Son enseigne de détective privé, Aumaction, s’affiche en toutes lettres au début de la Grande rue de Nogent sur Marne, intrigant les passants. Elie Cohen a démarré cette activité en 1993 suite à la résolution d’un problème d’impayé par un client ayant pris la poudre d’escampette, dans l’entreprise pour laquelle il travaillait alors comme chef comptable. Il fait aujourd’hui partie des 1000 privés reconnus et encadrés juridiquement en France. Ses outils : pas de gadgets à la James Bond ni de saxophone comme Nestor Burma mais
un simple téléphone mobile – appareil photo qui a remplacé le talkie-walkie, une petite caméra portative, un ordinateur avec accès Internet et un stylo caméra.
«Cette activité est d’abord un métier de contact. Nous obtenons beaucoup d’informations simplement par la discussion, informelle. Par exemple, si je recherche des renseignements sur une personne qui habite au 4ème étage d’un immeuble, je vais voir la concierge et évoque un appartement à louer au 5ème, m’interrogeant sur le bruit potentiel des voisins, etc. De fil en aiguille, la conversation permet d’obtenir des informations sur ma cible, sans que mon interlocuteur s’en soit rendu compte. Dans le cas d’une recherche de parents d’enfants nés sous X, j’obtiens souvent des indices simplement en parlant avec du personnel de l’hôpital, une fois trouvé le bon moment et la personne disponible. Il n’est pas question de voler les dossiers», détaille Elie Cohen.
Autre procédé indispensable : la classique filature. Un exercice pas toujours facile dans la circulation parisienne, surtout lorsque la cible se méfie. «Lorsque la situation est délicate, nous partons à deux véhicules, et lorsque je suis complètement repéré, je passe le relais à mon suiveur. Je circule aussi de plus en plus en scooter, c’est plus souple.»
Exemples de missions : la quête de parents d’enfants nés sous X, la recherche de personnes dans le cadre de successions, les conflits conjugaux, l’apport de pièces dans le cadre de procédures de divorce, la concurrence déloyale, la contrefaçon… Environ trois-quarts des demandes émanent de particuliers, le reste d’entreprises.
En termes de déontologie, la profession dispose d’un cadre juridique qui précise notamment que les demandes doivent être légitimes. “Par exemple, je ne donne pas suite aux demandes de groupies de stars qui veulent à tout prix connaître les coordonnées privées de leur idole“,explique le privé.
Dans le cas de dossiers d’entreprise, Elie Cohen a parfois collaboré avec la police. «J’ai été sollicité par un gendarme de ma connaissance pour enquêter en interne dans une entreprise qui faisait régulièrement l’objet de vols. Lorsque j’ai identifié les personnes en cause, j’ai transmis les informations à la police et mon rôle s’est arrêté là.»
En moyenne, l’agent qui dispose de trois bureaux dont deux à Paris traite une douzaine de dossiers par mois, en provenance de clients de toute la région parisienne. «Je travaille tout seul et fais appel à des spécialistes, qui de la filature, de la prise de photo, de l’intelligence économique… en fonction des missions.» Les tarifs : environ 800 € la journée avec un forfait minimum de 350 € pour 4 heures de travail. «Certains clients arrivent avec un dossier déjà quasiment complet et il ne reste plus qu’à aller prendre une photo.»
Pour en savoir plus:
Voir le site Internet d’Aumaction
Voir le site Internet de la chambre professionnelle des détectives privés
et celui du Syndicat des détectives privés.
à # 6 PAS D’ACCORD
C. DUBOIS en # 8 en sa réponse à du vous défatiguer les yeux
à #3 GASTON
C. DUBOIS en #8 reconnait, contrairement à vos affirmations, que NOGENT-CITOYEN n’est pas annimé de façon bénévole mais est une société sous forme juridique de SAS comme d’autres commerces de Nogent – Le Perreux
J’ai rien compris, MYTHO ou ça ?
message 12 incompréhensible a mes yeux….
peut on revenir as des messages UTILES sur la profession de détective ?
Au secours, au secours !!… un “MYTO” est sur la toile, je me retire !!!…
à#6 & 11 pas d’accord:
à # 11 pas d’accord:
au moins #8 est bien resté dans le sujet en apportant des réponses et des précisions necessaires suite à mes doutes ( #1 ) sur l’approche de Nogent-citoyen sur le sujet de l’activité de Monsieur COHEN et #8 remettait en cause le commentaire de # 3 sur l’action du type bénévolat
# 3 & # 6 n’étaient que des commentaires de pacotilles comme moi pourrait s’exprimer notre vénérable Président de la République
PFF, peut-on revenir à des commentaires sur M. Cohen ?
