Les prochaines rencontres de quartier de Nogent sur Marne se tiendront du 14 novembre au 7 décembre. Ces réunions organisées par le maire de la ville se déroulent généralement en deux temps. La première partie est généralement consacrée à la présentation d’un projet de la ville ou d’une thématique diverse. Un temps d’échange avec les habitants du quartier permet ensuite à chaque riverain d’exposer ses problèmes au quotidien ou de s’enquérir du devenir de différents dossiers concernant la ville (ne concernant pas forcément son quartier).
Cette nouvelle série de rencontres aura pour première thématique le projet de PLU (Plan local d’urbanisme) qui est actuellement en cours d’élaboration. Le PLU constitue un cadre d’urbanisme pour les villes, en termes de densification, circulation, transports, environnement… Il se substituera au POS (Plan d’occupation des sols) actuellement en vigueur dans les projets de construction. Voir les articles précédents concernant le projet de PLU à Nogent sur Marne. En savoir plus sur les différents quartiers à Nogent sur Marne.
Voici les dates des réunions de quartier :
Lundi 14 novembre
Quartier Beauté Baltard
Ecole Victor Hugo à 20 h 30
Mercredi 16 novembre
Quartier des Viselets
Salle Emile Zola à 20 h 30
Jeudi 17 novembre
Quartier du Bois – Porte de Nogent
Ecole Fontenay à 20 h 30
Mercredi 30 novembre
Quartier du Port sous la Lune
Espace Marie Curie à 20 h 30
Mardi 6 décembre
Quartier Plaisance
Ecole Guy Môquet à 20 h 30
Mercredi 7 décembre
Quartier Nogent Village
Ecole Galliéni à 20 h 30
Y a-t-il un démenti (et les actes correspondants) de la « démocratie locale » aux propos de MG ?
on cherche à trainer : surement puisque le PLU avait déjà été promis lors de la précédente mandature et aurait pu être adopté depuis longtemps
.
les conseils de quartier absents le 9 mai : pas tous, certains membres de conseils de quartier (triés sur le volet de la conformité idéologique, devinez qui ?) étaient présents
.
que la démocratie locale prenne le pouvoir : pour cela il convient que ceux qui sont capables d’expertise sur le sujet fassent l’effort de venir dans les conseils de quartier…
et exigent la publication des documents de travail qui aujourd’hui restent aussi secrets que le rapport Enrst & Young (rappelons qu’il a fallu attendre 7 ans pour que ce rapport soit rendu public)
.
pour prendre le pouvoir, il faut des gens qui veulent le prendre
à défaut, c’est la porte ouverte à l’autocratie et à la propagande
@Michel Gilles, cela était il déjà annoncé lors de la réunion du 9 mai auxquels les conseils de quartiers n’étaient pas conviés ? bizarre, bizarre … chercherait-on à faire trainer le sujet en longueur … ou à passer en force ? que la “démocratie locale” prenne le pouvoir et publie les documents de travail fournis par la mairie …
A chaque réunion, le maire répète qu’il attend une contribution des conseils de quartier
(probablement pour ne pas faire comme pour la ZPPAUP ou le pôle RER A, dossiers sur lesquels les conseils de quartier ont simplement regarder passer les trains)
.
Que tous ceux qui s’intéressent au PLU fassent acte de candidature pour intégrer le conseil de leur quartier
début 2012 …
cela nous laisse jusqu’au 30 juin …
avoir la primeur du PLU.
pas de primeur, la présentation ne porte que sur le calendrier (les étapes vers une adoption du PLU pour la fin 2013) et sur la méthode (rappel des caractéristiques d’un PLU)
absolument rien sur les perspectives, il faut attendre le diagnostic qui sortira début 2012
d’ailleurs, le sujet semble peu intéresser le public présent qui a compris que, pendant ce temps, les dérogations au POS continuent et les m2 supplémentaires poussent comme des champignons
Je suis très heureux de découvrir que les conseils de quartier vont avoir la primeur du PLU. En ce qui me concerne en qualité de membre de la commission PLU mise en place il y a 18 mois, nous ne nous sommes jamais réuni pour en discuter ni pour élaborer un cahier des charges sur lequel aurait pu travailler un cabinet. Nous allons de nouveau avoir le droit aux réflexions personnelles de notre “Hubris”. Il procède de la même façon que pour les projets précédents. Une commission qui ne se réunit pas. Un cabinet qui travaille sous ses ordres. Des conseils de quartier que l’on va instrumentaliser.
Chronique d’un échec annoncé et d’un projet spaghetti.
@Michel Gilles, il est vrai qu’avec l’arrivée d’Eiffage, on peut se poser la question : Quel tourisme pour Nogent ?
ou que les conclusions du bureau d’études ne conviennent pas au maire
ce qui s’était déjà passé lors de la ZPPAUP où le bureau d’étude avait été obligé de revoir sa copie
@Michel Gilles, si c’est le cas, cela voudrait dire que le sujet n’a pas avancé d’un iota depuis 6 mois …
La présentation s’appuiera sur
http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Projets/PLU/Nogent-seminaire090511.pdf
puisque le diagnostic n’est pas encore disponible
pour ceux qui veulent en savoir plus sur le PLU :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme#Le_rapport_de_pr.C3.A9sentation
On va enfin pouvoir LIRE le “rapport de présentation”, 1er livrable du PLU qui pose les bases des livrables à suivre … http://goo.gl/PYE8d
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.