Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 14/03/2011
Réagir Par

Programme des conférences Miroir Art et Culture

L’association nogentaise Miroir Art et Culture, qui organise des conférences et sorties culturelles, vient de peaufiner son programme du troisième trimestre. Au menu : conférences, escapades et voyage à Barcelone. Voici le détail :

1° Programme des conférences du lundi après-midi
Lieu et dates : Le lyndi à 14h30 MJC de Nogent sur Marne 36 bd Galliéni
Participation : ADHERENTS : 5,50€ – NON ADHERENTS (2 visites maxi) : 7€

LUNDI 04 AVRIL 2011 A 14H30
Cycle: ART (avec projection)
ANDRE-CHARLES BOULLE (1642-1732)
L’Art de faire chanter L’arabesque
André-Charles Boulle, fils d’un ébéniste peu connu, Jean boulle, est né à Paris. Il semble apparenté à un certain Pierre Boulle, fabricant de meubles, originaire du Canton de Neuchâtel en Suisse ; cet artisan fut remarqué et devint « ébéniste du roi » en 1619. Le premier apprentissage d’André-Charles Boulle fut sans doute donné par son père. Plus tard, il devint créateur et dessinateur d’ameublement, et donna son nom à une technique de placage des meubles par marqueterie d’écaille et de métal.
Avec : Suzanne OSWALD –Conférencière Nationale.

LUNDI 11 AVRIL 2011 A 14h30
Cycle : AEROPOSTALE
Il était une fois MERMOZ
Né dans l’Aisne à Aubenton le 9 décembre 1901 et disparu en 1936 à bord de l’hydravion Croix-du-Sud au large des côtes de Dakar, Mermoz a eu un destin unique : il fut le plus prestigieux et le plus aimé des pilotes à l’époque où l’aviation comptait encore des aventures qui tenaient de l’épopée et inspiraient au monde entier une admiration sans borne. Kessel, son ami et son biographe dit de lui : « Archange glorieux, neurasthénique profond, mystique résigné, païen éblouissant, amoureux de la vie, incliné vers la mort, enfant et sage, tout cela était vrai chez Mermoz, mais tout était faux si l’on isolait chacun de ses éléments. Car ils étaient fondus dans une extraordinaire unité. »
Avec : Marcel VERGIER – Conférencier, Historien.

 

 

LUNDI 6 JUIN 2010 A 14h30
Cycle : MYSTIFICATION
MICHEL CHASLES Mathématicien
Né le 15 novembre 1793 à Epernon petite bourgade située près de Chartres.
Après des études secondaires brillantes Chasles entre à l’Ecole polytechnique. C’est l’époque où les campagnes napoléoniennes tournent à la déroute et où nul jeune homme n’échappe à la conscription. Chasles fut ainsi appelé pour la défense de Paris, jusqu’à l’abdication de Napoléon. Il retourne à ses études et à la sortie de cette école, il refuse une place dans un grand corps de l’état et retourne étudier l’histoire et les mathématiques chez lui.
On sait assez peu de la vie extra- mathématique de Chasles. Surtout il reste une anecdote célèbre qui prouve sa crédulité. Un charlatan réussit à lui céder, contre 20 000 livres, des correspondances censées être des originaux entre des savants célèbres. Un grand accroc fut porté à sa crédibilité quand on s’aperçut qu’un historien des sciences de son niveau avait pu se laisser berner par des supposées lettres de Galilée écrites en français.
Avec : Marcel VERGIER – Historien.

LUNDI 18 AVRIL 2011 A 14H30
Cycle: CIVILISATION (avec projection)
LA MEDITERRANEE EN SURSIS ?
Née il y a six millions d’années, berceau de brillantes civilisations, l’Egypte, la Crête, Malte ; phéniciens et carthaginois, étrusques ; de la Grèce à Rome, de Byzance aux Omeyyades ; des croisades aux mamelouks, puis aux splendeurs de l’Empire Ottoman dont la décadence a provoqué l’émergence de nouveaux états aux besoins nouveaux. Le pourtour méditerranéen avec ses vingt-deux nations totalisant presque 500 millions d’habitants, sa population côtière en constante augmentation avec d’énormes métropoles : le Caire, Istanbul, Marseille, Barcelone, Naples…, induisant des pollutions de plus en plus toxiques pour la faune et la flore méditerranéennes, le bétonnage des côtes et donc la destruction des posidonies, ou « crèches » de nombreuses espèces, les problèmes de surpêche, etc… Elle nous a nourris pendant des millénaires, elle a inspiré nos plus grands peintres, elle évoque la joie de nos premiers bains de mer… La tectonique des plaques rend, certes, sa disparition inéluctable, mais il nous reste environ 1 million 500 000 années pour renforcer nos dispositifs de protection déjà mis en place : Conservatoire du Littoral, Parcs Naturels, Plan Bleu….
Avec : Paule VIALLARD – Guide-conférencière