#à 8 C. DUBOIS
Merçi de la clareté de votre réponse.
Elle va donc à l’encontre des propos de #3 GASTON car comme beaucoup d’entrepreneurs vous êtes en SAS
#3 GASTON dit … qui demande beaucoup de dévouement et de travail sans rémunération… ( ce qui n’est pas le cas dans votre commentaire de #8 )
J’ajoute donc à mon commentaire que je ne sais pas contrairement à l’intervenant # 3 GASTON qui est le piteux commentateur. Merçi, honte à lui et qui poursuit ses attaques en #9 GASTON
LE FIEL MANGIDY DU BOLOKY DU BOINA
@7Pour être respecté, il faut d’abord respecter les autres !
ALORS, LACHEZ NOUS LES BASKETS !!!!…
@Mangidy
Ce billet n’est pas une publicité car je ne l’ai pas écrit sur commande et en échange de rémunération. Si cela avait été un publi-rédactionnel, je l’aurais mentionné en toutes lettres et aurais utilisé une police de caractère différente. J’ai déjà fait d’autres billets sur des entreprises ou entrepreneurs locaux par le passé et j’ai choisi d’évoquer le métier de détective privé car cette profession m’intrigue et depuis le temps que je passe devant son agence dans la rue, j’avais envie d’en savoir plus. Je me suis dit que ce intéresserait peut être d’autre Nogentais. Il ne s’agit pas d’une enquête sur le métier de détective privé, qui aurait effectivement du dans ce cas intégrer d’autres interviews de professionnels, clients et personnes ayant eu à faire aux privés contre leur gré. Une telle enquête ne correspondrait pas au cadre de Nogent Citoyen dont le propos est de rester local.
Concernant la publicité,il y en a bien sûr sur Nogent Citoyen. Elle est clairement indiquée en tant que telle, dans les bandeaux et carrés sur le côté. Cette publicité est à la fois commercialisée directement et via des régies Internet. Le tarif de nos publicités (commercialisées en direct) est clairement indiqué sur notre site (http://www.nogent-citoyen.com/a-propos/publicite).
Nous avons créé une société SAS pour éditer Nogent Citoyen et avons choisi comme modèle économique de le financer par la publicité. Nous ne sommes pas une association. Ce modèle économique de l’information gratuite en ligne est toutefois fragile et des médias beaucoup plus gros que nous, établis depuis plus longtemps, ne sont toujours pas parvenus à l’équilibre. Il en est de même pour nous. Nous ne nous en plaignons pas puisque c’est notre choix. Nous avons donc chacun un travail plus rémunérateur à côté et fonctionnons pour l’instant comme cela, comme beaucoup d’éditeurs de sites d’information.
pour moi cet article est comme une publicité reportage comme ça ce pratique dans pas mal de presse.
Pourquoi ne pas avoir fait un article sur les écoles de formation sur ce type d’activité, les écoles, les diplômes et les secteurs spécialisés on ne peut faire de la filature pour adultére et l’espionage industriel ou financier
à # 3 GASTON
comme moi vous voyez sur Nogent-Citoyen des pubs apparaître et qui font un balayage lorsque l’ont veut la fermer principalement celle qui apparaît sur la gauche.
celle tout en noir aussi m’exaspère
vous allez pas me dire que toutes les pub sont des espaces généreusement offertes et apportez les preuves que les C & Y DUBOIS sont bénévoles donc sasn recevoir toutes formes de rémunérations
Soyez plus respectueux envers ma personne car je ne vais pas tarder à me lacher également
à # 6 vous ‘avez pas obligation d’ouvrir les yeux
le fiel mangidy du boloky du boina
Mangidy commence à me fatiguer les yeux…
vous trouvez pas ça lourd vous ?
Bonsoir,
je souhaiterais pouvoir répondre à “Hasni” à condition qu’il précise sa pensée.
Si cette personne souhaite m’appeler, qu’elle n’hésite surtout pas, je me ferais un plaisir de lui répondre de vive voix.
Bonne soirée.
0620106319
bah la seule chose qui me choque dans cet article c’est l’utilisation du mot “déontologie”.
Insinuation malveillante et intolérable de ce triste sire @1 vis-à-vis de NOGENT-CITOYEN, remarquable par son objectivité, son intégrité, qui demande beaucoup de dévouement et de travail, sans rémunération, où tout le monde peut s’exprimer librement dans certaines limites.
Cécile, Yann DUBOIS, débarrassez-nous ce piteux commentateur. Merci. Honte à lui !
combien rapporte à Nogent-Citoyen une telle publication…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.