“Les permis de construire du projet Nogent Baltard sont sur mon bureau et seront signés d’ici la fin de la semaine“, a annoncé le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin,lors de la réunion du quartier Beauté Baltard lundi soir 14 novembre. Ils seront ensuite affichés d’ici quinze jours trois semaines dans le kiosque de présentation du projet situé sur la place Leclerc (dans le square), a également confirmé le maire.
Répondant à l’un des habitants, l’élu a expliqué que le projet avait pris du retard sur le calendrier initial en raison des négociations ardues avec la RATP, détentrice d’une bonne partie du foncier concerné, ainsi que de la complexité de la propriété des terrains, divisés en multiples parcelles qu’il a fallu inventorier, certaines appartenant à la RATP, d’autres au STIF (Syndicat des transports d’Ile de France qui dépend du Conseil régional), d’autres encore au département qui dépend du Conseil général.
Concrètement, le parking actuel devrait être démoli au second trimestre 2012. Le nouveau parking sera construit en sous-sol, en place de l’actuelle gare de bus attenant aux quais du RER. Au-dessus, s’érigera une rue bordée de logements qui descendera du RER A vers l’école Victor Hugo et le Pavillon Baltard.
Quel futur pour la place Leclerc ?
Le maire a également indiqué qu’une réflexion avait été lancée il y a 8 jours avec le Conseil général concernant la future place Leclerc.
Peu clair…La question du foncier et surtout des attentes de la RATP en matière de logement social est déterminante. L’histoire du parking supplémentaire est éloquente. On va avoir d’autres surprises. Le retard d’une année préfigure d’autres retards…
Peu d’élus ont connaissance des tractations entre le Maire et la RATP. Tout cela est très opaque. Le Maire navigue à vue et enrobe tout cela d’annonces pour donner le change : il a l’habitude.
Sans compter que du côté « numéros pairs » de la Grande Rue du Général de Gaulle, lorsqu’il faut traverser le passage piétons vers le Bd. de Strasbourg on le fait au péril de sa vie, les voitures ne respectant pas les feux tricolores.
Par ailleurs les trottoirs à cet endroit sont encombrés au maximum, devant les bureaux de la BNP il y a: le passage piétons, un mât pour les affiches événementielles, un arbre, une poubelle, un panneau de signalitation (caché par un arbre…) Si avez ça vous réussissez à passer sans gêner les personnes attendant les feux ou arrêtées pour discuter…
Actuellement, il faut traverser 4 passages piétons lorsqu’on vient du côté “numéros pairs” du boulevard de Strabourg (côté Bricorama) ou du côté “numéros pairs” de la Grande Rue du General De Gaulle, pour entrer dans la gare.
Une passerelle fluidifierait la circulation, réduirait les dangers pour les nogentais, et leur faciliterait la vie cela peut-il être envisagé?
Exclusif : diaporama de la future place Leclerc (réflexion lancée au début de l’été 2010) http://goo.gl/xU2bJ
A-t-il été question du PLU et de son état d’avancement ?
une réflexion avait été lancée il y a 8 jours avec le Conseil général concernant la future place Leclerc
espérons que le parking de 150 places sous la place Leclerc verra le jour rapidement
sinon la construction du pôle RER qui va réduire de 300 places l’offre de stationnement dans le quartier va rendre la situation impossible à vivre pour les riverains
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.