Le projet immobilier de réaménagement du pôle RER A, pour lequel les permis de construire devaient initialement être délivrés et publiés aux alentours d’avril 2011 pour un démarrage des travaux avant la fin 2011, pourrait ne pas démarrer avant l’été 2012. La ville de Nogent sur Marne a ainsi indiqué hier sur son site que “Le parking d’intérêt régional, à la gare RER A, restera ouvert jusqu’au 15 mai 2012. En effet, les travaux débuteront au plus tôt début juin 2012.” D’ici là, il reste à publier les permis de construire et démarrer la commercialisation.
Le dossier est complexe. Il s’agit d’une part d’un accord tripartite entre la ville, le promoteur Eiffage et la RATP qui doit céder ses terrains. le projet repose d’autre part sur un montage financier s’appuyant sur la taxe PLD (dépassement du plafond légal de densité) à payer par le promoteur pour financer les travaux connexes de voirie et d’urbanisme, ceci afin d’éviter de faire peser les risques financiers de cette opération d’urbanisme sur le budget de la commune.
Ce projet, emblématique en ce qu’il modifiera profondément l’entrée de ville au niveau du RER A, a suscité beaucoup de passions durant son élaboration. Ses détracteurs lui reprochent une volumétrie trop importante et un montage financier au détriment des intérêts de la ville. Alors que les permis ne sont pas délivrés, ils pourraient ainsi être attaqués à peine publiés.
Cette situation, ainsi que le contexte économique légèrement dégradé par rapport à l’an dernier, pourrait finir par fragiliser les motivations d’Eiffage Immobilier. Pour l’heure, le projet est néanmoins toujours en cours et le local de commercialisation des futurs appartements Eiffage a bien pris place au niveau du square Leclerc. On peut d’ores et déjà y voir la maquette du projet, à défaut pour les acquéreurs potentiels d’y découvrir les offres immobilières.
Pour annuler cette fameuse délibération qui porte sur un projet en rien inclus dans le dispositif initial (et évidemment absent sur le document de présentation du cahier des charges d’EIFFAGE), un collectif Place Sémard devrait se créer sur le modèle du collectif anti-pauvreté…Par avance, je m’y associe.
permis de construire pour l’aménagement du site Sémard
rappelons que le maire a fait voter par le conseil municipal le 18 octobre 2010 :
la levée de la protection sur la gare historique de la place Sémard
et la construction d’un immeuble de 3500 m2 à sa place
la seule solution est d’annuler la délibération du 18 octobre 2010 et de revenir au projet 2008 qui avait fait l’objet d’un large consensus
mais le maire (comme pour le bail avec Valophis) refuse toute négociation dans ce sens
Les personnes de l’Espace Information glosent sur le projet (sans doute informées par la Mairie) : la place Sémard qui initialement devait servir de lieu de stationnement provisoire est soigneusement écartée pour un emplacement non identifié. La parking aérien est bien fréquenté : pendant la durée des travaux, où va t on stationner ????
Décidemment cette place Sémard est le point crucial de désaccords et de tourments…Certains (proches du Maire ?)disent tout simplement que l’aménagement de celle-ci (les logements sociaux de la RATP) est abandonné : les documents diffusés par EIFFAGE à l’Espace informations n’en parlent plus ! La confusion règne dans les esprits. L’aménagement de la place Sémard et de ses proximités a été confiée à une société filiale de la RATP (et non à EIFFAGE) ! Le problème , c’est que la RATP est propriétaire de tout le foncier et ne le cèdera à la Ville que si celle-ci lui accorde des permis de construire pour l’aménagement du site Sémard…Martin est coincé dans l’affaire -entre les exigences d’EIFFAGE et les récriminations légitimes des nogentais…Ne l’oublions pas : ce projet a toujours été présenté par J Martin comme le projet de la mandature ! EIFFAGE a sans doute besoin de liquidités en ce moment et ne fera pas de cadeaux : Stade de Lille, Hôpital d’Evry…
“au plus tôt” début juin 2012 … après les présidentielles, les législatives, les éventuels recours (à priori il y en aura) …. et le PLU en toile de fond … et Orbival … et la réfection de la place Leclerc et son parking sous terrain … et les municipales en ligne de mire … … et le prolongement de la ligne 1
Faut il ajouter que la plaquette distribuée cet été à l’Espace d’Information est truffée d’erreurs (à commencer par la date de début des travaux … sic! ).
Ci joint une version corrigée (avec humour comme d’habitude !)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.