LUNDI 02 MAI 2011 A 14h30
Cycle : ANTIQUITE (avec projection)
LES ORIGINES DU CHIEN EN EGYPTE
Si les égyptologues du début du siècle se sont préoccupés de mentionner la présence d’ossements animaux, ce n’est que depuis peu que ce sujet intéresse réellement les chercheurs.
Bien souvent axé sur l’utilisation économique qu’en a fait l’être humain, c’est à une autre vision de la faune à laquelle nous souhaitons vous faire participer.
Marqueur chronologique, culturel et artistique de premier plan, l’étude de la faune permet également de mieux saisir la façon dont l’homme se situe par rapport à son milieu. Pour y parvenir, il est nécessaire de rassembler différentes disciplines dont l’archéologie, l’archéozoologie, la zoologie… qui nous permettront de mettre en lumière les origines du chien de la préhistoire égyptienne aux premières dynasties.
Avec : Docteur Jean-Olivier GRANSARD-DESMOND – Archéologue

LUNDI 9 MAI 2010 A 14h30
Cycle : MUSIQUE (avec extraits musicaux)
FELIX MENDELSSOHN Compositeur Allemand
Dôté de talents artistiques indéniables, Félix Mendelssohn Bartholdy se produit en concert dès l’âge de neuf ans et commence à composer. Ses dons précoces se confirment avec un véritable chef-d’œuvre composé à l’âge de 17 ans à peine : « Le songe d’une nuit d’été » d’après une pièce de Shakespeare. Il apprend la composition avec Friedrich Zelter qui lui présente son ami Goethe. Il est rapidement célèbre et voyage à travers l’Europe. Admirateur de Jean Sébastien Bach, il décide de refaire découvrir « La Passion selon Saint Mathieu » du compositeur. Ce sera la première représentation depuis la disparition de ce dernier. Romantique, populaire, il est reconnu comme compositeur, chef-d’orchestre et même soliste (piano et orgue). Sa vie bien remplie s’arrête en 1847 à l’âge de 38 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale, quelques mois après le décès de sa sœur Fanny grande mucisienne, qui l’affecta profondément.
Avec : Pierre-Yves JASLET – Conférencier.

LUNDI 16 MAI 2010 A 14h30
Cycle : THEATRE
PAULINE CARTON
Pauline Carton de son vrai nom Pauline Aimée Biarez née à Biarritz Fut une véritable touche-à-tout dans le domaine du théâtre, du cinéma et de la chanson où elle débuta à 87 ans. Son physique ingrat la destine déjà à des rôles de soubrettes. Dès lors, Pauline Carton se cramponne à son métier de comédienne. Elle se lance dans des tournées laborieuses mais multiples. En 1907, elle découvre le cinéma muet. Avec son physique atypique, elle devient très vite abonnée aux seconds rôles et le passage au cinéma parlant n’y changera rien même si on lui découvre une gouaille aux accents parigots. Elle joue pour René Hervil « Blanchette », « Le sang d’un poète » de jean Cocteau et dans une vingtaine de films de Sacha Guitry, ami et confident.
Evoquant sa décision de faire dont de son corps à la faculté de médecine : je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants. J’ai même pensé à me faire tatouer autour du cou « Tant pis pour vous ».
Avec : Jacques RAILLARD – Membre de la Société des gens de Lettres

LUNDI 23 MAI 2010 A 14h30
Cycle : ANTIQUITE
LA VIE QUOTIDIENNE EN EGYPTE PHARAONIQUE
– Le milieu naturel
– Organisation de la société
– L’agriculture, l’élevage, l’artisanat, les architectes et les grands chantiers, l’écriture, l’urbanisme et les loisirs.
Avec : Catherine LEBLANC – Conférencière.

LUNDI 30 MAI 2010 A 14h30
Cycle : PHILOSOPHIE
SOCRATE (philosophe grec) Sa vie & sa pensée
Fils d’un artisan sculpteur et d’une sage-femme, Socrate a très tôt été attiré par les questions morales. Citoyen exemplaire, il s’oppose à la démagogie qui règne alors à Athènes. Dans des discussions qu’il dirige en maître avec les habitants de la ville il pousse chacun à dépasser le niveau des vérités de sens commun et à partir en quête de la connaissance vraie. Insoumis au tyran Citrias, Socrate refuse de fuir la ville à la suite de son procès et boit lui-même la ciguë qui le condamne. De ses dialogues il ne reste aucune trace écrite. C’est grâce à deux de ses élèves, Platon et Xénophon, que l’on connaît la pensée de Socrate, fondatrice de la réflexion philosophique.
Avec : Démosthène DAVVETAS – Journaliste, critique d’art, professeur.

2°Sorties à la journée (le jeudi)

JEUDI 24 MARS I 2011
JOURNEE INTERCONFESSIONNELLE
Evry au carrefour des religions
Guide local

Jeudi 07 AVRIL 2011
Visite du Musée du Régiment des Cosaques de La garde Impériale Russe
Conférencier du Musée

Jeudi 12 AVRIL 2011
VALLEE DE L’AUTOMNE A CREPY EN VALOIS
ABBAYE DE MORIENVAL
Conférencier : Marcel VERGIER

VENDREDI 22 AVRIL 2011
MUSEE DE L’ARMEE
ARMURES DES PRINCES D’EUROPE
Conférencier : Patrick HEMMLER

3°Voyage
DECOUVERTE DE BARCELONE
DU 26 AU 29 AVRIL 2011
4 JOURS /3 NUITS
Pour plus d’information, contacter l’association.

En savoir plus sur l’association Miroir Art et Culture (présentation, coordonnées)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, Conférences, , MAC, Miroir Art et Culture, Nogent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi