossiers de permis en ligne sur le site de la ville ?
je vois que certains ont pris de l’avance sur les fêtes de fin d’année..l’euphorie des bulles
.
Le parking passe à 600 places
mais il y a 655 m2 supplémentaires
et il faut recaler cela par rapport à la délibération du conseil municipal de novembre 2011 qui annonçait la réduction du parking public à 515 places
les autres places sont des emplacements réservés à la RATP
il faut refaire le calcul
mais en vertu de l’article 12 du POS il manque toujours de l’ordre de 300 places
.
comme pour le PLU, pour en savoir, plus il faut soit se rendre sur place, soit espérer une mise en ligne sur Nogent Citoyen
A suivre…
Les dossiers seront ils mis en ligne sur le site de la mairie ?
Le parking passe de 530 places à 600 places ! futures places de parking de l’immeuble place P Sémard ?
Plus de superficie, plus de volumétrie et pour ce qui concerne les logements sociaux RATP, ce sera pour la suite dans le périmètre de la place Sémard. La municipalité l’a voté…
De nouveaux projets immobiliers en perspective rue Emile Zola…
Ca continue de plus belle !
L’immeuble de bureaux RATP, comprend t il les logements sociaux que la RATP souhaitait construire pour son personnel ?
Au moins là ils sont affichés… au 71 grande rue, on se demande quels ports de vin ont pu être versés pour que le promoteur en soit dispensé. Ca fait déjà plusieurs semaines que l’urbanisme est prévenu et rien… Magouilles ? Favoritisme ? Il faudra poser la question au Maire.
# 1 Michel Gilles (Membre identifié) dit le 17 décembre 2011 à 14:26 h :
“Total 29 435 m2 …”
et alors que l’appel à projet prévoyait 14 000m2.
soit un dépassement de plus du double !
Total 29 435 m2
alors que la déclaration de projet autorisait 28 780 m2
.
soit un dépassement de 655 m2 !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.